Simone Douek et Noémie Fargier à la Librairie de l’écoute
Le documentaire sonore : un acte esthétique ? La Librairie de l’écoute décline son programme de rencontres autour des figures de la création sonore. Elle accueille ce Mercredi 10 décembre à 18h30 Simone Douek et Noémie Fargier. Deux autrices de deux générations, pour lesquelles la rencontre avec un micro a été déterminante. Deux autrices membres du jury des phonurgia nova awards.
Productrice à France Culture, Simone Douek a signé avec L’ACTE RADIOPHONIQUE un essai sur l’écriture documentaire paru aux éditions Créaphis. Elle y partage son expérience de longue durée les divers aspects de l’écriture radiophonique à France Culture. Et sa vision de son évolution.
Jeune chercheuse, metteuse en scène et artiste sonore, Noémie Fargier a publié en 2024 aux éditions Classiques Garnier Contours de l’attention sonore. Expériences sonores dans le spectacle vivant contemporain. Un ouvrage issu de sa thèse co-dirigée avec Peter Szendy, philosophe et musicologue. Elle pratique le son pour la scène et le cinéma ; s’est formée au son à phonurgia nova sur une période de 10 ans, crée des pièces sonores sans images. Enseignante à l’université, elle développe une réflexion à la croisée des études artistiques, de l’histoire des techniques et des sciences sociales.
Librairie de l’écoute / LE RAYON MANQUANT
23, rue de l’hirondelle, Paris, 6e, métro Saint Michel
