Une radio du vivant – Phonurgia Nova
25283
post-template-default,single,single-post,postid-25283,single-format-standard,post-une-radio-du-vivant,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Une radio du vivant

Une radio du vivant

26 «  films sonores » à l’affiche du Muséum National d’Histoire Naturelle les 23 et 24 avril

Knud Viktor en 1963 et Luc Ferrari en 1967 ont signé les premiers « paysages sonores », témoignant que le son peut figurer le réel, sans recourir au visuel, de manière subtile et complexe. Depuis, les pratiques de «  l’enregistrement de terrain » n’ont cessé de s’enrichir. Parmi elles,  l’idée d’une attention fertile aux sons des non humains et de la terre prend de l’amplitude. Dans la résonance des travaux de ces deux pionniers, les artistes de ce programme racontent le monde du vivant  par le son en jouant de sa surprenante aptitude à aiguiser  – et parfois dilater – notre perception de l’espace et du temps. Rien de passif dans leur démarche : ils ne se contentent pas d’ouvrir un micro, ils parcourent longtemps un territoire choisi, pour en saisir les couleurs, plans, mouvements, lignes de fuite, figures, volumes, dynamiques, densités et rythmes. Puis, de retour en studio, ils en agencent les récits à travers le montage, le mixage, exactement comme le cinéma emboîte plans et mouvements dans la caméra pour explorer la réalité. A chaque fois, il ne s’agit pas d’amplifier le réel, mais de lui faire une place imaginative, laissant chaque auditeur auditrice libre de fabriquer son écoute à partir de ce qu’il/elle entend.

Figuratifs abstraits, sensoriels ou rêveurs, 26 «  films sonores » sont à l’affiche de ce week-end particulier. Ils sont signés Floriane Pochon, Félix Blume, Rodolphe Alexis, Irvic d’Olivier, Marc Namblard, Fernand Deroussen, Pablo Sanz, entre autres talents de la scène du Field Recording. Ils sont à traverser sous casque HF en prenant son temps. Tous nous invitent à larguer les amarres du monde connu. Entre les forêts tropicales du Costa Rica, le réveil des étangs de Camargue et les vents de la Terre de Feu, chaque auditeur choisira sa route… Conçue  avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, chaque piste empruntée vous transportera au plus près du vivant ! Programme détaillé à retrouver dès à présent sur le site du MNHN !

Jardin des plantes / MNHN / 23 et 24 avril / 11h-18h,
entrée libre dans la limite des 100 casques disponibles