
Une heure avec Jean-Guy Coulange
Jean-Guy Coulange est l’invité du jour des rencontres publiques de la 6ème Summer School of sound (qui se déroule à Dinard, Ille-et-Vilaine depuis le 15 juillet à l’Ecole de musique Maurice Ravel)
Ces rencontres (toutes calées à 17h et d’une durée d’une heure), au nombre de 10 au total, sont ouvertes gratuitement au public : chacune propose une immersion dans une oeuvre sonore courte en présence de son auteur. Ecrivain, poète, parolier, photographe, peintre et « homme de radio », Jean-Guy Coulange présente ainsi un extrait de « Aran, une autre histoire de vent” – un essai radiophonique produit pour la RTS, Espace 2, émission le Labo, David Collin.
« Aran, trois petites îles au large de Galway, battues par l’océan et les vents d’ouest. Depuis la nuit des temps, des gens ont survécu là. Aujourd’hui, on y vit plutôt bien. Les insulaires parlent de deux saisons, l’une pour les touristes, le job, l’autre pour eux, pour leur vie. Sur les traces de Nicolas Bouvier, Robert Flaherty et tant d’autres intrigués bien avant moi par ces minuscules grains dans l’océan, j’ai imaginé ce passage de l’été à l’hiver. J’ai rencontré quelques habitants mais je n’ai pas tout traduit, occupé à écouter cette langue irlandaise mixée parfois de gaélique. Et j’ai tenté de capter cette énergie sonique visitée à mon insu par les fées et le divin. » JGC
Les textes lus sont tirés du Journal d’Aran de Nicolas Bouvier. Mixage additionnel : Didier Rossat. Écriture, prise de son et réalisation : Jean-Guy Coulange.
Un parcours singulier dans l’océan des sons
Jean-Guy Coulange a longtemps multiplié les expériences musicales comme multi-instrumentiste, producteur et compositeur (chanson, théâtre, danse, cinéma ou radio). Après 2008, il se consacre à la composition sonore et radiophonique. Il a collaboré avec France Culture, Arte Radio ou la RTBF pour des collections sonores, documentaires ou essais radiophoniques ; mais c’est avec Le Labo de David Collin sur la RTS (Espace 2) qu’il a réalisé la plupart de ses dernières pièces radiophoniques : Aran, Piano, Sarabande, Fleuve Somme, Fleuve Rance, Groix une île en hiver et Route Finistère Sud. Il est l’auteur de trois livres de textes et de photographies (carnets, réflexions en prolongement des œuvres sonores) : Je descends la rue de Siam (2016), La Traversée du paysage (2018) et Route Finistère Sud (2019), chez Hippocampe éditions.
Lors d’une résidence au Village, l’Espace d’art contemporain de Bazouges-la-Pérouse (Ille-et-Vilaine), il a réalisé le projet BRUISSONS qui comprend une création sonore, une exposition (film, photographies, peintures) ainsi qu’un nouveau livre. Il a obtenu le prix multicanal de l’INA pour Qui est Le Havre ainsi que le prix Micro-Sillons pour Voix englouties.
Rencontre avec Jean-Guy Coulange, 28 juillet, 17h, entrée libre
Summer school of sound
Ecole de musique Maurice Ravel
Villa Bocage, 24, Bd Feart, 35800 Dinard
