
Banc d’essai
Sophie Berger
Contexte
Ce nouvel atelier part d’un constat : en tant que créateur, il est parfois difficile de jauger sa création une fois celle-ci achevée ou sur le point de l’être. On est plongé dedans depuis trop longtemps et on n’a plus de distance critique, ni forcément d’oreilles impartiales à qui la faire entendre (en dehors d’amis ou de famille dont les retours ne sont pas forcément neutres).
Banc d’essai essaye d’offrir un espace de résonance à ce stade du travail. Il matérialise notre volonté d’accompagner la production d’œuvres sensibles et singulières. Il crée un cadre de travail dynamique et actif où des familiarités de production, des proximités artistiques se croiseront et essaimeront.
Contenu
Ma création sonore prend-elle le bon chemin ? tiendra-t-elle ses promesses ? est-elle convaincante, adroite, inventive ? sonne-t-elle « vrai » ? embarque-t-elle dans un univers original, singulier ? sa construction est-elle assez robuste ? sa réalisation assez fluide ? Quels points améliorer avant de la proposer à des diffuseurs ?
L’idée de ce Banc d’essai est de vous permettre de tester votre création auprès d’un premier cercle d’auditeurs à la fois exigeants et bienveillants, dans un cadre constructif, et de bénéficier de retours d’écoutes nourris, réciproques, avant d’aborder sa finalisation.
Par le biais d’une écoute partagée et guidée il s’agit de prendre du recul sur votre création, d’en apprécier les lignes de force et de faille, pour, si besoin, la remettre sur le métier, et avancer vers l’idée de pouvoir la partager plus largement.
Durant 2 jours, vous écouterez les propositions sonores des auteur.ice.s présent.e.s et soumettrez la vôtre à leur écoute critique, selon une grille d’analyse précise permettant de dépasser les subjectivités et de pointer les forces et faiblesses de chaque réalisation. Les échanges qui en résulteront seront guidés dans un cadre bienveillant, exigeant et constructif pour interroger chaque création sonore du point de vue de sa « réception » L’implication réciproque des participant.e.s, tour à tour émetteur et récepteur d’avis permet de garantir la sincérité et la crédibilité de la démarche. L’idée est de croiser les écoutes des participant.e.s et celle, détaillée, de l’animatrice du cercle, dans le but de faire avancer les pratiques de chacun.e. tant sur le plan technique, narratif que stylistique.
Objectifs pédagogiques
1. Bénéficier de retours constructifs et d’oreilles extérieures sur une création sonore réalisée ou en cours de finalisation.
2. Prendre du recul sur un travail abouti ou en cours de finalisation pour aller vers son achèvement définitif
3. Affiner son écoute critique sur le travail des autres, et par ricochet, sur son propre travail
4. Apprendre à analyser la réception d’une forme sonore à travers une grille d’analyse qui interroge tous les aspects (fond, forme, choix narratifs…)
5. Développer sa capacité à formuler des retours d’écoute précis sur les créations des autres participants
6. Repartir avec des objectifs de travail clairs pour améliorer sa création, ou ajuster son écriture sonore pour des créations à venir.
7. Échanger sur les pistes de diffusion
Déroulé
J-6 en amont
Une semaine avant le début du stage les productions seront transmises à la formatrice pour que celle-ci puisse les écouter.
Déroulé des journées J1 et J2
Fonctionnement : chaque création est écoutée par 2 autres participants et les retours se font au sein d’un groupe, en distribuant la parole aux deux auditeurs en question, puis à l’animatrice, en dialogue avec l’auteur.ice. Les échanges sur chaque création bénéficient à tous.te.s au sein du groupe dans la mesure où nous interrogeons des points d’écriture sonore.
Jour 1
-Présentation de l’esprit de cet atelier et de son organisation
-Distribution des grilles d’analyse d’écoute
-Explication des processus d’écoute et du fonctionnement des retours au sein de l’atelier.
– Écoute individuelle au casque des projets durant le temps de l’atelier et rédaction d’une fiche d’analyse d’écoute pour chaque projet écouté (2 par participant)
– Retours et examen d’une première création du groupe
Jour 2
– Retours sur les créations de chacun, en groupe.
– Bilan et synthèse sur les pistes de retravail pour chacun.
