Luc Martinez à la Librairie de l’écoute
Le compositeur et concepteur sonore Luc Martinez* est notre invité mardi 9 décembre à 18h30 à la Librairie de l’écoute.
Il y abordera en 45 minutes la thématique de la « scénographie sonore » , dévoilant ainsi le contenu d’un Workshop pratique qu’il animera en mai prochain au Cube à Hérisson (Allier) sur ce thème.
Concevoir, réaliser et déployer un espace sonore composé, hors de la salle de concert et de son rituel immuable pour auditeurs immobiles… ne va pas de soi. Comment passer du temps linéaire à l’espace sonore multiple exploré par le mouvement des corps ? Quelles sont les conditions de dialogue entre un projet sonore et un lieu physique ayant ses caractéristiques, son histoire, sa géométrie et son acoustique propres ? Quel statut nouveau donner au silence dans un lieu qui a sa propre vie sonore ? Quel rapport induire avec le public ? Quel(s) public(s) ? Il y sera question de sons dans des musées certes, mais aussi dans les lieux patrimoniaux, en espace urbain, naturel… ou virtuel.
Librairie de l’écoute / Le Rayon Manquant / 18h30-20h30
23, rue de l’Hirondelle, Paris, 6e, métro Saint Michel
Luc Martinez est compositeur, designer sonore et multimédia, multi instrumentiste, auteur de pièces électroacoustiques multicanales ou d’installations pour le concert, le cinéma, les espaces publics et culturels, le théâtre, la danse et l’image.
Auteur et artiste indépendant, il est considéré comme un des pionniers du design sonore en espaces muséographiques et a conçu et réalisé près d’une cinquantaine d’expositions permanentes en France ou à l’étranger : Grands aquariums, principaux musées de commémoration historique, musées d’ethnographie, scientifiques ou de société… Il a publié plusieurs articles fondateurs sur cette nouvelle discipline du son et de l’écoute qu’il enseigne à l’université, en écoles professionnelles ou à l’occasion de masterclass.
Il aime explorer les situations expérimentales où le son se déplace, étonne, interagit avec son environnement qu’il soit naturel, scénographié ou virtuel, développant ainsi un nouveau rapport avec le visiteur à l’écoute… Il privilégie une approche transversale et cohérente d’un projet de création sonore, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre artistique et technique. Son travail fait appel à la création musicale électroacoustique contemporaine, traditionnelle ou classique, à l’acoustique fondamentale, aux techniques de diffusion sonores innovantes. Il est également expert en prise de son multicanale, Studio, mixage et mastering, ainsi qu’en restauration numérique d’archives sonores.
Notes biographiques : Après une formation classique et un début de carrière dans l’éducation nationale, période pendant laquelle il créa son premier studio de création musicale expérimentale, il devint directeur de la recherche et des studios du CIRM (Centre National de Création Musicale de Nice) de 91 à 99, après une année de résidence au California Institute of the Arts (USA).
