Labo Fiction sonore – Phonurgia Nova
32665
post-template-default,single,single-post,postid-32665,single-format-standard,post-labo-fiction-sonore,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Labo Fiction sonore

Labo Fiction sonore

Avec ce “Labo fiction sonore”, proposé par Benjamin Abitan et Raphaël Mouterde, les fictions radiophoniques font retour dans le programme estival des stages de Dinard. Conçu comme un temps exploratoire, mêlant écriture et réalisation, ce nouveau module s’adresse autant aux auteur.ice.s qu’aux comédien.ne.s et technicien.ne.s du son. Ses contenus pédagogiques s’articulent autour des projets personnels des participant.e.s qui viendront à cette formation avec un pré-projet de fiction sonore, qui fera l’objet d’une approche collective. Au fil des expérimentations, c’est la combinaison des langages sonores et dramatiques qui se précisera pour se déployer dans plusieurs essais de mise en ondes, présentés à un public témoin en fin de parcours. Ce stage est susceptible d’un financement intégral par l’AFDAS. Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 avril.

Benjamin Abitan est scénariste et réalisateur du feuilleton culte d’ARTE Radio La Chute de Lapinville. Formé à l’Université Paris 8 et au Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique, il  écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture, France Inter et ARTE Radio. Le reste du temps il écrit et met en scène des spectacles originaux avec sa compagnie, le Théâtre de la Démesure (Le Grand trouLes animaux sont partout…). Il a reçu en 2016 le prix Nouveau Talent radio décerné par la SACD, et sa série La Préhistoire du Futur a été récompensée plusieurs fois (Prix Europa 2017, prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour 2018). Thomas Guillaud Bataille lui a consacré en 2019 un grand entretien pour l’Audioblog d’ARTE Radio.

Formé aux techniques du son  à l’Ecole Louis Lumière, lauréat d’un César du meilleur son 2020 pour Le chant du loup, d’Antonin Baudry, Raphaël Mouterde a appris la réalisation radiophonique à France Inter (Là bas si j’y suis de Daniel Mermet), et a réalisé quelques pièces pour Arte Radio (Train d’union, les petites voix, La vie de château). Depuis, il crée pour le spectacle vivant (Cie Dans le ventre, Groupe La Galerie, Cie Les erres) et pratique activement le montage son pour des films, notamment auprès de Sébastien Betbeder, Michel Gondry, Antonin Baudry, Nicole Garcia, Arnaud Desplechin, Thierry De Peretti. Il a également suivi la classe d’électroacoustique du conservatoire de Pantin (DEM 2017 et prix Sacem). Sa musique a été jouée lors de concerts du GRM (Banc d’essai 2016 et 2017, Akousma 2019).