357 créations et projets en lice
Tels un sismographe, les phonurgia nova awards mesurent les fluctuations de la création radiophonique et sonore internationale. Cette 28e édition prend la mesure de nouvelles émergences pour livrer un vaste panorama de la création sonore d’aujourd’hui.
Après une pré-sélection draconienne, 49 productions (sur 357 déposées) sont en lice pour les 5 prix de la création (documentaire, fiction, field recording, art sonore et découvertes Pierre Schaeffer).
Prix Fiction sonore / les 6 Nominé.e.s sont
Stefano Gianotti, Mondi possibili, 52’, SWR2 (Allemagne)
Chloé Despax, Et si Ganda s’était sauvé ? 20’52, Radio Grenouille (France)
David Christoffel, Réveillonner, 60’, autoproduction (France)
Mehdi Bayad, A tâtons, 180’, Mazal ASBL avec le soutien de l’ACSR (Belgique)
Claire Richard, La dernière nuit d’Anne Bonny, 183’14, ARTE Radio (France), réalisation Sabine Zovighian et Arnaud Forest
Daniel Martin-Borret, Dérèglements chromatiques, 12’37, autoproduction (France)
Prix Field Recording / Paysage sonore, les 11 Nominé.e.s sont
Mathieu Chiaverini, Potosí – La montagne qui dévore les hommes, 9’22, ARTE Radio (France)
Eric La Casa, Barrières Mobiles part 1 & 2, 24’22, autoproduction (France)
Aurélien Bertini, A la lisière, 18’02, autoproduction (France)
Yannick Lemesle, Funestes anthropophonies, 27’55, autoproduction (France)
Ziv Yifeat, The Sad Locust Hunters, 12’22, autoproduction (Israël)
Delf Maria Hohmann, “Schtil, die nacht is ojsgeschternt” for Esther Béjarano, 5’16, autoproduction (Canada)
Werner Cee, Simulacrum, 30’60, autoproduction (Allemagne)
Pablo Diserens, Walking on sólheimajökull glacier, 9’47, autoproduction (Allemagne)
Yoichi Kamimura, Ryuhyo, 4’59, autoproduction (Japon)
Diego Véliz, Sound Desert, 58’, autoproduction (Chili)
May Santot, Performance énergétique, 2’38, autoproduction (France)
Prix Découvertes Pierre Schaeffer / les 8 Nominé.e.s sont
Akira Kawasaki, The Marathon, 11’56, German Film and Television Academy Berlin (Allemagne)
Lucien Monot, Le passage, 22’17, Le Labo RTS (Suisse)
Mathias Guilbaud, Voies Urbaines : Rue Sainte-Catherine, 7’, autoproduction (France)
Lucy Charpie, Lignes de rive, 23’58, autoproduction (France)
Maël Charbonneaux, Pouce, 14’48, autoproduction (France)
Talia Augustidis, Sleep Talks, 14’50, autoproduction (Grande Bretagne)
Pierre Costard, Distorsions, 14’14, autoproduction (France)
Pierre Regniez, Fahrrad, 4’51, autoproduction (Allemagne)
Prix Art sonore / Radio Art / les 10 Nominé.e.s sont
Jan Jelinek, Social Engineering, 33’, SWR2 (Allemagne)
Colin Black, Avian Love, 49’42, Deutschlandfunk Kultur (Allemagne)
Andreas Bick, Faux Persona 19’43, R{A}DIO{CUSTICA} of Czech Radio Vltava (République Tchèque)
Charo Calvo, Wild Tracks for you, 11’50, autoproduction (Belgique)
Myriam Pruvot, Onda & Storia. a modest opera, 60′, Halles de Schaerbeek avec le soutien de l’ACSR (Belgique)
Floriane Pochon, CoMute #1: Tubes, 19’50, Phaune radio (France)
Miri Berlin, Requiem – Sound of Transience: An Acoustic Experience, 15’, autoproduction (Allemagne)
Louis Olivier Desmarais, PAX, 60’44, autoproduction (Canada)
Bernadette Johnson, Disturbed Waltz, 6’22, autoproduction (Suisse)
Jeanne Debarsy, Maybe Nothing, 14’15, Semi Silent & Babelfish (Roumanie & Belgique)
Prix Archives de la Parole (Documentaire) les 14 Nominé.e.s sont
Nina Hauge Kristensen, The Heart-shaped, 49’18, autoproduction (Danemark)
