Archives 2022 – Phonurgia Nova
27771
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-27771,page-archives-2022,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Archives 2022

À vos casques !

358 productions reçues, 30 pays,
62 oeuvres en compétition

L’édition 2022 a mis en lice les meilleures fabriques sonores (Arte Radio,  France Culture, ACSR, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, …) et une nouvelle génération d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’empare de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore. Retrouver les commentaires de Télérama. Ecouter en replay les discussions du jury. Revivez la compétition à l’aide des liens ci-dessous.

Retour sur la sélection 2022

Un panorama international

La sélection 2022 proposait de multiples perspectives sur la création radiophonique et sonore. En désignant les 62 productions les plus exaltantes parmi 358 œuvres issues de 30 pays, le jury a exploré la créativité foisonnante d’une nouvelle génération d’auteur.ice.s qui, en Europe et dans le monde, s’empare des outils d’enregistrement pour nous inviter à écouter autrement.  Dans chacune de ses composantes, cette sélection célèbre la liberté de raconter avec et par les sons, sur les ondes et au-delà, dans le champ du podcast mais pas que. Elle met en avant des auteur.ices qui, par mille et un chemins, repoussent les frontières de l’écoute. Au terme de 3 journées d’explorations en public, le jury a désigné 11 lauréat.e.s, signant à nouveau un palmarès très international, au sein duquel co-habitent des formes légères auto-produites et des productions ambitieuses portées par de grandes maisons de radio, qui perpétuent une longue tradition de création sur les ondes publiques. Les liens ci-dessous vous permettent de revivre les passionnantes discussions auxquelles ces journées ont donné lieu.

Jeudi 3 novembre – IRCAM

10h : Accueil du public

10h15 – 12h20 : Prix Fictions sonores

Jean Le Peltier & Christophe Rault,  La nuit peut tomber à tout moment – MA scène nationale – Pays de Montbéliard (production, France), Babelfish (production déléguée, Belgique) (écoute)
Pascale Brischoux, Evénements – Cineke asbl & ACSR (Belgique) (écoute)
Jacques Lemaire, La terre est plate – Centre Wallonie-Bruxelles & ACSR (Belgique) (écoute)
Sami El-Enany, Creation of birdsFalling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Octave Broutard, Construire un FeuFrance Culture (France) (écoute)
Daniel Martin Borret, J’arrive pas – autoproduction (France)(écoute)

13h20 - 15h20 : Prix Archives de la Parole – Session 1

Julien Sarti, Saigon sur Allierautoproduction (France) (en écoute)
Yasmina Hamlawi,
Perle– Jackal Productions & ACSR (Belgique) (écoute)
Claire Laxtague
Germaine ou la retenue – autoproduction (France) (écoute)
Vittoria Soddu & Giorgia Cadeddu, 
Iolanda mi nant de nòmini – Studiolanda & Radio Papesse (Italie) (écoute)
David Berezan, Runners – autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Anne-Julie Rollet & Anne-Laure Pigache, Espace IciLes Harmoniques du Néon (France) (écoute)

Jeudi 3 novembre -IRCAM

15h35 - 17h35 : Prix Archives de la Parole – Session 2

Charles-Henri Despeignes, Andrew Orr, l’aube attendra – autoproduction (France) (en écoute)
Marta Rebzda, Let me tell you – Polish Radio Theatre (Pologne) (écoute)
Antoine Richard, Là où se rejoignent les rivières – MA scène nationale – Pays de Monbéliard (France) (écoute)
Manon Prigent,  Les années SIDA. Se dire séropo, un geste politique – France Culture (France) (écoute)
Eleanor McDowall & Michael SegalovTime flies – Falling Tree (Grande Bretagne) (écoute)
Emilie MendyLa K7 de yaye Elisa – ARTE Radio (France) (écoute)
Agnieszka Czyżewska JacquemetLess and Less Soul – Polish Radio – Lublin (Pologne) (écoute)

