Pierre Schaeffer, croire aux ondes – Phonurgia Nova
33177
post-template-default,single,single-post,postid-33177,single-format-standard,post-pierre-schaeffer-croire-aux-ondes,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Pierre Schaeffer, croire aux ondes

Pierre Schaeffer, croire aux ondes

Producteur de l’émission culte Les passagers de la Nuit (France Culture, 2009-2011), Thomas Baumgartner y défendait une radio élaborée et créative qui ne se limite pas à la seule forme documentaire, intégrant la fiction, le mélange des genres, l’entretien et la parodie.
 
Il signe, ce samedi 23 novembre, à 17h, un nouvel épisode de la série « Toute une vie » sur France Culture, consacré à Pierre Schaeffer.
 
” Pour tout enquêteur, écrit-il en prélude à l’émission, suivre Pierre Schaeffer est une gageure, tant son parcours échappe aux définitions. Ingénieur polytechnicien, formateur, homme d’administration, écrivain, chef de groupe, chercheur, musicien, inventeur, il fut tout cela à la fois et successivement. Il incarne le mélange de l’anticipation (penser les médias pour aujourd’hui comme pour demain), de l’utopie (celle de la force des ondes) et de l’organisation (structurer les équipes, jouer des rouages de l’administration). Aujourd’hui, sans cet « homme-média » France Culture, Arte, l’Ina, ou Radio France Internationale ne seraient pas ce qu’elles sont”.

Avec Jacqueline Schaeffer, Thierry Garrel, Robert Cahen, Marc Jacquin, Karine Le Bail, Thomas Leyris.

Le portrait radiophonique de femmes et d’hommes d’exception