Mira Matthew, Les Femmes-Hyènes, 52’56, Cinésilex avec le soutien de l’ACSR (Belgique)
Nausicaa Preiss & Antoine Bougeard, Enfermé.es nulle part, 53’45, autoproduction (France)
Kyla Brettle Significant Roadside Area, 19’28, autoproduction (Australie)
Clémentine Ménetier & Erwan Flageul, Voix Lactées, 46’55, autoproduction (France)
Hervé Brindel, Sur les traces sonores de la nymphe Écho, 45’32, Abracadabra film avec le soutien de l’ACSR (Belgique)
Judith Bordas & Annabelle Brouard, Par elles-mêmes, 57’, L’Expérience France Culture (France),
Sigita Vegyté, I Remember His Look. The Story of a Soldier and a Migrant, 44’41, Lithuanian National Radio (Lithuanie)
Léa Chatauret, A cœur ouvert, 49’07, ARTE Radio (France), réalisation Samuel Hirsch
Sarah Lefèvre & Adrien Chevrier, La Grande Nuit. À celles et ceux qui vivent sous Paris, 58’15, L’Expérience France Culture (France), réalisation Céline Ters
Cicely Fell Call Signs, 27’30, Falling Tree (Grande Bretagne)
Stefanie Heim & Vivien Schütz, Nachts – Unterwegs mit drei Flaneurinnen, 52’57, Deutschlandfunk Kultur (Allemagne)
Aurélie Brousse & Jeanne Debarsy, Toucher Terre, 53’, Babelfish Asbl (Belgique)
Guillaume Abgrall & Irvic d’Olivier, Quand la mer monte, 44’33, Otuscops avec le soutien de l’ACSR (Belgique)
RESIDENCE DE CREATION 2023
73 projets ont été déposés. Comme chaque année, ont été prioritairement pris en compte le caractère novateur des propositions soumises mais aussi, simultanément, la capacité des autrices et auteurs à les mener à bonne fin dans une relative autonomie. L’accompagnement institutionnel de chaque projet à été lui aussi pesé conduisant le comité à privilégier (à qualité de projet équivalente) des auteurs moins soutenus par les institutions, et ce, dans le but de faire émerger de nouvelles signatures : ce qui constitue la vocation première de ces résidences et globalement de ce concours.
Les 16 nominé.e.s sont
Antje Vowinckel, Hold the line (Allemagne)
Marc-Antoine Granier, Correspondance des roseaux (France)
Lionel Hubert, Artaud et l’IA (France)
Jana de Troyer, Soundscapes for curious consumers (Allemagne)
Anne Lepère, Nuages (Belgique)
Nicolas Montgermont et Pali Meursault, Feral Bands (France)
Rocio Calvo, Le plus mauvais groupe du monde (France)
Sonia Cabrita, Ficelle(s) (France)
Alice Audrezet, Annabelle Croze, Claire Laxtague, Clara Ries, Amélie Tulet, Abécédaire sonore (France)
Maïssoun Zeineddine, Evelyne Pommerat, Chez Madeleine (France)
Mathias Arrignon, Zone Noire (Grande Bretagne)
Jenny Cartwright, David Cherniak, La ville intérieure (Canada)
Pascale Théorêt-Groulx, Passage obligé – bound flow (Canada)
Clara Lacombe, Marine Beccarelli, Eldoradio (France)
Anne-Julie Rollet, Aïcha-Algéria (France)
Gillies Van Der Wee, Lotte Nijsten, Liquid Polyphonies (Belgique)
Ces 16 projets sont soumis maintenant à l’arbitrage de nos 4 studios partenaires. Leur décision sera rendue publique le 4/11 à 17h30 au Centre Wallonie-Bruxelles, à l’issue des 3 journées d’écoute .
Nous vous donnons rendez-vous les 2, 3 et 4 Novembre au Centre Wallonie Bruxelles de Paris
Le programme s’organise comme suit
02/11. Fiction (matin) et Field Recording (après-midi)
03/11. Découvertes Pierre Schaeffer (matin) et Art sonore (après-midi)
04/11. Archives de la parole / documentaire (toute la journée, jusqu’à 17h30)
04/11. Rencontre avec Daniel Deshays à l’occasion de la sortie de son prochain livre (16h45)
04/11. Palmarès (17h30)