Orson Welles célébré par la Cinémathèque française
La Cinémathèque Française rend hommage jusqu’au 11 janvier 2026 au génie du cinéma, en oubliant étrangement son oeuvre radio, dont l’importance est pourtant unanimement reconnue… Oubli d’autant plus surprenant que celui qui signe le commissariat de cette exposition, par ailleurs intéressante si l’on en croit la rumeur… n’est autre que Frédéric Bonneau, producteur à France Inter et directeur de la Cinémathèque. Pourquoi minimiser l’apport magistral du réalisateur de Citizen Kane à l’histoire mondiale de la fiction radio ? Quand tout porte à croire qu’il était sincère quand il déclarait préférer la radio au cinéma : “à la radio l’écran est plus grand” avait il coutume de dire… ?
Cette vaste rétrospective qualifiée de “pantagruélique” par la presse française est l’occasion de rappeler que phonurgia nova n’a pas attendu quarante ans pour rendre hommage à l’oeuvre radio du génial réalisateur américain, en publiant d’abord son émission culte (La Guerre des mondes) en un coffret CD + livre bilingue préfacé par l’historien François Thomas, puis quelques autres titres-phares de son catalogue. Les plus époustouflants, ceux qu’il signe à 25 ans avec sa compagnie le Mercury theatre on the air : Dracula, L’ile au trésor, puis plus tard Rebecca. Commercialisés sous la forme de coffrets livres + CD, ces ouvrages qui ont permis à un vaste public de découvrir ce versant radio de son oeuvre, n’apparaissent plus dans notre catalogue malgré plusieurs retirages. Restent néanmoins disponibles : le livre + CD de Rebecca d’après Daphné du Maurier avec Margaret Sullavan dans le rôle titre… mais aussi La Guerre des mondes, dans une édition collector K7 + livre. Ces deux titres peuvent être obtenus par correspondance à editions[a]phonurgia.org
En attendant d’avoir l’occasion de vous faire découvrir les 156 productions radiophoniques d’Orson Welles absentes de l’exposition de la Cinémathèque française, nous vous invitons à ré-entendre la conférence que l’historien et critique de cinéma François Thomas consacra à l’oeuvre radio de Welles. Toujours visible ici.
On peut aussi entendre des échos de La Guerre des mondes dans cette émission de France Culture dont François Thomas était l’invité dans la série Les Chemins de la philosophie.
Nous mettons en ligne ici un large extrait de la première partie de l’émission, depuis le récit du reporter Carl Philips depuis une ferme du New Jersey décrivant l’ouverture d’une première soucoupe volante tripode, jusqu’à la scène apocalyptique finale décrite depuis le toit-terrasse du supposé building de la radio dans New-York City, tandis que retentissent, à l’arrière plan de la voix du reporter, les sirènes des bateaux prenant le large pour fuir l’envahisseur.
