Dinard podcast festival, demandez le programme !
Il fait chaud, vous manquez d’air ? Retrouvons-nous au 1er Dinard Podcast Festival.
Les préparatifs vont bon train, nous vous attendons du 28 au 31 juillet dans la célèbre station balnéaire de la Côte d’Emeraude, construite au 19ème siècle par les anglais, pour 4 Nuits d’écoute sur la plage et un programme exceptionnel d’ateliers de création.
Le podcast n’est pas seulement informatif, militant ou journalistique, il suscite des recherches sur la narration sonore auxquelles ce festival est entièrement dédié. La Ville de Dinard et Fondation Solacroup accompagnent la naissance de l’événement fondé sur les valeurs de transmission et de découverte d’oeuvres nouvelles. Plusieurs de nos complices accompagnent déjà cette nouvelle aventure : l’ACSR à Bruxelles, le CWB Centre Wallonie Bruxelles à Paris, le Labo de la radio publique Suisse, la BnF Bibliothèque Nationale de France et France Culture, qui ont imaginé avec nous ces nuits sous casques sur la plage. Au total, plus de 30 heures de créations aux échos multiples sont à découvrir les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles. Nous re-visiterons les récents palmarès des phonurgia nova awards. Grâce à Pascal Cordereix, conservateur des collections sonores de la BnF, nous irons à la rencontre de Marcel Proust, à travers le formidable témoignage de Céleste Albaret, sa gouvernante et complice de 1914 à 1922. Avec Camille Dupont-Lahitte et Gérald Wang du Labo de la RTS, nous prendrons la mesure de la créativité sonore des bords du Léman. Nous rendrons hommage à l’écrivain et producteur de radio David Collin disparu l’année dernière. Nous cheminerons toute une nuit avec les pionnières de la narration sonore : Chantal Dumas, Kaye Mortley, Judith Bordas, Sophie Berger et Alice Kudlak. Dans la serre du Château Hebert, nous accrocherons les travaux bretons (textes/photos/sons) de Jean-Guy Coulange. Avec Juliette Volcler, Daniel Deshays et Simone Douek (qui publie cet été “L’acte radiophonique, une esthétique du documentaire”, éd. Creaphis), nous partirons à la découverte d’oeuvres sonores marquantes et réfléchirons à la façon dont elles nous affectent. De nombreuses masterclasses, conférences, et séances d’écoute commentée sont organisées au Conservatoire de musique Maurice Ravel comme au Château Hebert (un Manderley digne de Daphné du Maurier), avec Sophie Berger, Gilles Aubry, Charlie Marcelet, Benjamin Abitan, Alexandre Héraud, Carmelo Iannuzzo, Daniel Martin-Borret et le collectif belge Wow !. Les enfants ne sont pas oubliés : les ateliers hydrophoniques à 17h les invitent à capter les cris des crevettes dans les rochers.
(programme complet ici).
Info pratique :
Des logements économiques sont mis en place. Merci d’écrire (à festivaldinard@phonurgia.org) si vous voulez en profiter.