Fouilles acoustiques aux Alyscamps – Phonurgia Nova
17238
post-template-default,single,single-post,postid-17238,single-format-standard,post-fouilles-acoustiques-aux-alyscamps,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Fouilles acoustiques aux Alyscamps

Fouilles acoustiques aux Alyscamps

Prendre la mesure des lieux avec ses oreilles : arpenter l’espace, capter le vent, enregistrer les pas des visiteurs sur les dalles disjointes, consigner les cris stridents des martinets et les battements d’ailes des pigeons, provoquer les résonances multiples de l’architecture et creuser l’épaisseur du temps. “Enregistrer est un acte où la conscience ordinaire s’efface devant le subliminal. Alors s’ouvre un nouvel espace-temps où peut se dévoiler un autre monde, identique et tout différent”…
Phonurgia Nova et l’école Mopa sont heureux de vous inviter à la présentation des travaux que 9 jeunes réalisateurs / auteurs (qui participent au Workshop “documentaire sonore de création” sous la direction de Kaye Mortley), consacrent cette semaine aux Alyscamps d’Arles. Jamais sans doute ce site célèbre n’avait-il fait l’objet d’une telle curiosité microphonique. La restitution prendra la forme d’une écoute publique des enregistrements collectés, et sera suivie d’un verre avec les participants.
Réalisatrice sonore multiprimée, Kaye Mortley a signé de nombreuses productions pour des radios européennes et pour ABC Sydney, l’Australian Brodcasting Corporation. A Arles, elle conduit pour Phonurgia Nova de très nombreux Workshops depuis 25 ans. Pour l’Atelier de la création de France Culture, elle a signé en 2015 un magnifique portrait radiophonique de Vincent Van Gogh, “444 jours, l’escale de vincent à arles”, audible sur le site de France Culture.

Vendredi 4 Mai / 17h30-19h
Ecole MOPA
2, rue Yvan Audouard
Entrée libre
Parking gratuit