To bee or not to be - Félix Blume – Phonurgia Nova
23321
post-template-default,single,single-post,postid-23321,single-format-standard,post-to-bee-or-not-to-be-felix-blume,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

To bee or not to be – Félix Blume

To bee or not to be – Félix Blume

Depuis sa réouverture en mai, “La Chambre d’écoute” du Musée Réattu d’Arles accueille Félix Blume  (pour une rétrospective de son travail qui va courir jusqu’à la fin de l’automne. Simultanément, il présente à Marseille du 22 au 27 juin, Essaim, une nouvelle installation sonore.

Essaim / Swarm (dossier complet en ligne ici) recompose un essaim d’abeilles par l’intermédiaire d’une multitude d’enceintes suspendues au dessus de la tête des visiteurs. Composé de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol, ce dispositif sonore nous propose plusieurs expériences d’écoute, en fonction de la place occupée sous l’essaim. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim, en immersion sonore au sein des abeilles. Il peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne. Les abeilles ont été enregistrées via un studio d’enregistrement spécialement conçu pour elles, qui a permis d’enregistrer leur vol lorsqu’elles butinent à l’intérieur.

Ingénieur du son pour le cinéma et artiste sonore, explorant la veine du Field Recording initiée en France entre autres par Knud Viktor, Luc Ferrari ou Yann Paranthoën,  primé plusieurs fois depuis 2012 aux Phonurgia Nova Awards, (notamment en 2018 où il reçut le Prix du Paysage sonore doté par le Musée de la Camargue pour Curupira, bête des bois), Félix Blume partage sa vie entre la France, le Mexique et le Brésil. Depuis 10 ans, il parcourt et documente les milieux naturels et humains. En décortiquant le langage du vivant presqu’à la manière d’un éthologue il nous incite à y prêter une oreille attentive, mais aussi, pour reprendre les mots de Vinciane Despret (1), à “ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer.

A lire : Entretien Félix Blume / Cléo Verstrepen pour Pointcontemporain.com

(1) Vinciane Despret, Habiter en oiseau, Actes Sud, 2019
© DR, Création d’Essaim de Félix Blume, Le Thoronet, avril 2021

Essaim / Swarm / Marseille du 22 au 27 juin, Centre d’Art Jeanne Barret

Dossier complet ici

Tags: