
Nous avons libéré la radio
« Le 20 août 1944 à huit heures du soir, nous avons libéré la radiodiffusion » raconte Pierre Crénesse dans cet enregistrement de 1957 exhumé par les Nuits de France Culture et toujours disponible sur son site.
A partir des archives du Studio d’Essai de la RDF, le présent montage fait revivre cette séquence historique et restitue en une palpitante fresque sonore, l’ambiance fiévreuse de ces heures tant attendues de la Libération, où la radio du réel semble dépasser toute fiction. Signé de Pierre Schaeffer en 1952, sa matière est issue du coffret 10 ans d’essais radiophoniques, 1942-1952, du Studio au Club d’essai, édité une première fois hors commerce en 1953 par la RTF, puis republié par Phonurgia Nova et l’INA en 1989 et 1994, en un ensemble documentaire associant un livre illustré de 164 pages et 4 CD.
Les documents exceptionnels qu’il rassemble, notamment les voix des poètes dans la Résistance et les premières créations radiophoniques du Studio d’essai, sont également à (re)découvrir dans l’exposition « Galaxie Schaeffer » : un hommage choral au compositeur inventeur de la musique concrète, à l’homme de radio et poète des sons, à l’écrivain-penseur des machines à communiquer, au bâtisseur infatigable d’institutions “impossibles et nécessaires” comme le Studio d’essai, la Sorafom ou Service de la Recherche de l’ORTF… conçu à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition et des 50 ans de la naissance de l’INA dont il a inspiré la création. Un voyage inédit dans l’histoire de la radio et de la télévision d’art et essai, parsemé de sons, d’images et de documents issus des fonds de l’INA et des collections de Jacqueline Schaeffer, sélectionnés et orchestrés par Jean-Loup Graton (compositeur, homme de radio et ancien élève de Pierre Schaeffer au Conservatoire de Paris) et Marc Jacquin, (fondateur et animateur de phonurgia nova).
Auteur d’ouvrages fondamentaux sur la musique, la perception sonore, mais aussi de réflexions critiques sur l’impact des médias de masse sur notre civilisation, Pierre Schaeffer – que l’on réduit souvent à tort à l’invention de la musique concrète (cette musique faite à partir de la manipulation d’enregistrements sonores) – fut, dès avant la seconde guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 70, un promoteur de la décentralisation culturelle, un chercheur et un créateur particulièrement inventif, singulièrement dans le domaine de la radio et de la télévision et des médias, mais aussi un écrivain attaché à questionner la place de l’homme parmi les vivants. Du stage de Beaune en 1942 organisé avec Jacques Copeau, à la création de l’INA en 1975, l’exposition “Galaxie Schaeffer” que lui consacre la Maison de la radio et de la musique, jusqu’à la fin octobre 2025, balaye ce parcours exceptionnel, en retraçant les méandres d’un itinéraire aussi foisonnant que singulier, polarisé par une haute conception de la création audio-visuelle et de ses publics.
Offert par Radio France, un livret complète l’exposition. Il est à retirer sur place à l’accueil de la Maison de la radio et de la musique, mais peut aussi se télécharger ici.
Un site Internet officiel Pierre Schaeffer, à l’initiative de Guillaume Soulez, professeur à la Sorbonne, et dont la conception graphique est assurée par Grégory Pignot, est désormais accessible à l’adresse suivante www.pierreschaeffer.com
Galaxie Pierre Schaeffer est en entrée libre, jusqu’au 31 octobre, à la Maison de la radio et de la musique, 116, av du Pr Kennedy, Paris, 16e. C’est une production de Radio France en partenariat avec l’INA.
Illustration ci-dessus © Justine Schaeffer, 17 juin 2025. Vernissage de l’exposition en présence de Jacqueline et Justine Schaeffer et de nombreuses personnalités de la radio et de la culture, dont Sibyle Veil, présidente de Radio France, Jean-Noël Jeanneney, ancien président de Radio France et de la BnF, ancien secrétaire d’Etat à la Communication. |
