Résidences Sacem Phonurgia Nova 2026 – Phonurgia Nova
33252
post-template-default,single,single-post,postid-33252,single-format-standard,post-residences-sacem-phonurgia-nova-2026,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Résidences Sacem Phonurgia Nova 2026

Résidences Sacem Phonurgia Nova 2026

Reconnu internationalement pour l’importance de son travail de défrichage et de découverte de nouveaux talents, le concours Phonurgia Nova est devenu en peu d’années un espace de référence pour la création radiophonique et sonore. Cette année, 194 projets en provenance 16 pays ont été reçus au titre des “Résidences de création 2026” . Ces résidences sont coproduites par la SACEM et Phonurgia Nova – et réparties, par affinités, entre le GRM de l’INA (Paris), le Studio National de création musicale GMEM (Marseille), Radio Grenouille-Euphonia (Marseille), le CCR de l’Abbaye de Noirlac (Cher), AVATAR (Québec) et Phonurgia Nova (Arles).  Notre aide est déterminante pour de nombreux artistes. Elle soutient aussi bien un travail d’écriture, l’accueil en résidence que la production d’une création sonore mettant en jeu un engagement artistique fort autant qu’une une vision singulière du monde.
Notre partenariat Phonurgia Nova/Sacem matérialise depuis plusieurs années une ambition commune : soutenir le développement de créateurs émergents dans toutes les esthétiques des narrations sonores actuelles, encourager leur audace et défendre leur droit à créer en toute liberté. Dans la majorité des cas, ce dispositif constitue pour eux une étape structurante dans leur parcours, un tremplin vers de nouvelles explorations artistiques, radiophoniques et humaines.

Nous sommes heureux d’annoncer les noms des lauréats pour l’année 2026 : 

And the winners are…

Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Noirlac : Floy Krouchi et Claudia Solal (France) pour JARDIN NOIR (je n’entends pas la forêt qui pousse)
Centre Avatar (Québec) : Benoît Bories (France) pour A deux pas et une année lumière de là
GRM de l’INA (Paris) : Michael Vernusky (USA) pour Dream Shadow
Studio Euphonia / Radio Grenouille : Fanny Dujardin (France) pour La vie devant eux
GMEM Centre national de création musicale de Marseille : Bastien Lambert (France) pour Marcher au bord de la faille et Anna Buy pour D.D.D. (Désaccordage Désordonné Définitif).

En complément de ce Palmarès, Phonurgia Nova accorde des « Bourses d’accompagnement de projets » aux auteurs et autrices dont les noms suivent :

David Oppetit (France) La voix du chien, résonance d’une confrontation
David Lagarde et Emmanuelle Durand (France), Bas bruits et grands fracas
Clément Aadli (France), La mort en mieux
Marie Spiller (France), Comme le fait la tempête
Lucie Hardoin (France), Tenk de Ndar
Théo Peruchon (France), Plus est en nous

Enfin, 6 “Résidences de production” sont attribuées en ce début d’année 2026 à 6 auteurs et autrices qui seront accueilli.e.s par Phonurgia Nova à Arles, dans ses locaux de la rue Georges Blanc, durant l’année 2026. Les lauréats sont Daniel Martin-Borret (F), Lorine Carton et Sami Tedeschi (F), Megan Hattie Stahl (US), Boris Gobin Lagarrigue (F) et Marc-Antoine Granier (F). Chacune, chacun sera accueilli pour une durée d’une semaine à 10 jours.

Nos vifs remerciements vont aux 194 répondants à cet appel, à nos studios partenaires en France et au Québec, à la SACEM et aux membres du jury de pré-sélection qui n’ont pas mesuré leur temps.

Observation : 
La France s’octroie la part du lion cette année. Cette observation est juste. Cette présence importante découle d’une situation française qui s’est beaucoup dégradée en un an  – pour mémoire, mise en sommeil de l’aide sélective aux projets du Ministère de la Culture, suspension du Fonds Gulliver (France-Belgique-Suisse), mise en veilleuse du service fiction de France Culture dont les budgets alloués à ce genre sont par ailleurs amoindris, etc… Ce contexte explique probablement une participation très supérieure à la moyenne.

En dehors des critères d’originalité qui prévalent, le jury, conscient des responsabilités qui découlent de ce contexte, a écarté des projets déjà soutenus (à titre d’exemple, nombreuses candidatures provenant de Belgique dans ce cas) ou bien proches d’aboutir, pour privilégier des projets au devenir plus incertain.

 

Information sur les suites  :
Les pages de ce blog ainsi que celles des sites de nos cinq studios partenaires rendront compte de la progression des projets en chantier. N’hésitez pas à les consulter.
La Librairie de l’écoute les accueillera pour des rencontres et des restitutions publiques selon un calendrier qui sera précisé ici-même.
 

Librairie de l’écoute “Le Rayon manquant”
23, rue de l’hirondelle
Paris, 6e, métro Saint Michel