Marc Parazon, entrer en rêverie avec la radio – Phonurgia Nova
33401
post-template-default,single,single-post,postid-33401,single-format-standard,post-marc-parazon-entrer-reverie-radio,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Marc Parazon, entrer en rêverie avec la radio

Marc Parazon, entrer en rêverie avec la radio

Au terme d’une résidence de création au GMEM / Phonurgia Nova 2025, Marc Parazon présente Transmission-Modulation. Une installation qui donne une vision du rôle fondamental de la radio : entrer en rêverie.

C’est un peu une matérialisation scénique de la “logosphere” qu’évoque le philosophe Gaston Bachelard dans un texte célèbre de 1954 intitulé ” Rêverie et radio” (1). Le dispositif créé consiste en un orchestre de récepteurs radiophoniques, qui diffuse une composition acousmatique multicanale émiettée, les postes de radio étant disposés dans l’espace, sur plusieurs socles de différentes tailles. La composition est quadriphonique. Sa diffusion nécessite quatre émetteurs radio réglés sur des fréquences différentes, sur lesquelles sont accordés les postes de radio. Sans nécessairement être regroupés par pupitres, les récepteurs peuvent être disposés en fonction de leur bande-passante ou plutôt, s’agissant d’un orchestre, de leur tessiture. L’infinie variété des modèles de postes radio existant depuis le début de la TSF produit un panel spectral et esthétique extrêmement riche, de l’antique radiomodulateur à tubes au clinquant récepteur moderne alliant la modulation de fréquence au bluetooth, en passant par l’imposant ghetto blaster portatif si important dans la culture hip-hop. La variété de taille et de qualité des haut-parleurs intégrés à ces postes fait de ce dispositif de diffusion un authentique acousmonium.

(1) La radio comme possibilité de rêve éveillé : en 1949, Gaston Bachelard, donne une conférence, sur “rêverie et radio”. C’est un document précieux, une archive singulière exhumée par France Culture. Son ironie, sa malice et son plaisir de la dérive sont jubilatoires à entendre. Il propose de guérir l’insomnie au moyen de la rêverie suscitée par la radio et il cherchait comment radiodiffuser les principes de la rêverie.

Marc Parazon présente l’installation sonore Transmission-Modulation
à La société Etrange, 100 Bd de la Libération, Marseille, jusqu’au 25 février
jeudi 5 Février 18h, un concert sera donné à l’occasion sur le dispositif