photographie (sonore) de famille – Phonurgia Nova
20606
post-template-default,single,single-post,postid-20606,single-format-standard,post-photographie-sonore-de-famille,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

photographie (sonore) de famille

photographie (sonore) de famille

Ils/elles viennent de toute la France, et se sont donné rendez-vous à Arles, capitale de l’image, pour pratiquer le son. Leurs métiers d’origine sont variés : architecte, journaliste nomade, voltigeurs, metteuse en scène, conteur, cinéaste, philosophe. Ils sont venus à Arles pour apprendre à écouter ! Ecouter vos histoires, capter les rumeurs ou le bruissement du vent dans les arbres. Ils/elles pratiquent “l’audio-graphie”, comme d’autres la photographie ou le cinéma. Ils/elles n’interrogent pas les aspects visibles du monde. Ils/elles s’intéressent à ses bruits, ses silences et ses paroles. Guidés par la documentariste sonore Sophie Berger, ils/elles ont réalisé en à peine une semaine un projet audio collectif, qu’ils/elles vous présentent en avant-première. Son point de départ : la photographie de famille. Un sujet a priori peu sonore. Le résultat : un patchwork de voix arlésiennes, parmi lesquelles vous vous reconnaitrez peut-être ?

2 novembre 17h30, au Conservatoire de musique du pays d’Arles, place de la Croisière, entrée libre.

Illustration : Richard Federmann, “journaliste nomade et révélateur de beautés humaines”, participe au Workshop. A la manière de Raymond Depardon, il sillonne les routes de France pour recueillir vos histoires.