
Avec ou sans la télévision ?
Vivre avec ou sans… la télévision ?
La question se pose dès 1976. Dans cette émission de Bruno Sourcis et Jeanne-Rollin Weiss, qui nous entraîne en Haute-Loire et en Bretagne, on croise au détour des chemins, Platon et non loin de là, dans un sous bois, Jean-Louis Baudry (écrivain) et Pierre Schaeffer interrogeant l’impact des écrans. Avec la participation des habitants de Croisance (Haute Loire) et de Longuivy-de-la-mer (Bretagne).
Merci à Jacqueline Schaeffer de nous avoir signalé cette pépite. La longueur de l’émission, plus de deux heures, sa lenteur caractéristique, prouvent à quel point nous avons changé de temps médiatique, sous l’effet d’une concurrence effrénée dans l’accaparement de nos yeux, nos oreilles et nos cerveaux.
Plaisir de la lenteur, gourmandise des voix qui se découpent dans l’épaisseur des silences…
Pierre Schaeffer y prend la parole – d’abord à environ 30 minutes du début, puis à 65 minutes, au milieu des paysans – pour tenter de mesurer l’impact social de la prolifération des écrans, des messages et simulacres, sur un silence séculaire.
Dans l’émission, il est aussi beaucoup question de McLuhan, et de son concept de « village global », que Pierre Schaeffer démonte et critique allègrement.
« Le café marchait mieux avant la télé. Tout le monde jouait aux boules, aux cartes, on lisait, on parlait, maintenant tout est différent. »
« J’ai dit une chose, tu en as entendu une autre et tu en écriras une troisième »
Visiter l’exposition Galaxie Schaeffer
Pierre Schaeffer, Machines à Communiquer, Editions du Seuil, 1970, 2 volumes
© illustration, Laszlo Ruszka, INA, Pierre Schaeffer dialogue avec Marsall McLuhan, plateau TV au Centre Pierre Bourdan, 1972
