J'entends, ou je rêve ? – Phonurgia Nova
15893
post-template-default,single,single-post,postid-15893,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,post-jentends-ou-je-reve,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

J’entends, ou je rêve ?

J’entends, ou je rêve ?

Il est bon parfois de sortir prendre l’air et de laisser trainer ses oreilles dans la rue. Je me disais ce matin qu’il nous manquait encore un titre accrocheur pour nos prochaines rencontres à la médiathèque d’Arles avec la SACD autour de la fiction radio… quand une élégante arlésienne, se retournant sur ses pas et rompant le silence, s’interrogea à voix haute  : ” J’entends… ou je rêve ?” Le titre était trouvé ! Ne restait plus qu’à l’associer à un sous-titre plus explicite : “Fictions radiophoniques en direct, de l’écrit à la mise en ondes “. Titre et sous-titre étant adoptés, nous pouvons maintenant vous communiquer “le programme”. Marc Jacquin

# mardi 1er août / 14h30-18h30 / “Café la nuit” de la Médiathèque
Rencontres avec les auteurs et acteurs de la fiction radiophonique francophone (1) avec David Collin (Radio Suisse Romande), Carmelo Iannuzo (ACSR Bruxelles), Blandine Masson (France Culture), Catherine Tullat (SACD)

# mardi 1er août / 21h30-minuit / Jardin intérieur de la Médiathèque (accès par la rue Dulau)
Ecoutes, la nuit (*) Une dérive sonore au casque conçue par Alexandre Plank, Antoine Richard, Boris Chassagne et Marc Jacquin. Avec la collaboration de “60 secondes radio” (Québec)

# mercredi 2 août / 10h-12h30 / “Café la nuit” Médiathèque
Rencontres avec les auteurs et acteurs de la fiction radiophonique francophone (2) avec David Collin (Radio Suisse Romande), Carmelo Iannuzo (ACSR Bruxelles), Blandine Masson (France Culture), Catherine Tullat (SACD)

# lundi 7 août  / 10h-18h00 / Salle Patrat, place Joseph Patrat (quartier de la Roquette)
Enregistrements en direct et en public de fictions arlésiennes

# mardi 8 août  / 13h-18h30 / “Café la nuit” de la Médiathèque
Enregistrements en direct et en public de fictions arlésiennes

# mercredi 9 août  : 17h-18h30 “Café la nuit” de la Médiathèque
Restitution du Workshop “Nouvelles Fictions sonores” dirigé par Alexandre Plank et Antoine Richard

Un programme détaillé de chaque séance sera disponible sur place. Entrée libre à ces manifestations (sous réserve des places disponibles)

(*) Smartphone et mobilité oblige, l’écoute au casque est devenue aujourd’hui le mode d’écoute le plus répandu, qu’il s’agisse de communiquer, de travailler ou de se divertir. Nos indispensables prothèses auriculaires en deviendraient même les symboles de ce que Tetsuo Kogawa nomme « l’individualisme électronique », en ce qu’elles rendent particulièrement visible notre désir de nous isoler les un·e·s des autres. Les usages sociaux du casque audio, les nouvelles esthétiques de la « baladodiffusion » ou les avancées techniques du « binaural » constituent en elles-mêmes de vastes sujets de réflexion. Pour de nombreux·ses artistes, le casque est pourtant devenu un outil privilégié au service de propositions d’écoutes collectives. Pas si paradoxal que ça, puisque contrairement à un système de sonorisation classique, le casque offre au public les meilleures places possibles, et ainsi une communauté d’expérience. (Revue Syntone)

http://syntone.fr/a-linterieur-des-tetes-conversation-croisee-autour-du-casque-audio/