Quand le son essaime – Phonurgia Nova
25361
post-template-default,single,single-post,postid-25361,single-format-standard,post-quand-le-son-essaime,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Quand le son essaime

Quand le son essaime

« L’écoute essaimée »
Félix Blume et Dominique Petitgand au Musée Réattu • Arles en partenariat avec le Cnap et avec Phonurgia Nova

C’est après 20 ans de présence de phonurgia nova à Arles, qu’à germé l’idée que le Musée Réattu puisse être un des premiers en France à accueillir, collectionner, conserver, promouvoir et valoriser l’art radiophonique et sonore, dans un dialogue avec la peinture et la photographie, déjà présente depuis 1969.

En 2007, le Musée Réattu s’est jeté à l’eau en ouvrant un “Département d’art sonore” se dotant d’une “Chambre d’écoute” permanente, dressant un pont entre arts visuels et sonores. Une nouvelle version de cette salle immersive a été inaugurée en mars 2020.

Depuis novembre 2021, Félix Blume et Dominique Petitgand y sont accueillis. Du 21 mai au 2 octobre 2022, leurs oeuvres vont essaimer en dehors de La Chambre d’écoute sous la forme d’installations sonores.

Dominique Petitgand
Déjà relié à Arles par un Prix Phonurgia Nova obtenu à l’orée de sa carrière en 1994, connu pour ses miniatures sonores qui sont autant “paysages mentaux”, l’artiste propose (dans le cadre d’une commande du Cnap) trois installations in situ : « Les trois pointillés », deux premières installations dans les salles de la collection permanente (Salle des Grisailles et Salle Simon Vouet) et une troisième dans la Chapelle gothique. Les deux premières font entendre des voix en pointillé entrecoupées de longs silences. Elles déclenchent une écoute chercheuse et curieuse, agissant comme un appel, un premier indice de l’autre œuvre que le public pourra découvrir à la suite de son parcours.
La troisième  (dans la Chapelle Gothique) sera un long « paysage sonore » (voix, éléments musicaux, silences) qui articulera deux plans sonores distincts en s’appuyant sur l’architecture des lieux.

Félix Blume
Son site, ses films, ses cartes postales sonores, offrent un prodigieux voyage. Du Mexique à la Thaïlande en passant par Haïti, la Grèce ou la Roumanie, Félix Blume collecte les ambiances d’ailleurs. Ses captations sonores sont faites pour être vues. Félix Blume les travaille comme on façonne un paysage. Tout un art de la mise en scène hérité de sa formation, initialement consacrée au cinéma documentaire. L’atelier de Jacques Réattu fait place cette année à son installation sonore Essaim constituée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol. En suspension au dessus des oreilles, cette chorale aérienne propose un nouveau voyage immersif. Chaque visiteur est invité à jouer avec les sons de ce nuage pour écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières infatigables qui ont tendance à passer inaperçues. Essaim est une invitation à explorer cette ruche sonore : en fonction de ses mouvement à l’intérieur du nuage, mais également du fait du caractère aléatoire de la combinaison des 250 prises de sons qui le constituent, chaque auditeur vivra un moment d’écoute unique.

Chaque été Félix Blume pose ses valises à Arles pour animer un Workshop de “Field Recording”. Durant 5 jours intensifs,  mêlant repérages et prises de son sur le terrain, montage, agencement de séquences et mixage, ce stage propose d’aborder le paysage sonore Arlésien à l’aune des pratiques et des recherches les plus actuelles.

Commissariat :
Pascale Cassagnau (CNAP), Marc Jacquin (Phonurgia Nova), Daniel Rouvier (Musée Réattu)

Un musée à l’écoute

Musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles, le Musée Réattu a été créé en 1868. Installées dans un monument remarquable du patrimoine architectural arlésien, ses collections se forment à partir de la donation des œuvres du peintre néoclassique Jacques Réattu au XIXe siècle. Séduits par les lieux, ce sont ensuite de grands artistes du XXe siècle – Pablo Picasso, Ossip Zadkine, Germaine Richier – qui donnent un nouveau souffle à l’institution au sortir de la 2e guerre mondiale. En 1965, la première collection de photographies dans un musée des beaux-arts en France y est constituée, consacrant le rôle pionnier d’un musée aujourd’hui ouvert aux formes les plus contemporaines de création artistique. Un lieu vivant, toujours en mouvement, qui propose plusieurs expositions chaque année en résonance avec la diversité de ses collections. Depuis 2007, il se consacre également à l’art sonore et radiophonique, créant un Département d’Art Sonore (DAS) avec l’ouverture d’une Chambre d’écoute et la constitution du premier fonds d’art sonore dans un musée des beaux-arts, en étroite collaboration avec l’association Phonurgia Nova.

Une anatomie sonore du paysage

Le Département d’art sonore  du Musée Réattu a choisi la thématique du paysage sonore comme fil rouge de sa collection et de sa programmation.

Déjà, en 2006, à l’occasion de la Nuit des musées, Phonurgia Nova présentait dix « Géophonies ». En 2009 le CNAP commandait à l’artiste suédoise Hanna Hartman une installation sonore explorant les voies souterraines d’Arles. En 2010, le pionnier franco-danois du Field Recording Knud Viktor fut l’invité de l’exposition Chambres d’échos ; Gilles Aubry, concepteur d’un parcours sonore pour la Nuit des musées 2011 y déploya sa pièce environnementale Berlin backyards ; une installation paysagère sur le vent a été cédée la même année par Anja Erdmann et Maxie Götze.

C’est très logiquement que la Ville d’Arles a institué en 2019 un Prix du « paysage sonore » pour soutenir les artistes les plus audacieux dans ce domaine, et enrichir ce faisant, la collection d’art sonore de son musée. Ce Prix s’intègre aux phonurgia nova awards : une compétition internationale qui a contribué en trente cinq ans à révéler de nombreux talents de l’art sonore.

Pour couronner cette année 2022, à partir de novembre, La Chambre d’écoute mettra en avant les productions du britannique Tom Fisher, de l’espagnol Pablo Sanz, et du français Vincent Grimaldi, tous trois remarqués par le jury de cette compétition.

21.05.22 – 02.10.22

L’Ecoute essaimée – Félix Blume | Dominique Petitgand
Musée Réattu
10, rue du Grand Prieuré, 13200 Arles,
tél. +33(0)4 90 49 37 58
Du mardi au dimanche. Février-Novembre : 10h-17h ; Mars-Octobre : 10h-18h ;

photo d’illustration : Studio d’enregistrement des abeilles © Félix Blume