Scénographie sonore – Phonurgia Nova
33330
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-33330,portfolio_page-faut-il-installer,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Approfondissement

Scénographie sonore

Luc Martinez

18 22 mai 2026 Hérisson (Allier)

Contexte

 

La scénographie sonore et la création d’ambiances immersives deviennent des enjeux majeurs pour les musées, permettant de renforcer l’expérience des visiteurs et de valoriser les collections de manière originale. Le son est l’un des plus forts vecteurs d’émotion. C’est pourquoi, il est de plus en plus souvent sollicité dans les scénographies, où il fait l’objet d’un soin particulier, que ce soit au niveau des contenus véhiculées, que des technologies utilisées. Media sensible à part entière, il permet de propulser le visiteur au cœur des œuvres, objets ou mises en scène qu’il a autour de lui. Il trouve ainsi sa place à côté des textes, de la photographie, de la vidéo, du graphisme, s’inscrivant parfois en interaction avec eux. Par son aspect immersif, il permet de donner vie et relief à un parcours de visite. Dans une époque marquée par la prolifération des images, face à la saturation qu’elle engendre, le son peut être une source d’innovations créatives et d’expériences scéniques et sensorielles uniques. Ce module invite les participants à la fois à mieux appréhender la nature des nouvelles expériences sonores qui, en dehors des salles de concert, peuvent être proposées aux publics et à cerner les solutions techniques sur lesquelles elles reposent. On y découvrira combien “scénographier avec le son” n’a pas grand-chose à voir avec une simple « sonorisation ». En bousculant la partition classique des compétences techniques et artistiques, il s’agit bien souvent d’une manière de faire œuvre autrement.

Contenu

 

Approches de la scénographie sonore : philosophie, démarches, technologies et méthodes.

En s’appuyant sur le riche répertoire des réalisations complexes déployées par l’intervenant au profit de nombreux musées, centres d’art et festivals, la formation aborde les concepts et les outils de la scénographie sonore, en retrace l’histoire multiple, en décrit et décortique quelques réalisations remarquables, afin que chaque participant puisse à la fois étayer sa culture technique comme artistique, et orienter sa propre pratique professionnelle.

 

Objectifs pédagogiques

 

–       Apprendre à donner au son sa pleine mesure en dehors des salles de concert,
–       Tirer parti de son pouvoir spécifique d’évocation, d’interprétation ou de subversion du réel, dans des contextes variés : musées, espaces publics ou patrimoniaux.
–       Porter attention à la démarche de conception qui différencie la mise en scène du sonore, d’un travail de « sonorisateur ».
       Maîtriser les outils et techniques de création sonore adaptés aux espaces muséaux.
–      Comprendre les systèmes de diffusion : enceintes directionnelles,  douches sonores ou  audioguides, chacune ayant ses avantages et limites.. Apprendre à les choisir avec pertinence et à les mettre en jeu.
–       Penser les circonstances de la réception : quels contextes, artistique, esthétique, scientifique et culturel, festif.

–       Penser l’adresse au public, (typologie des publics, comportements possibles, attendus, suggérés ? …)
–       Prendre en compte les espaces physiques (nature, géométrie, acoustique, histoire, lumière), mais aussi sonores ? (rumeurs et fond sonore déjà présents, intérieur / extérieur, urbain, naturaliste, etc… )
–       Penser les rapports entre les contenus diffusés et les espaces qui les reçoivent.
–       Définir la place à accorder à la dimension visuelle : quel rapport souhaite-t-on définir avec cette dernière ? (sachant que, par défaut, le son illustrera ce qui se voit…).
–       Gérer les contraintes de l’installation : éphémère, temporaire, permanente ?
–       Apprécier les niveaux de qualité souhaités : low-high tech ? dans quels types de budgets ?
–       Réaliser collectivement un prototype d’installation en vraie grandeur pendant la durée du stage, en tenant compte de ressources et contraintes du lieu.

Déroulé

 

En cinq jours, le stage se propose de balayer toute la démarche allant de conception à la réalisation d’une installation immersive, exploitant les ressources sonores du lieu et de son environnement proche. Il comporte une visite des installations sonores de l’Abbaye de Noirlac – lieu de référence en matière d’installations sonores, situé à 30 minutes du lieu de la formation.

 

 

Une approche théorique et pratique.

 

Le stage est conduit par un professionnel reconnu dans le domaine de la création sonore et de la muséographie. Le stage privilégie une approche transversale d’un projet sonore, depuis sa conception jusqu’à son expérimentation. Installer le son dans l’espace, c’est passer beaucoup de temps à résoudre des problèmes dans lesquels les dimensions acoustiques, artistiques et techniques s’imbriquent étroitement… Au-delà du choix des dispositifs techniques définis, il s’agira d’apprendre à surmonter les aléas inhérents à tout accrochage.

 

 

Informations générales

 

Public

Cette formation concerne plusieurs profils de participants. Elle s’adresse autant aux praticiens du son, qu’aux scénographes, directeurs artistiques, responsables de collections audio et audio-visuelles, ou encore collaborateur.ice.s des musées, désireuses et désireux d’explorer les ressources de la mise en scène sonore dans des « espaces publics », dans des formats variés, de l’événementiel aux installations fixes basées sur l’expérimentation de situations acoustiques réelles ou simulées.

