
5ème Dinard Summer school of sound
Socrate n’y a pas enseigné.. Ni Pythagore (dont on rapporte pourtant qu’il aimait enseigner en se dissimulant derrière une tenture afin que la capacité d’attention de ses auditeurs ne soit pas affectée par l’information visuelle qu’il pouvait véhiculer). Les frères Lumière (qui y ont indiscutablement séjourné durant l’été 1877), n’y ont pas non plus inventé le cinéma, pas plus que ” la photographie couleur”, comme l’accrédite une légende tenace, colportée par plusieurs générations… que Pierre-Yves Godart met en pièces dans ce papier Le Pays Maloin.
En revanche, et aucun doute à ce sujet, la 3 S Summer school of sound se déroulera bien à Dinard (pour le 5ème été consécutif), en juillet (avec prolongations en août si les JO ne réquisitionnent pas toutes les chambres du Campus Sport Bretagne) !
À une époque marquée par l’envahissement des écrans, ces rencontres d’été réhabilitent la puissance de l’imagination stimulée par l’écoute du monde et des autres. Ouvertes à tous les écrivains, artistes et techniciens de l’audio – comme aux simple auditeurs – désireux d’explorer les univers du sonore narratif (de la radio au podcast en passant par la scène, le cinéma, le musée), elles seront à nouveau hébergées par l’Ecole de musique Maurice Ravel, nichée dans un joli parc ombragé, à moins de 400 m de la plage de l’Ecluse. Un endroit parfait pour tâter du son sans négliger les plaisirs de la baignade. Au programme de ce 5ème été les pieds dans l’eau : des séances d’écoute et des sessions de découverte ou d’approfondissement sous la direction de créatrices et de créateurs renommé.e.s tel.le.s que Gilles Aubry Earpolitics, Sophie Berger (qui vient de publier son premier roman chez Gallimard et sera reçue pour en parler par la Médiathèque de L’Ours), Marc-Antoine Granier, Benjamin Abitan, Raphaël Mouterde, Léa Minod, Jules Wysocki, Bertrand Chaumeton, Cecile Bracq et d’autres spécialistes encore, dont les noms seront révélés dans les semaines qui viennent.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juin. Le programme des rencontres publiques sera dévoilé sous peu. En espérant avoir le plaisir de vous accueillir pendant nos plages d’écoute, ouvertes à tous ou durant nos workshops réservés aux apprentissages professionnels.
Quelques échos des éditions précédentes de la SSS Dinard Summer School of Sound
Sur Radiola.be
Quelques portraits audio d’intervenants, comme Gilles Aubry (artiste sonore et professeur en Sound studies à l’Université de Berlin). D’autres intervenants ou participants expliquent ici la raison de leur présence l’été dans la station balnéaire.
