Résidences Sacem Phonurgia Nova 2026
Reconnu internationalement pour l’importance de son travail de défrichage et de découverte de nouveaux talents, le concours Phonurgia Nova est devenu en peu d’années un espace de référence pour la création radiophonique et sonore. Cette année 194 projets en provenance 16 pays ont été reçus au titre des “Résidences de création 2026” . Ces résidences sont co-financées par la SACEM et Phonurgia Nova – et répartues entre le GRM de l’INA (Paris), le Studio National de création musicale GMEM (Marseille), Radio Grenouille-Euphonia (Marseille), le CCR de l’Abbaye de Noirlac (Cher), AVATAR (Québec) et Phonurgia Nova (Arles).
Nous sommes heureux d’annoncer les noms des lauréats pour l’année 2026 :
And the winners are…
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Noirlac : Floy Krouchi et Claudia Solal (France) pour JARDIN NOIR (je n’entends pas la forêt qui pousse)
Centre Avatar (Québec) : Benoît Bories (France) pour A deux pas et une année lumière de là
GRM de l’INA (Paris) : Michael Vernusky (USA) pour Dream Shadow
Studio Euphonia / Radio Grenouille : Fanny Dujardin (France) pour La vie devant eux
GMEM Studio national de création musicale de Marseille : Bastien Lambert (France) pour Marcher au bord de la faille et Anna Buy pour D.D.D. (Désaccordage Désordonné Définitif).
En complément de ce Palmarès, Phonurgia Nova accorde des « Bourses d’accompagnement de projets » aux auteurs et autrices dont les noms suivent :
David Oppetit (France) La voix du chien, résonance d’une confrontation
David Lagarde et Emmanuelle Durand (France), Bas bruits et grands fracas
Clément Aadli (France), La mort en mieux
Marie Spiller (France), Comme le fait la tempête
Lucie Hardoin (France), Tenk de Ndar
Théo Peruchon (France), Plus est en nous
Enfin, 6 “Résidences de production” seront attribuées en début d’année 2026 à 6 auteurs et autrices qui seront accueilli.e.s par Phonurgia Nova à Arles durant l’année 2026.
Nos vifs remerciements vont aux 194 répondants à cet appel, à nos studios partenaires en France et au Québec, à la SACEM et aux membres du jury de pré-sélection qui n’ont pas mesuré leur temps.
Librairie de l’écoute “Le Rayon manquant”
23, rue de l’hirondelle
Paris, 6e, métro Saint Michel
