
Back to the trees
Nous avons la chance d’être accueillis (une quatrième fois) à Hérisson dans l’Allier pour un stage “Enregistrer le paysage” animé par l’audio-naturaliste Marc Namblard du 29 septembre au 3 octobre. Les 8 participants et leur mentor, micros en main et oreilles à l’affut de jour comme de nuit, seront toute la semaine en immersion sur le terrain, au milieu des arbres et du bocage. Ultime étape avant notre retour à Arles pour entamer un semestre de formations dans le quartier de la Roquette.
Hérisson ?
Un joli village “de caractère » en bordure de la forêt de Tronçais. Un bourg rural aux ruelles serpentines, baigné par l’Aumance et blotti au pied de son fier château médieval, aujourd’hui peuplé principalement d’artistes, de brocanteurs et de comédiens qui lui donnent vie 365 jours sur 365.
Un nom qui pique la curiosité de celles et ceux qui s’intéressent aux sons du vivant grâce à la proximité de la forêt de Tronçais.
5 jours, à la fois pour s’initier à la prise de son immersive, mais aussi à un travail d’assemblage de ces prises de son, en vue de podcasts, de créations radiophoniques ou de courts métrages. Ces essais de composition sonore de quelques minutes vous seront présentés ce vendredi 3 octobre, au “Cube” – une structure pluridisciplinaire de recherche et de création installée en pleine nature, dédiée aux écritures de la scène, née il y a 40 ans de la volonté têtue du metteur en scène Olivier Perrier et de la compagnie “Les Fédérés” qu’il anime avec Jean-Louis Hourdin et Jean-Paul Wenzel à l’origine aussi de la création des Rencontres théâtrales d’Hérisson.
“Ecouter la forêt ” C’est gratuit et c’est à 17h ce vendredi, pour 45 minutes d’immersion sonore verte. Suivie d’un verre avec les participants.
Découvrez Le Cube – Studio Théâtre à Hérisson
Découvrez le stage « Enregistrer le paysage » grâce à ce court-métrage tourné par Marc Namblard en avril 2024
(1) “Back to the trees” est aussi le nom d’un festival organisé depuis plusieurs années par Lionel Viard dans l’Est de la France