Pré-requis

Des notions de prise de son sont supposées acquises. De même que la pratique d’un logiciel de montage audio – idéalement Reaper. A noter qu’une initiation à cet outil est proposée au sein du module “Initiation artistique et technique à la réalisation sonore“. Ces deux formations constituent une progression logique et peuvent être associées dans un parcours personnel de formation au documentaire. Ce stage est dense, merci de ne pas sous-estimer l’engagement qu’il requiert.
Ne pas être allergique au travail collectif.

 

Approche pédagogique

Le formateur/la formatrice prennent connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est centrale. Les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience.

Evaluation

  • Pré positionnement en amont de la formation : dossier + entretien
  • Évaluation en continue par le formateur/la formatrice
  • Évaluation finale avec mise en situation : réalisation d’un projet documentaire

Un entretien individualisé à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est soumis à chaque participant après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Ces retours permettent d’optimiser le dispositif du stage.

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont de la formation un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

– Une équipe pédagogique composée d’un.e professionnel.le reconnu.e, et d’un.e assistant.e au-delà de 8 participants
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio  et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous mettons à disposition du matériel de prise de son, montage et mixage. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote. Nous vous recommandons néanmoins de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise.

Par ailleurs le stage bénéficie de l’ensemble des ressources techniques (image, son, machinerie et lumière) du Cube, un espace unique en son genre en France dédié à la création théâtrale et scénographique.

Le lieu du stage : Le Cube

 

Implanté au milieu des champs, en pleine nature bourbonnaise, en lisière du village de Hérisson (Allier), le Cube est dédié à la production de spectacles et de films. C’est le lieu de production des spectacles de la Belle Meunière mais également un lieu de résidence et de travail ouvert à d’autres équipes artistiques. Le Cube a été construit en 1989 par les Fédérés pour leur permettre d’accueillir des compagnies en répétition et d’y créer leurs spectacles. Il est équipé en son, lumière et machinerie.
Le Cube est un « abri de production » – reconnu Atelier de fabrique artistique en 2016 par le Ministère de la Culture – qui accueille des équipes artistiques en résidence, offrant un lieu et un temps de travail à de jeunes équipes ou à des artistes confirmés, à des compagnies de théâtre, mais aussi de cirque, de danse, ou de musique… Sur place, un hébergement (repas et chambres individuelles) est proposé. Des conditions qui offrent une qualité de concentration exceptionnelle.

Intervenant

 
Luc Martinez

Luc Martinez est compositeur, designer sonore et multimédia, multi instrumentiste, auteur de pièces électroacoustiques multicanales ou d’installations pour le concert, le cinéma, les espaces publics et culturels, le théâtre, la danse et l’image. Il est considéré comme un des pionniers du design sonore en espaces muséographiques. Il a conçu et réalisé près d’une cinquantaine d’expositions permanentes en France ou à l’étranger : grands aquariums, principaux musées de commémoration historique, musées d’ethnographie, scientifiques ou de société… Parmi lesquels il faut citer :

– Musée d’Ethnographie de Genève (CH) – Design Sonore Expo AfroSonica (2025)
– Musée du Quai Branly (in Sté.Narrative) : Co-réalisation du Design sonore Expo permanente (2024)
– Abbaye de Noirlac (2024) : MŒ – Co-conception et co-réalisation de “résoNance“, Visite Sonore permanente. – Pôle Excellence Maritime de Brest “70.8“ : MŒ – Design Sonore Expo permanente
– Mémorial du débarquement de Provence1944 MŒ -Design Sonore Expo permanente
– Mémorial de Verdun – MŒ scénographique, D. Sonore Expo permanente
– Musée Olympique de Lausanne (Suisse) – Design sonore Expo “Rio de Janeiro“
– Citadelle de Manama, Roy. du Bahreïn – UNESCO . Réalisation scénographie, D. Sonore et multimédia.
– Musée d’Histoire Maritime de Saint-Tropez – MŒ-Musique et design sonore Expo permanente
– Musée de la Grande Guerre de Meaux 14-18 – MŒ- design sonore Expo permanente
– Musée Guimet : “Chine, Célébration de la terre“ : D. Sonore Expo temporaire – Espace Electra
– MNHN Muséum National d’Histoire Naturelle, “Galerie des enfants“ et “Expo Naissance“ – D. Sonore
– Musée de la Musique (Cité de la Musique Paris) : Expos : “Un musée aux Rayons X“ et “Le Corps électrique“. – Mémorial Charles de Gaulle (Colombey-les-2-églises) MŒ D. Sonore Expo permanente
– CNHI Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration MŒ Design Sonore Expo permanente

Il a publié plusieurs articles de référence sur la scénographie sonore qu’il enseigne à l’université, en écoles professionnelles ou à l’occasion de masterclass. Il aime explorer les situations expérimentales où le son se déplace, étonne, interagit avec son environnement qu’il soit naturel, scénographié ou virtuel, développant ainsi un nouveau rapport avec le visiteur à l’écoute… Il est également expert en prise de son multicanale, Studio, mixage et mastering, ainsi qu’en restauration numérique d’archives sonores.

Informations

 
18-22 mai 2026, Hérisson (Allier) Hérisson (Allier) Toutes les sessions :
18 Mai  22 Mai 2026

Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 925 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou France Travail possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr