
Une heure avec Kaye Mortley
Sea, sun and sounds ! La Summer School of sound propose 3 ultimes rendez-vous pour conclure en beauté cette 6ème édition dinardaise, ouvertes à tous, autour des écritures du son.
Aujourd’hui, 6 août, 17h, juste avant d’aller piquer une tête dans l’eau, Daniel Deshays vient au Château Hébert pour questionner le cinéma, la radio et le théâtre, dans le contexte plus large d’une réflexion sur le « sonore ». Ses positions, souvent à contre-courant, mettent en relief une esthétique contemporaine du son. « Comment en faire usage ? Comment le tirer du côté de l’art ? »
Jeudi 7 août 17 h : la réalisatrice australienne Kaye Mortley évoque Son’Arles (bis). Une création originale pour le Musée Réattu Arles basée sur les archives sonores de l’atelier “documentaire sonore de création” qu’elle a animé à Arles pendant 30 ans en direction des jeunes professionnels de la radio, du spectacle et du cinéma. Existe-il des recettes pour réaliser un bon documentaire ? « Non, répond-elle (dans un apparent paradoxe), car ceux qui aspirent à faire art avec le son empruntent souvent de multiples chemins ». Retour sur une expérience pédagogique unique qui a bénéficié à de très nombreux auteurs et autrices venus parfois de très loin.
Découvrez ou re-découvrez ses oeuvres sonores grâce à France Culture et à la Revue Syntone :
Découvrez les productions et exercices du stage ” documentaire sonore de création” (1989-2018) Découvrez Son’Arles (bis) sa création pour La Chambre d’écoute du Musée Réattu.
Dimanche 10 août, 17h : Raphaël Mouterde (le son du film « Le Chant du loup », c’est lui) et Benjamin Abitan (la série La Chute de Lapinville, pour ARTE Radio, c’est lui), animateurs du nouveau “Labo fiction”, présentent le galop d’essai de 6 jeunes auteurs et autrices audio, dont ils ont sélectionné les projets, développé les idées et enregistré les scénarios dans le cadre très inspirant du Château Hébert.
A Dinard, depuis 2020, le son creuse son sillon !
