Dinard podcast festival, demandez le programme ! – Phonurgia Nova
23315
post-template-default,single,single-post,postid-23315,single-format-standard,post-dinard-podcast-festival-demandez-programme,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Dinard podcast festival, demandez le programme !

Dinard podcast festival, demandez le programme !

Vous avez chaud, vous manquez d’air ? Rejoignez le 1er Dinard Podcast Festival.
Ce premier Festival se déroulera dans la célèbre station balnéaire, construite au 19ème siècle par les anglais, que fréquentèrent à la belle époque Claude Debussy (c’est sur l’harmonium de l’église du village qu’il aurait composé “La Mer”), Picasso, et les frères Lumière. Il est dédié au podcast littéraire, artistique et poétique. Au programme : 4 Nuits d’écoute sous casques sur la plage du 28 au 31 juillet et un programme d’ateliers et de rencontres professionnelles qui s’échelonne du 15 juillet au 15 août.
Nous y mettons en avant la part créative du podcast dans un large spectre allant de la fiction à l’art sonore en passant par le nouveau documentaire. La Ville de Dinard et Fondation Solacroup accompagnent l’événement, et nous embarquons dans cette nouvelle aventure nos principaux complices : l’ACSR à Bruxelles, le CWB Centre Wallonie Bruxelles à Paris, le Labo de la radio publique Suisse, la BnF Bibliothèque Nationale de France et France Culture, qui nourriront de leurs créations ou de leurs collections historiques (tant sonores que parlées) le contenu de ces nuits nomades. Au total, plus de 30 heures de créations aux échos contemporains multiples, sont à écouter face à la mer, dans des paysages exceptionnels. Nous rendrons hommage à l’écrivain et producteur de radio David Collin disparu l’année dernière. Ses livres seront là et ses amis aussi. Avec eux, nous explorerons les archives sonores des phonurgia nova awards. Grâce à Pascal Cordereix, conservateur à la BnF, nous rendrons visite à Marcel Proust, à travers le formidable témoignage enregistré de Céleste Albaret qui fut sa gouvernante et complice de 1914 à 1922. Avec le concours de Camille Dupont-Lahitte et de Gérald Wang animateurs du Labo de la RTS, nous prendrons la mesure de la vitalité sonore des bords du Léman. Avec Chantal Dumas, Kaye Mortley, Judith Bordas, Sophie Berger, Alice Kudlak nous cheminerons toute une nuit avec les pionnières  de la narration sonore. Dans la serre du Château Hebert, nous accueillerons les travaux bretons (textes/photos/sons) de  Jean-Guy Coulange.  Juliette Volcler, Daniel Deshays ou Simone Douek (qui vient de publier “L’acte radiophonique, une esthétique du documentaire”, éd. Creaphis), nous rejoindront pour nous parler avec passion de leurs livres sur le son, la puissance de l’écoute. Et pendant ce temps au Conservatoire de musique Maurice Ravel et au Château Hebert (un Manderley digne de Daphné du Maurier),  Sophie Berger, Gilles Aubry, Charlie Marcelet, Benjamin Abitan, Alexandre Héraud, Carmelo Iannuzzo, Daniel Martin-Borret et le collectif belge Wow ! accueilleront les nouveaux talents du podcast et de la narration sonore dans des ateliers et séances collectives. En fin de journée sur la plage, des ateliers d’écoutes hydrophoniques sont proposés aux enfants à partir de 6 ans.
 (programme complet ici).
Info pratique : 
Des logements économiques sont encore disponibles. Merci d’écrire  (à festivaldinard@phonurgia.org) si vous voulez en profiter.