60 secondes radio – Phonurgia Nova
17321
post-template-default,single,single-post,postid-17321,single-format-standard,post-60-secondes-radio-2,header_style_dark,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

60 secondes radio

60 secondes radio

Nous sommes heureux de contribuer depuis l’année dernière au rayonnement de ce Prix de la concision sonore qui s’avère être un vrai challenge artistique magnifiquement remporté cette année par Bernard Clarke que nous recevrons l’été prochain à Arles. Nos félicitations aux lauréats, aux 148 participants venus du monde entier, aux organisateurs réunis autour de Boris Chassagne et à notre partenaire local, l’école d’animation Mopa, qui ouvrira son studio au lauréat cet été. Lancé en février lors de la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO, 60 Secondes Radio 2018 a mobilisé des candidats de 25 pays (Israël, Canada, États-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Argentine, Chili, Pérou, Mexique, France, Belgique, Portugal, Espagne, Égypte, Liban, Royaume-Uni, Italie, Roumanie, Australie, Autriche, Palestine, Colombie, Pologne, Brésil.) ! Une une abondance qui a donné du fil à retordre aux sept membres du jury qui ont délibéré pendant cinq heures à la suite de nombreuses écoutes individuelles et collectives. 

Le palmarès est en écoute sur le site du Festival 60 secondes radio

« C’est un réel privilège que d’avoir la chance d’écouter tant d’oeuvres d’une si grande qualité et réalisées par des créateurs radio issus d’autant d’écoles, cultures et esthétiques radiophoniques. J’aimerais ne pas passer sous silence, l’immense générosité des artistes des Amériques et d’Europe et l’incroyable souci qui est porté à la qualité de la production et de l’écriture radiophoniques » a déclaré Boris Chassagne, directeur du Festival. Pour Marc Jacquin, directeur de Phonurgia Nova en France « Soixante Secondes Radio c’est un peu l’art de “mettre le monde en bouteille” ! L’opération ne va pas de soi, elle demande beaucoup de tact et d’imagination. L’étonnant est que certains réussissent si bien à sublimer la contrainte qu’ils parviennent presque à nous la faire oublier… »

Le jury du concours a délibéré dans les bureaux de la Société Radio-Canada. Il était composé de Marc Jacquin, directeur à Phonurgia Nova, Caroline Gagné, directrice artistique chez Avatar Québec, Paul Charpentier, directeur de la programmation à la radio CHOQ.ca, Pierre Vedovato, enseignant à l’École MOPA à Arles, Martin Girard, Chef de contenu – Audio/Radio Première PLUS et ICI Radio-Canada Première, Isabelle Perrault, collaboratrice au projet Radio Dodo à Montréal et Boris Chassagne, directeur de 60 Secondes Radio. 

LES VAINQUEURS 2018 SONT :

• 1er Prix : Time Coloured Face – BERNARD CLARKE (IRLANDE)

Résidence de 15 jours à l’été 2018 à Phonurgia Nova et au Studio MOPA (Motion Picture Arles)

& bourse de 1 000$ (déplacements) & perdièmes, décerné par Phonurgia Nova & MoPa & 60s Radio.

• 2e Prix : Heruvim’s Dream – MIHNEA CHELARIU (ROUMANIE)

Bourse de 750$ CA décernée par 60 Secondes Radio

• 3e Prix : payPhone – DARRYL LUCAS (ROYAUME-UNI)

Bourse de 500$ CA décernée par Avatar Québec

  Mention spéciale : Buttermilk – ANTJE VOWINCKEL (ALLEMAGNE)

BRAVO A TOUS !