17h50 - 19h50 : Prix Archives de la Parole - Session 3

Georgio de la Negra,  Vaga/bondageRTS Le Labo (Suisse) (écoute)
Kasia Michalak, Our Lullaby – Polish Radio – Lublin (Pologne) (écoute)
Mathieu ReynaudArtsakh, nous sommes nos montagnesautoproduction (France) (écoute)
Antoine BonnetFluctuat Nec Mergitur – La vie après la nuit – Racontellers (France) (écoute)
Clara Ries & Sarah Lefèvre,  Éclair, le son révélateur – Collectif Transmission (France) (écoute)
Sonia Cabrita, Le sang de Ginette – autoproduction (France) (écoute)

Vendredi 4 novembre – IRCAM

10h15 – 12h30 : Prix Découvertes Pierre Schaeffer & Coup de coeur CWB de Paris - Session 1

Mathias Arrignon, Le Bruissement de la Forêt autoproduction (Grande Bretagne) (écoute)
Jean-Baptiste François, Joyeux anniversaire – autoproduction (Belgique) (écoute)
Maxime Lemoing, Une brève écoute des sonneries scolaires – autoproduction (France) (écoute)
Mathias Guilbaud, Chez nous – autoproduction (Belgique) (écoute)
Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee, OBSCUUR –  ACSR (Belgique) (écoute)
Elise Bonifas, 3h30 – autoproduction (France) (écoute)
Mélia Roger, Intimacy of lichens – autoproduction (France) (écoute)
Lauren Wong, Our Drifting Odyssey – autoproduction (Honk-Kong) (écoute)

13h30 - 15h : Prix Découvertes Pierre Schaeffer & Coup de coeur du CWB de Paris - Session 2

Raphaël Venayre, Le chant de la famille  autoproduction (Belgique) (écoute)
Rafael Simmann, Wie sagen wir Angst – autoproduction (Autriche) (écoute)
Ju Gillot, La monstre au corps – autoproduction (France) (écoute)
Eyal Cohen,  “Machsava” (Thought) – autoproduction (Israël) (écoute)
Diane Barbé,  On a Green Hill – autoproduction (Allemagne) (écoute)

Vendredi 4 novembre – IRCAM

15h15 -17h05 : Prix Art Sonore - Session 1

Louis-Olivier Desmarais, Rainbow Odyssey : La rédemption – autoproduction (Canada) (écoute)
Werner Cee, Isolation revisited – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Mark Vernon, Sheet Erosion – Radiokunst – Kunstradio, Ö1 (Autriche) (écoute)
David Christoffel, Susciter – autoproduction (France) (écoute)
Lisa Mark, JA (NEIN). NEIN. – autoproduction (Suisse) (écoute)
Manja Ristić, Nothing Has To Happen, Fortress Europe – Radiophrenia Glasgow (Ecosse) (écoute)

17h20 - 19h : Prix Art Sonore - Session2

Antje Vowinckel, Second floor – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Elia Moretti, Lore Lixenberg & Tereza Havelková, Once Enea stuck an apple seed to my ear, Czech Radio Vltava (République Tchèque )(écoute)
Janine Eisenächer & Andrei Cucu, In/Still Life – autoproduction (Allemagne) (écoute)
La Pesch, Conservation Conversation, SEMI SILENT (Roumanie )(écoute)
Mat Ward, The Jabberwocky – Then She Reaches For The Gun (Australie) (écoute)

Samedi 5 novembre – MGI

10h15 – 12h30 : Prix Field Recording (Musée Réattu/Ville d'Arles) - Session 1

Félix Blume, Desierto ARTE Radio (France) (écoute)
Jan Jelinek, On Überwachung, in drei Episoden (Surveillance – in three episodes) SWR2 (Allemagne) (écoute)
Philip Samartzis, Atmospheres and Disturbances – autoproduction (Australie) (écoute)
Hannes Lingens, Jerusalem Lost and Found- autoproduction (Allemagne) (écoute)
Mat Eric Hart, Haguro Shugendō –  autoproduction (France) (écoute)

13h30 - 15h15 : Prix Field Recording (Musée Réattu/Ville d'Arles) - Session 2

Lorine Carton-Amor & Sami Tedeschi, Chant Losera, Lumières et Chuchotements Collectif Lundi Soir (France) (écoute)
Dillon Finbarr, Weddellscape – autoproduction (Irelande) (écoute)
Fernando Mota, What is a waterfall, but an infinite wave – autoproduction (Portugal) (écoute)
Manuela Meier,  Elementary Structures – autoproduction (Suisse) (écoute)

Samedi 5 novembre – MGI

15h30 - 17h10 : Prix Field Recording (Musée Réattu/Ville d'Arles) - Session 3

Miri Pelzman, Milking Music – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Alfredo Ardia, Höömii – The Voice of Wind – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Lasse-Marc Riek, Corona Concrète – autoproduction (Allemagne) (écoute)
Iga Vandenhove, Las voces del bosque Madidi – autoproduction (France) (écoute)

18h : Annonce du Palmarès

Hors Compétition

Frédéric Acquaviva, [seminal] – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Alessandro Bosetti, Portraits de Voix – Deutschlandfunk Kultur (Allemagne) (écoute)
Charlotte Mongibeaux, A bord d’un convoi humanitaire pour l’Ukraine – RCF (France) (écoute)
Simone Movio, Libro di terra e d’incanti – Label Kairos (Italie)

 Retrouvez le direct du jeudi 3 novembre

Retrouvez le direct du vendredi 4 novembre

Retrouvez en replay les écoutes et les discussions successives du jury.

Palmarès 2022 : des créations d’exception

Retrouvez le programme complet en PDF

Prix « Art sonore »

doté de 1000€

Louis-Olivier Desmarais, Rainbow Odyssey : la rédemption
19 min, autoproduction (Canada)
En écoute

Mention du jury

Lisa Mark, JA (NEIN). NEIN
5 min, autoproduction (Suisse)
En écoute

Mention du jury

Manja Ristić, Nothing Has To Happen, Fortress Europe
36 min, Radiophrenia Glasgow (Ecosse)
En écoute

Prix « Fiction sonore »

doté de 1000€

Pascale Brischoux, Evenements
17 min, Cineke & ACSR (Belgique)
En écoute

Mention du jury

Sami El Enany, Creation of the birds
14 min, Falling Tree (Grande Bretagne)
En écoute

Mention du jury

Daniel Martin-Borret,
8 min, autoproduction (France)
En écoute

Prix « Archives de la parole »

doté de 1000€

Anne Julie Rollet & Anne Laure Pigache, Espace Ici
35 min, Les Harmoniques du Néon (France)
En écoute

Mention

Antoine Richard, Là où se rejoignent les rivières
56 min, production MA Scène Nationale (France)
En écoute

Mention

Sonia Cabrita, Le sang de Ginette
38 min, autoproduction (France)
En écoute

Prix « Paysage sonore »

doté de 1000€ par la Ville d'Arles / Musée Réattu

Iga Vandenhove, Las voces del bosque Madidi
24 min, autoproduction (France)
En écoute

Mention

Philip Samartzis, Atmospheres and Disturbances
49 min, autoproduction (Australie)
En écoute

Prix ``Découvertes Pierre Schaeffer``

Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee, Obscuur
18 min, ACSR (Belgique)
En écoute

Mention

Mélia Roger, Intimacy of lichens
6 min, autoproduction (France)
En écoute

Mention

Ju Gillot, La monstre au corps
9 min, autoproduction (France)
En écoute

Coup de coeur Centre Wallonie-Bruxelles

Diane Barbé, On a Green Hill
8 min, autoproduction (Allemagne)
En écoute

Prix du Public

Fictions sonores

Jacques Lemaire, La terre est plate
20 min, Centre Wallonie-Bruxelles & ACSR (Belgique)
En écoute

Archives de la Parole

Clara Ries & Sarah Lefèvre, Eclair, le son révélateur
71 min, Collectif Transmission (France)
En écoute

Archives de la Parole

Sonia Cabrita, Le sang de Ginette
38 min, autoproduction (France)
En écoute

Découvertes Pierre Schaeffer

Maxime Le Moing, Une brève écoute des sonneries scolaires
37 min, autoproduction (France)
En écoute

Art sonore

Elia Moretti, Loré Lixenberg & Tereza Havelkovà, Once Enea stuck an apple seed to my ear
47 min, production Czech Radio Vltava (République Tchèque)
En écoute

Field recording

Jan Jelinek, Surveillance - in three episodes
41 min, production SWR2 (Allemagne)
En écoute

Résidences / Bourses Phonurgia Nova 2022

Phonurgia Nova  / GRM de l’INA
Phonurgia Nova  / Euphonia
Phonurgia Nova / GMEM
Phonurgia Nova  / Art Zoyd

Les lauréats

Diane Barbé, Némo Camus, Alain Mahé et Christian Dubet et Aymeric Lepage seront accueillis durant l’année qui vient  par nos 4 studios partenaires

Le Jury 2022

  • Christian Leblé

    Journaliste musical et radio à Libération pendant 15 ans, je suis aujourd'hui réalisateur audiovisuel et Président de phonurgia nova

  • Léa Minod

    J’ai fait mes premiers pas à ARTE radio en 2008, puis à Radio France en tant que reporter et documentariste. Je vis aujourd'hui dans le Morvan et tente d'y propager l'amour de création radiophonique avec Radio Bricole. Aujourd'hui, je réalise surtout des podcasts pour différentes productions. J’ai une sensibilité particulière à la parole intime et au travail sonore.

  • Pascale Tison

    Productrice et réalisatrice à la RTBF, j'y assure la production de l'émission Par Ouï-dire sur La Première consacrée à la création radiophonique. Je suis aussi autrice de romans et de pièces de théâtre. J'ai reçu le prix de la SCAM. J'enseigne la réalisation à l'Insas et à l’IAD.

  • Benjamin Abitan

    J'écris et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture, France Inter et ARTE Radio, des spectacles originaux que je mets en scène. J'ai reçu en 2016 le prix nouveau Talent radio de la SACD et ma série La préhistoire du futur a été récompensée plusieurs fois.

  • Anne Gillot

    Musicienne, j'explore le répertoire de la musique contemporaine, le son et l’improvisation. Je suis productrice sur la chaîne culturelle de la RTS et m'intéresse à toutes les formes de création sonore.

  • Marc Namblard

    Je vis en Lorraine et travaille depuis la fin des années 2000 à la fois comme guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore. Récemment, Stéphane Manchematin et Serge Steyer ont consacré à mon travail un film documentaire, ``L'esprit des lieux``, étoile de la SCAM 2019.

  • Marcus Gammel

    J'ai remporté un Prix Art sonore Phonurgia Nova en 2005 au début de ma carrière professionnelle. Je suis aujourd'hui directeur de la création sur Deutschlandfunk kultur.

  • Jean-Claude Raspiengeas

    Critique littéraire, ancien responsable des pages cultures et aujourd'hui grand reporter à La Croix, je suis chroniqueur au Masque et la Plume sur France Inter

  • Adèle de Baudoin

    Doctorante au Muséum National d'Histoire Naturelle, je travaille sur la sauvegarde des paysages sonores, à la croisée de l'écoacoustique et de l'électroacoustique.

  • Lionel Viard

    Fondateur d'Elektrophonie, j’ai conçu et organisé avec cette association de nombreux rendez-vous musicaux au sein de différents sites architecturaux remarquables (Chapelle de Ronchamp, Citadelle de Besançon, …). Je suis responsable de la saison culturelle de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

  • Marie-Madeleine Mervant-Roux

    Je m'intéresse depuis longtemps (au CNRS, laboratoire ARIAS, puis THALIM) à la dimension sonore, acoustique et auditive du théâtre. Je mène une recherche personnelle sur les disques de théâtre. Et j'écoute beaucoup la radio.

  • Bastien Gallet

    Philosophe, écrivain et responsable des éditions MF. Producteur à France Culture, rédacteur en chef de la revue Musicale Falsa, j'ai dirigé le festival Archipel à Genève.

  • Juliette Volcler

    Chercheuse indépendante, autrice et critique sonore, je travaille sur l'histoire de la création sonore, la critique sociale du son, le design sonore.

  • Benoît Hické

    Programmateur au sein du service culturel du Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, avec une prédilection pour les projets sonores à la croisée du field recording et de la bio-acoustique, je suis par ailleurs co-commissaire du festival FAME, festival international de films sur la musique et enseignant.

Accès

Rendez-vous 2022

IRCAM – Centre Pompidou ( 3 et 4 Novembre)
Maison du Geste et de l’Image (5 Novembre)

Participez au Festival et assistez aux journées d’écoute et de délibération en public du jury.