Le rayon manquant - librairie de l'écoute – Phonurgia Nova
33165
post-template-default,single,single-post,postid-33165,single-format-standard,post-rayon-manquant-librairie-de-lecoute,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Le rayon manquant – librairie de l’écoute

Le rayon manquant – librairie de l’écoute

Des livres sur l’art sonore (et radiophonique). Des essais historiques, des écrits de compositeur, des monographies, des ouvrages de référence, des sommes sonologiques…

Des livres qui développent une certaine faculté à l’inactualité et à la distance critique. Des livres qui mettent l’écoute en effervescence. Des livres qui sont aussi de politique, d’histoire, de géographie, d’écologie, d’anthropologie, de médiologie et de philosophie. Car l’art sonore, imprévisible dans ses manifestations, s’inscrit à l’intersection de plusieurs de ces disciplines. Car un livre peut être aussi le produit d’une pratique théorique, historique, fictionnelle.

Une librairie éphémère, donc, sur le son. Sur l’écoute naturelle ou médiatisée. Sur la création radiophonique, sous ses différentes manifestations, narratives, dramatiques, documentaires, plasticiennes, poétiques, théâtrales et musicales. Sur les formes novatrices du podcast…

C’est au sens propre le “rayon manquant”, celui qui fait défaut à la plupart des librairies généralistes, celui qui traite d’art sonore dans le sens le plus large du terme.

Du 1er au 12 décembre entre 18h30 et 20h30  (fermeture les vendredis et dimanches), on y trouvera une large sélection de livres  (y compris rares). D’auteurs qui comptent comme Pierre Schaeffer, René Farabet, Daniel Deshays, Juliette Volcler, Thomas Baumgartner, Yann Paranthoën, Christian Rosset, Blandine Masson, Jean-Guy Coulange, David Christoffel, Somone Douek, Kaye Mortley, Noémie Fargier…

On pourra participer à des rencontres  : enregistrements live (notamment un spécial Métaclassique de David Christoffel enregistré en public le 1er décembre), des portraits, et des dédicaces.

On aura la possibilité d’emprunter des casques sans fil pour écouter des fictions primées à re-découvrir. Un catalogue de pépites radiophoniques :  La Tourmente de Fabrice Osinski, Total Vrac de Daniel Martin-Borret, Fôret / Cache / Arbre de Alice Kudlak, Amiral Prose de Elg, ou encore Au Revoir, merci de Yves Meylan… etc.

Le Rayon Manquant, une librairie de l’écoute 
23, rue de l’Hirondelle, Paris, 6e – métro St Michel

du 1er au 12 décembre
Tous les jours (sauf vendredi et dimanche), de 18h30 à 20h30