La Muse en circuit, nouveau partenaire – Phonurgia Nova
24462
post-template-default,single,single-post,postid-24462,single-format-standard,post-muse-circuit-nouveau-partenaire,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

La Muse en circuit, nouveau partenaire

La Muse en circuit, nouveau partenaire

Rencontre avec Wilfried Wendling, directeur de La Muse en circuit

Studio de production musicale subventionné par le Ministère de la culture, créé par le compositeur et auteur radiophonique Luc Ferrari,  La Muse en circuit offre des résidences, produit et programme des spectacles interdisciplinaires et concerts, en ayant à cœur de décloisonner le champ de l’art sonore avec audace. Ce studio national de création rejoint cette année  le cercle des studios partenaires des Phonurgia Nova Awards. A quelques jours de l’événement, nous rencontrons son directeur – le compositeur Wilfried Wendling – adepte de longue date de l’écoute sous casque, dont il a fait un support créatif spécifique qu’il continue d’explorer activement.

Quel est le lien de la Muse avec le Hörspiel et de façon plus générale avec la radio de création ?

Notre intérêt pour le Hörspiel est ancien. Dès sa création en 1982, La Muse en Circuit s’est inscrite dans un lien structurel avec la radio. Les studios ont été équipés de cabines et tout le modèle économique de l’époque repose sur ces liens forts à développer avec Radio France. La personnalité musicale de son fondateur, Luc Ferrari, n’est pas étrangère à ce positionnement radiophonique et plus généralement à l’indiscipline musicale. En 2019, sous la direction de David Jisse, le studio a continué à développer le Hörspiel à travers le Concours Luc Ferrari notamment, mais également en multipliant les concerts sous casques. Ceux-ci perpétuent une forme de lien avec la création radiophonique au cœur du spectacle vivant. Mon lien personnel avec le Hörspiel est plus distendu. Mon rapport à l’univers radiophonique passe par la fiction théâtrale et la poésie. L’axe important pour moi est l’extension du domaine sous casque à la transmission sans fil. C’est grâce à Roland Auzet et à son projet Dans la solitude des champs de coton avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet que nous avons pu expérimenter ce dispositif qui permet aux spectateurs d’écouter tout en déambulant librement. Le projet Fake est également une proposition transportant la question théâtrale dans l’univers radiophonique, qui reste dans sa perception très en lien avec le spectacle vivant. C’est finalement cette question du direct qui signe notre approche à l’égard du Hörspiel dont l’absence de définition précise est une réjouissance pour tous les amoureux des transgressions musicales.

Pourquoi un partenariat en 2021 avec les Phonurgia Nova Awards ?
La nouvelle dynamique liée au podcast, ou à l’ASMR dans un genre très différent, apporte un renouvellement extrêmement puissant et surtout un rajeunissement de ses publics. Il m’a semblé évident de soutenir et d’encourager les initiatives qui développent un savoir-faire particulier à l’égard des nouveaux talents et du renouvellement des modes d’expression. Ce partenariat est également pour nous une manière de découvrir et d’enrichir notre connaissance des expressions radiophoniques d’aujourd’hui, à une échelle internationale.

Comment va-t-il se concrétiser… ?
Il se concrétise par une résidence de création offerte à un.e lauréat.e choisi.e sur projet. Nos studios sont dès l’origine pensés pour le travail électroacoustique et le mixage radiophonique, et les travaux récents améliorent le confort de travail dans ce sens. Nous serons heureux d’accueillir un ou plusieurs lauréats du concours en fonction des projets nominés.