Première Librairie de l'écoute à Paris – Phonurgia Nova
33278
post-template-default,single,single-post,postid-33278,single-format-standard,post-premiere-librairie-de-lecoute-a-paris,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Première Librairie de l’écoute à Paris

Première Librairie de l’écoute à Paris

C’est sous l’enseigne du “Rayon Manquant” que s’est ouverte, la semaine dernière, la première “librairie de l’écoute” de Paris, au coeur du Quartier Latin, à deux pas de la fontaine Saint Michel. Un galop d’essai pour phonurgia nova qui, convaincue depuis longtemps de l’absolue nécessité d’une telle librairie thématique, est passée en phase de test en vraie grandeur, avec cette ouverture. D’ores et déjà, en cette veille des fêtes de Noël, on y trouve des livres rares voire introuvables, sur le son, l’écoute, les écritures sonores du réel à la radio et au cinéma, l’imaginaire sonore, le documentaire et la fiction radio, les installations, le field recording, la musique concrète, les usages créatifs du micro, la pédagogie de l’écoute. Des CD et des vinyles rares signés Orson Welles, Pierre Schaeffer, Jean Cocteau, Jean Giono, Yann Paranthoën, Vincent Epplay, Frederic Aquiviva, François Bayle, Michel Chion, Luc Ferrari, ou Alessandro Bosetti.

Mais aussi des livres signés Daniel Deshays, Kaye Mortley, René Farabet, Pierre Henry, Pierre Schaeffer, Luc Ferrari, Jean Thibaudeau, Alexandre Castant, Juliette Volcler, Peter Szendy, Bernard Fort.  On y déniche les numéros introuvables de la revue Revue et Corrigée, ceux de la revue Syntone, des livres lus, des créations originales, des partitions sonores (Maison ONA), des poètes sonores lettristes, des voix d’archives conservées dans la cire, des podcasts expérimentaux d’auteurs et d’autrices peu connu.e.s.

On peut emprunter des casques HF et se confectionner un programme d’écoute personnalisé en puisant dans les riches playlists de phonurgia nova, de l’ACSR, de Deutschlandfunk kultur Berlin, du Labo de la RTS ou de l’émission Par Ouï-dire de la RTBF.

On peut y croiser des auteur.ices et des créateur.ices comme Marie-Madeleine Mervant-Roux, Daniel Deshays, Kaye Mortley, David Christoffel, Manon Houtart, Blandine Masson, Noémie Fargier, Simone Douek, Luc Martinez, Jacqueline et Justine Schaeffer, Elg, Alice Kudlak, Daniel Martin-Borret, Jean-Loup Graton, François Bayle. On peut participer à des rencontres, écoutes commentées, causeries, signatures, performances, émissions enregistrées en public. Ou prendre part à des ateliers animés par des professionnels de la radio et du podcast. Ainsi samedi 6 décembre, la librairie accueillait le premier “Reaper Café Paris” – ouvert à celles et ceux qui souhaitent tâter du son et découvrir les potentialités de cet outil de montage et de mixage.

Débutée le 1er décembre, l’expérience se termine ce jeudi 11 décembre, mais on peut déjà en dresser un premier bilan très encourageant. Cette librairie éphémère est un rêve ancien qui remonte à l’époque où phonurgia nova, au début des années 90, s’essayait à l’édition phonographique. Une expérience de libraire qui ne demande qu’à être pérennisée – et nous allons nous y employer. D’abord par d’autres ouvertures ponctuelles au printemps, puis, nous l’espérons, par l’ouverture d’un lieu permanent.

Prochaines rencontres à 18h30 :
 
lundi 8 décembre : Daniel Deshays («  L’écoute, véhicule de la relation » ) et Manon Houtart («  Surréalisme et radio » )
mardi 9 : Luc Martinez, «Faut-il installer le son ? » –  la présence sonore dans les musées
Mercredi 10 : Simone Douek, autrice de «  L’acte radiophonique, une esthétique du documentaire » (éditions Créaphis), Noémie Fargier autrice de « Contours de l’expérience sonore dans le spectacle scénique contemporain » (éditions Classiques Garnier)
Jeudi 11 : Bastien Gallet, philosophe, directeur de la collection « Répercussions » aux éditions MF

La librairie de l’écoute

Jusqu’au 11 décembre – 18h30 / 20h30
Prochaines ouvertures au printemps.

illustration © Guillaume Reynard

[/vc_column]