
Les oreilles dans le désert
Au sud du Pérou et au nord du Chili, le désert d’Atacama, réputé pour son ciel d’une clarté exceptionnelle, attire les astronomes venant admirer les étoiles. Il a aussi captivé les micros du “cinéaste sonore” Diego Véliz. Rendez-vous avec lui demain à 18h pour une rencontre publique en marge de la diffusion que le Musée Réattu Arles lui consacre depuis le mois de décembre dans sa “Chambre d’écoute ».
Diégo Véliz développe une approche personnelle et poétique du paysage sonore. Ses prises de son panoramiques combinées à un vigoureux sens du montage rendent perceptibles l’élasticité du temps, sa déformation, et nous plongent dans l’expérience humaine du désert.
“Dieserto sonoro”, fresque en 5 mouvements récompensée par un phonurgia nova award 2023 sera au centre de cette rencontre privilégiée animée par Loïc Guerineau.
La venue exceptionnelle du cinéaste chilien est l’occasion de souligner une singularité du Musée Réattu, pionnier en France parmi les musées, dans la reconnaissance de la « phonographie » comme pratique artistique.
