collection photo-phonie – Phonurgia Nova
15714
post-template-default,single,single-post,postid-15714,single-format-standard,post-collection-photo-phonie,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

collection photo-phonie

collection photo-phonie

Au revoir, merci de Yves Meylan  inaugure notre nouvelle collection CD photo-phonie qui explore les croisements entre photographie et narration sonore.  Musicien, vidéaste et photographe, Yves Meylan livre sous ce titre une étonnante série de portraits d’habitants de Genève qu’on ne se lasse pas d’écouter. Alexandre Castant signe la préface de cette édition réservée aux amateurs d’art radiophonique.

« Pour ce projet explique Yves Meylan, j’ai passé une matinée par semaine pendant trois mois dans le magasin de mon ami Francis Traunig (marchand de vêtements et photographe), à enregistrer tout ce qui se passait pendant qu’il photographiait ses clients et amis de passages. Le scénario était toujours le même et le décor aussi, une rangée de costumes sur cintres. J’ai été très intéressé par le fait que les « sujets » surtout préoccupés par la pose et les successions de centièmes de seconde étaient libérés de la présence du micro et ainsi me faisait partager simplement leur vie pendant une heure ou deux. C’est la vie de tous les jours, à la fois tendre et cruelle. » (…) « Pour moi, ajoute-t-il, le micro n’est pas simplement un objet qu’on place entre deux personnes qui parlent. Il est à la fois oreille, caméra, pinceau et et une gigantesque palette de couleurs. »

Un CD en pré-écoute ici et en vente par correspondance au prix de 12 euros (+3 euros de port pour la France). Paiement par Paypal (compte : info[at]phonurgia.org) ou chèque à l’ordre des éditions phonurgia nova, 39, rue Genive, 13200 Arles.