composition du jury 2023 – Phonurgia Nova
29789
post-template-default,single,single-post,postid-29789,single-format-standard,post-composition-jury-2023,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

composition du jury 2023

composition du jury 2023

Mettre des mots sur l’écoute des oeuvres, observer les mécanismes qui la produisent ou la démobilisent, décrire les affects qu’elles déclenchent, ne vont pas forcément de soi, car contrairement au cinéma, à la littérature ou la musique, la phonographie ne peut se prévaloir d’une aussi longue tradition critique : ses outils d’analyse sont encore à forger. En prenant le risque d’une parole énoncée en présence des auteur.e.s, chaque membre du jury, au de-là de l’expression de ses préférences pour telle œuvre ou démarche, participe à ce nécessaire défrichage théorique. Aussi, nous sommes heureux de vous révéler la composition du jury de cette 28e édition qui aura la délicate mission de s’y livrer et d’arbitrer parmi les 49 créations en compétition pour désigner les lauréats des 5 prix inscrits au Palmarès.

Un jury au travail

Gilles Aubry
Est un artiste sonore, musicien et chercheur suisse vivant à Berlin. Sa pratique est basée sur une approche performative de l’enregistrement sur le terrain, des documents et des sources historiques, souvent en collaboration. Il aborde de façon critique l’écoute, les pratiques sonores, la musique, la technologie et les voix environnementales, examinant leurs relations avec les structures du pouvoir et les idéologies dans divers contextes. Utilisant des formats tels que l’installation, la performance, le cinéma, la publication et la radio, il crée des œuvres qui reconfigurent de manière ludique des matériaux et des discours en espaces spéculatifs pour partager des expériences et des réflexions. Il enseigne actuellement la théorie des sons décoloniaux et environnementaux à l’Université des Arts de Berlin (UDK). En 2007, il a obtenu le Prix Phonurgia Nova en Art sonore avec Berlin Backyards, une pièce basée sur une série d’enregistrements pris “sur le motif ” réalisés durant l’hiver 2006 dans diverses cours intérieures berlinoises.

Sophie Berger
Est une ingénieure du son pour la radio et le spectacle vivant. Ses pièces sont diffusées sur France Culture, ARTE Radio, la RTBF et dans de nombreux festivals. Elle crée également pour le spectacle vivant, notamment avec la metteure en scène Anne Théron, et collabore depuis 2022 avec Fabrice Melquiot sur des performances et des créations pluridisciplinaires. Avec son documentaire Loire, elle a obtenu le Prix Découvertes Pierre Schaeffer dans le cadre des phonurgia nova awards 2013.

Daniel Deshays
Ingénieur du son, professeur des universités, essayiste, il a signé la conception sonore de nombreuses créations théâtrales (172 pièces dont 34 avec Alain Françon) et musicales (255 disques). Au cinéma, il a travaillé sur le son direct et sur l’enregistrement de la musique de 101 films, en particulier avec Chantal Akerman, Xavier Beauvois, Robert Bober, Robert Doisneau, Philippe Garrel, Agnès Jaoui, Robert Kramer, Paul Vecchiali. Il a enseigné dès les années 1980 dans de nombreuses écoles nationales supérieures et ateliers de formation professionnelle. Passionné de création radiophonique, il a présidé plusieurs fois le jury des Prix Phonurgia Nova. Il intervient aux Ateliers Varan.

Noémie Fargier
Autrice, metteuse en scène et créatrice sonore est également docteure en études théâtrales, spécialisée en “sound studies”. Sa thèse, soutenue en 2018 sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux (Université Paris 3 – CNRS) et Peter Szendy (Brown University) porte sur l’expérience sonore dans le spectacle vivant contemporain.

Bastien Gallet
Né à Paris, il est philosophe, écrivain et éditeur aux éditions MF. Il a été producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue Musica Falsa, directeur du Festival Archipel à Genève et pensionnaire à l’Académie de France à Rome (villa Médicis). Il est l’auteur de romans, d’essais sur la musique et de nombreux textes et articles sur la musique, les arts visuels et sonores, la littérature, le théâtre et la philosophie. Il est également l’auteur de deux livrets d’opéra (en collaboration avec le compositeur Frédéric Verrières) et pratique épisodiquement la performance.

Jean-Loup Graton
Après des études de lettres, de musicologie et de philosophie, il a poursuivi des études musicales au CNSM de Paris, notamment dans la classe de Pierre Schaeffer. Producteur sur France Musique et France Culture il est devenu adjoint du directeur de cette chaîne avant de diriger la communication de Radio France (1977 à 2000). Directeur artistique de l’ensemble Itinéraire de 2003 à 2011, il a été responsable de la programmation culturelle à la Bibliothèque Nationale de France (de 2005 à 2018). Comme compositeur, il réalise des œuvres électroacoustiques notamment au GRM de l’INA.

Severine Janssen
Séverine Janssen a étudié la philosophie à l’Université de Liège. Après avoir consacré un certain temps à l’enseignement et à la recherche, elle coordonne depuis 2009 BNA-BBOT, une organisation dédiée à l’histoire sonore de Bruxelles. Elle s’intéresse au son comme vecteur historique, social et politique, mais aussi comme figure spectrale capable de fonder un monde commun.

Christian Leblé
Journaliste musical et radio à Libération pendant 15 ans, je suis réalisateur audiovisuel, et je préside Phonurgia Nova.

Léa Minod
A faitses premiers pas à ARTE radio en 2008, puis à Radio France en tant que reporter et documentariste. Ancienne reporter de l’Humeur vagabonde, actuelle des Pieds sur terre sur France Culture et de Boxsons, elle a une sensibilité particulière à la parole intime et au travail sonore.

Marc Namblard
Audio-naturaliste réputé bien connu du grand public depuis que les réalisateurs Stéphane Manchematin et Serge Steyer ont consacré à son travail le film documentaire, “L’esprit des lieux” (Ana Films/Les films de la pluie), étoile de la SCAM 2019, il a commencé par des études en école d’Art. Il vit en Lorraine et y travaille depuis la fin des années 2000 à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Ses réalisations (pour l’édition, la muséographie, le spectacle, la télévision, le cinéma…) et ses collaborations sont marquées par une double approche à la fois naturaliste et musicale, rationnelle et intuitive.

Pascale Tison
Est réalisatrice à la RTBF où elle est responsable de la création radiophonique sur La Première; dans ce cadre, elle est productrice de l’émission Par Ouï-Dire. Pour la radio, elle a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson.