La Cité des paysages monte le son – Phonurgia Nova
24413
post-template-default,single,single-post,postid-24413,single-format-standard,post-cite-paysages-monts,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

La Cité des paysages monte le son

La Cité des paysages monte le son

On l’habite, le parcourt, l’admire et le photographie… Mais le paysage s’écoute aussi !
A l’occasion des Journées du Patrimoine, la Cité des paysages de Meurthe et Moselle invite le public à prendre conscience du paysage autrement et à découvrir le travail du son.

Comme un contre-pied à une société du tout-image – et en guise de réponse à la saturation ressentie devant les écrans pendant la crise Covid – la Cité des Paysages propose le week-end prochain aux habitants du grand Est de s’intéresser à la dimension sonore de leurs paysages. Omniprésent mais peu valorisé, le son est pourtant aussi un facteur important d’identité, de connaissance et de qualité de notre cadre de vie.

Marc Namblard et les participants du stage audio-naturaliste qu’organise phonurgia nova à la veille de ces journées du patrimoine seront présents pour parler de cet héritage singulier que constituent les paysages sonores d’ici et d’ailleurs. Cette restitution sera le point d’orgue d’une semaine d’immersion dans les paysages de la colline de Sion-Saxon et de Meurthe et Moselle. Les visiteurs seront invités à voyager avec leurs oreilles à travers un programme d’écoutes sous casques sans fil. Cette ballade immersive est articulé en deux volets : un canal d’écoute fera entendre les sons d’ici,  un autre canal les mettra en correspondance avec les sonorités de contrées lointaines, enregistrées parfois à l’autre bout du monde par d’autres artistes sonores qui s’attachent eux aussi à figurer le réel à l’aide de micros. 
L’objectif de cette promenade est double : d’une part sensibiliser à l’écoute et interroger les sons qui traversent nos paysages quotidiens, d’autre part faire découvrir l’histoire, les concepts et les pratiques de l’enregistrement audio-naturaliste. 
Nous vous attendons nombreux et nous serons prêts à vous accueillir en toute sécurité.