En ville ou à la campagne ? A Arles, Marseille, Paris, Noirlac ou Québec ? Dans le cadre de son soutien aux autrices et auteurs de l’audio narratif, Phonurgia Nova développe un programme de résidences appuyé par la SACEM. Il permet d’accompagner la naissance d’œuvres originales dans le spectre du podcast et de la création radiophonique, et repose sur des partenaires engagés dans un soutien pluridisciplinaire à la création sonore. Au nombre de 6 en 2026, ces résidences permettent de démarrer ou de finaliser un projet original en bénéficiant d’un soutien technique et artistique “sur mesure”. En fonction du degré d’avancement du projet retenu, le jury attribue un “accompagnement à l’écriture” ou une “aide à la création”. Les studios hôtes sont : le GRM de l’INA, le GMEM centre national de création musicale, Euphonia, le CCR de L’Abbaye de Noirlac , AVATAR à Québec (Canada) et Les Murs blancs à Arles. Chaque résidence de création est dotée d’une enveloppe de 2 000 €. Dans chaque studio, un espace de travail est mis à disposition des lauréat.e.s. La panoplie des moyens d’enregistrement et de production s’ajuste à chaque projet. Pour être éligibles, les projets soumis doivent témoigner d’une démarche d’auteur.ic.e. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, sous toutes les formes sont les bienvenu.e.s, dès lors que l’intention est de “porter l’écoute plus loin”. Les projets sont examinés sur la base de dossiers dont la forme est laissée à la libre appréciation des candidats. La date limite de réception des dossiers est fixée au 30 septembre minuit heure de Paris.
Voici le calendrier :
15 juin : ouverture de l’appel à projets
30 septembre : clôture du dépôt des projets
15 octobre : réunion du jury
31 octobre : communication des résultats
2026 : accueil des résidents dans les lieux partenaires.
1 – Nous n’imposons aucun modèle de dossier. En revanche, il importe que vous décriviez votre projet de manière aussi détaillée que possible en précisant son degré d’avancement et ce que vous attendez de la résidence.
2 – Ces résidences peuvent concerner aussi bien des projets entamés que non-entamés, pour lesquels il n’existe encore aucun enregistrement disponible.
3 – Si vous avez une préférence pour l’un des studios, vous pouvez le mentionner lors de votre candidature.
4 – Vous pouvez présenter votre projet dans la catégorie où elle fait sens, et si aucune ne lui correspond inscrivez-le dans celle dont il vous semble se rapprocher le plus.
5 – Le calendrier des résidences sera établi en croisant les contraintes des lauréat.e.s. et des studios d’accueil
6 – Jury : chaque édition est le fruit d’un travail collaboratif unique de pré-sélection. Les cartes ne sont jamais battues à l’avance. Ce que guette le jury ? — “L’inattendu” assure Daniel Deshays.
Lauréats 2026 des “Résidences de création”
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Noirlac : Floy Krouchi et Claudia Solal (France) pour JARDIN NOIR (je n’entends pas la forêt qui pousse)Centre Avatar (Québec) : Benoît Bories (France) pour A deux pas et une année lumière de là
GRM de l’INA (Paris) : Michael Vernusky (USA) pour Dream Shadow
Studio Euphonia / Radio Grenouille : Fanny Dujardin (France) pour La vie devant eux
GMEM Studio national de création musicale de Marseille : Bastien Lambert (France) pour Marcher au bord de la faille et Anna Buy pour D.D.D. (Désaccordage Désordonné Définitif).
« Bourses d’accompagnement de projets »
David Oppetit (France) La voix du chien, résonance d’une confrontation
David Lagarde et Emmanuelle Durand (France), Bas bruits et grands fracas
Clément Aadli (France), La mort en mieux
Marie Spiller (France), Comme le fait la tempête
Lucie Hardoin (France), Tenk de Ndar
Théo Peruchon (France), Plus est en nous
“Résidences de production”
6 sont attribuées en ce début d’année 2026 à 6 auteurs et autrices qui seront accueilli.e.s par Phonurgia Nova à Arles, durant l’année 2026, dans ses locaux de la rue Georges Blanc. Les lauréats sont Daniel Martin-Borret (F), Lorine Carton et Sami Tedeschi (F), Megan Hattie Stahl (US), Boris Gobin Lagarrigue (F) et Marc-Antoine Granier (F). Chacune, chacun sera accueilli pour une durée d’une semaine à 10 jours.
Lauréats 2025
Phonurgia Nova – Avatar / Québec :
Claire Veysset, Les yeux dans les phares (projet en cours)
Phonurgia Nova – Euphonia / Marseille :
Emmanuel Vigier, Bruits Blancs (projet en cours)
Phonurgia Nova – GMEM / Marseille :
Marc Parazon, Transmission Modulation
Chloé Despax, Vent violent
Sonia Cabrita, Ficelle(s)
Phonurgia Nova – Art Zoyd / Valenciennes :
Raphaël Néron, Ecorce sonore
Phonurgia Nova – GRM de l’INA / Paris :
Mathias Arrignon, Bref éloge au pâle blanc (projet en cours)
Résidences Phonurgia Nova d’accompagnement à l’écriture / Arles :
Candice Savoyat, Annemasse – Chemnitz – Mathausen
Claire Messager & Pauline Lacotte, On en fera une légende (projet en cours)