Jeudi de l’écoute – Daniel Martin-Borret
La Galerie arlésienne “Le Magasin de jouets” renoue avec les “jeudis de l’écoute” de jadis. Le principe est inchangé : une heure d’écoute et d’échange pour découvrir le travail d’un artiste sonore ou radiophonique, en écho (ou pas) aux oeuvres photographiques ou picturales exposées. Des territoires fluides, parfois invisibles, qui bougent et s’entrechoquent. Des îles mystérieuses, qui sont bien plus qu’une possibilité, et où chaque nouvelle création dialogue avec le monde et les voix intérieures qui lui font écho. Le monde sonore non plus comme environnement, comme “ce qui entoure”, mais comme milieu, comme centre, pour faire pousser les idées folles.
Après Arnaud Forest, Alessandro Bosetti, Nicolas Perret et Sylvia Ploner accueillis par le plasticien Nicolas Havette… c’est Daniel Martin-Borret, artiste indépendant, lauréat de plusieurs Prix Phonurgia Nova fiction – qui est à l’affiche de ce “Jeudi de l’écoute” du 27 octobre.
Comme il l’explique dans cet auto-entretien vidéo, la radio a été son “bain premier”. La radio que son père taiseux écoutait à tous les repas, sans perdre une miette à midi de Quitte ou Double, l’émission culte de Zappy Max su Radio Monte Carlo, et aussi les Histoires Vraies de Pierre Bellemare sur Europe 1, sans oublier le soir Le téléphone sonne sur France Inter. ” Confidence pour confidence, c’était pas la situation idéale pour parler de tout et de rien avec son paternel”. Alors à l’adolescence, Daniel Martin-Borret a implosé en découvrant l’émission Clair de Nuit de Jean Couturier et Irène Omélianenko, ainsi que les Nuits de France Culture. Depuis, il tente de trouver comment exprimer et mettre en forme un peu de qu’il n’a pas dit et entendu, en s’autosuggérant que l’adolescent qu’il a été serait fier de lui ces derniers temps. Daniel Martin-Borret a 60 ans.
Jeudis de l’écoute du 27 octobre, 18h-19h
Galerie le Magasin de Jouets
19, rue Jouvène
13200 Arles
