Francis Dhomont dans Metaclassique – Phonurgia Nova
31084
post-template-default,single,single-post,postid-31084,single-format-standard,post-francis-dhomont-metaclassique,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Francis Dhomont dans Metaclassique

Francis Dhomont dans Metaclassique

Disponible à compter d’aujourd’hui, dans Metaclassique « Nouer » par David Christoffel : un numéro # 285 dédié à la mémoire du compositeur et artiste sonore  Francis Dhomont.

De l’art de nouer les nœuds psychiques à l’art de nouer musique et parole dans les pièces acousmatiques de Francis Dhomont inspirées par les nœuds du psychanalyste Ronald D. Laing. 
Après avoir été l’élève du compositeur Charles Koechlin qui avait lui-même été élève de Fauré, Francis Dhomont a abandonné la musique instrumentale dans les années 1960 pour se consacrer à une musique concrète qu’il avait découverte fortuitement à la fin des années 1940, avant même de connaître l’existence de Pierre Schaeffer. Enregistré au cœur de la librairie du musée Réattu d’Arles à l’invitation de l’association Phonurgia Nova, ce numéro « Nouer » de Metaclassique va jouer le jeu des nœuds entre la musique et la parole dans l’œuvre de Dhomont, dans la pensée de Laing et plus littéralement dans les nœuds que l’on pouvait faire au début de l’enregistrement sonore magnétique avec les «  magnétos à fil » . Pour ce faire, nous écouterons la compagne de Francis Dhomont, l’artiste Inès Wickmann, mais aussi la psychanalyste Brigitte Lalvée et l’ingénieur et penseur du son Daniel Deshays, qui signe aux éditions MF le livre Liberté d’écoute, le son véhicule de la relation. Et puis en fin d’émission, nous recevrons la visite de Daniel Rouvier, le conservateur et directeur du musée Réattu, premier musée en France à disposer d’un département d’art sonore.
Ecoutez ici ce numéro #285 de Metaclassique