La fiction sonore boutée hors des ondes ? – Phonurgia Nova
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La fiction sonore boutée hors des ondes ?

La fiction sonore boutée hors des ondes ?

La fiction sonore, un des trésors de la radio inventé et légué par des générations d’auteurs depuis l’après-guerre, est actuellement menacée par les mesures d’économie qui frappent Radio France. Pourtant cette tradition est l’une des spécificités du service public, d’autant plus importante qu’elle le démarque des autres radios, par un accès gratuit, pour tous, à la création la plus contemporaine, qu’elle soit d’essence dramatique, documentaire où qu’elle procède d’écritures narratives hybrides nées de la rencontre des sons du réel et du talent des preneurs de sons, monteurs, réalisateurs et mixeurs. Une tradition initiée par Pierre Schaeffer et Jacques Copeau dès 1942, relancée par leurs successeurs, le poète Jean Tardieu et le réalisateur Alain Trutat, ainsi que par une myriade d’auteurs et d’autrices de talent – comme le rappelle  (en ce moment-même) l’exposition Galaxie Pierre Schaeffer que Radio France consacre dans sa grande nef à la trajectoire du pionnier de la radio de création dont l’itinéraire lumineux se confond avec celui d’un service public offensif et fier de ses missions culturelles et éducatives. 

Comment interpréter ce « virage » ? Faut-il que tout ce qui est par essence invisible soit frappé d’obsolescence ? Que les formes artistiques de radio soient sacrifiées à la quête désespérée de “visibilité” et de rajeunissement de l’audience ?  A l’heure où à peu près tout le monde s’accorde à contester l’omniprésence des écrans dans nos vies d’adultes (et la nécessité d’en éloigner les enfants) pour laisser place à une autre forme d’imaginaire et de relation au monde, privilégiant l’attention à autrui et au réel, cette perte d’ambition est difficile à comprendre. Peut-on imaginer décision plus anachronique quand, outre-Manche et outre-Rhin, la BBC et les nombreuses radios publiques allemandes font des choix exactement inverses, investissant dans des fictions de qualité. Un collectif d’auteurs, artistes-interprètes, réalisateurs et créateurs sonores s’inquiétait récemment de cette menace dans une tribune reprise dans LibérationEt demandait qu’un engagement concret de production conforme aux missions du service public, soit renouvelé.  A suivre…