Informations complémentaires
Public
Tout auteur.ice d’une création sonore, d’un podcast abouti ou déjà avancé souhaitant tester sa réception.
Anciens stagiaires Phonurgia s’étant lancé ensuite dans une réalisation complète, anciens participant.e.s de l’atelier suivi de projet, mais aussi participant.es venu.es de l’extérieur qui souhaitent bénéficier de retours constructifs.
Toutes les formes de créations sonores sont éligibles dans la mesure où elles se posent la question de la forme sonore, où elles relèvent globalement d’un enjeu d’écriture sonore :
-documentaire, fiction, podcast, art sonore, paysage sonore…
Pour toute question sur les inscriptions, veuillez écrire à bancdessai(at)phonurgia.org
Pré-requis
Avoir abouti ou quasiment abouti une réalisation sonore. (Si c’est une série et que plusieurs épisodes sont déjà réalisés on peut soumettre plusieurs épisodes d’une même série s’il s’agit bien d’un unique projet)
Approche pédagogique
– Les créations sont partagées avec l’intervenante une semaine avant le début du workshop.
– Les retours faits au sein du cercle ne sauraient en aucun cas être définitifs et universels, cela étant, les échanges croisés de plusieurs auditeurs ainsi que de l’animatrice permettront de faire émerger des ressentis d’un public qui ne connaît pas le créateur, et de pouvoir creuser les impressions d’auditeurs à partir d’une grille d’écoute fournie : sentir l’adéquation entre son intention d’auteur et la réception de l’auditeur, interroger la structure, la forme, la progression dramaturgique, l’équilibre des voix et des ambiances, la richesse et la profondeur des plans, l’originalité de la facture, la fluidité d’écoute, la transparence de la prise de son et du montage, etc etc).
– La sincérité, l’exigence et la bienveillance de la démarche reposent sur le fait d’être tour à tour en position de faire des retours sur une création sonore et de soumettre la sienne aux oreilles des autres.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des échanges à partir de ressentis d’écoutes qui permettent d’argumenter un point de vue sur une création et d’affiner aussi la capacité de chacun à aiguiser sa propre écoute et analyse.
Evaluation
Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide de la formatrice. Chacun évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.
Admission en formation
Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation. Une sélection est effectuée sur dossier.
Moyens pédagogiques
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio (env. 500 références) et une importante phonothèque d’étude.
Moyens techniques
Une paire d’enceintes est mise à disposition du groupe dans la salle.
Les participants apportent casque et ordinateur, de façon à pouvoir écouter les projets individuellement.
Intervenant

© Valentin Uta
Créatrice son et ingénieure du son formée à l’ENSATT, Sophie Berger crée depuis une dizaine d’années des univers sonores sensibles et immersifs, pour la radio, le spectacle vivant, les performances, les musées, les installations. Avec ses micros, elle a traversé la France à pied (elle a reçu le prix d’art sonore « Découvertes Pierre Schaeffer » /Phonurgia Nova en 2014 avec Loire), s’est embarquée trois mois sur un porte-conteneurs, ou encore sur le navire ravitailleur à destination des terres australes et antarctiques françaises, pour en ramener des pièces sonores très immersives Cargo (2015), 49°00’Sud (2018), Rapa Nui (2020). Ses créations sont diffusées en radio, notamment sur France Culture ou ARTE Radio et dans les festivals.
Elle collabore avec de nombreux artistes, dans différentes disciplines, metteur.euse.s en scène, chorégraphes, illustrateur.ice.s, réalisateur.ice.s. En 2024, elle a co-écrit et réalisé avec l’écrivain Fabrice Melquiot un cycle de quatre fictions radiophoniques pour la scène, enregistrées par France Culture (cycle Tout terriblement), ainsi que La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas, pour France Culture et le Festival d’Avignon. Son premier roman qui entretient de nombreux liens avec son écriture sonore, Banc de brume, Gallimard, est paru en janvier 2024.
Elle a assisté Kaye Mortley dans son légendaire Workshop documentaire, elle intervient régulièrement pour animer des ateliers chez Phonurgia depuis 2018.
www.sophieberger.com
Informations
Durée : 1,5 jours (10h)
Effectif : 6 participants maximum
Individuels : 200 euros
Formation continue : 500 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou France Travail possible
Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr