Appel à projets pour Résidences 2026
C’est un dispositif unique en France. Depuis vingt-cinq ans, Phonurgia Nova attribue des résidences d’écriture ou de création à des auteur.e.s de projets sonores ou radiophoniques. Les lauréats sont ensuite accueillis à Arles dans ses propres lieux dans le quartier de la Roquette, ou dans des studios partenaires actuellement au nombre de 5 : GRM de l’INA (Paris), GMEM (Marseille), Euphonia / Radio Grenouille (Marseille), AVATAR (Québec) et pour la première fois le CCR Abbaye de Noirlac (Département du Cher).
Les conditions d’accueil : celles-ci s’adaptent à chaque projet. Le socle minimal est une mise à disposition d’un studio de production ainsi qu’un accompagnement artistique et technique par un ingénieur du son ou un réalisateur. Chaque projet est orienté vers le studio qui lui correspond le mieux en terme d’accompagnement technique et professionnel. Depuis 2022 chaque résidence est assortie d’une enveloppe de 2000 euros (grâce au soutien de la SACEM) permettant de couvrir notamment les frais de logement et de nourriture. Certains studios, comme AVATAR à Québec, doublent cette enveloppe d’un cachet artistique.
Durée de la résidence : de 10 jusqu’à 15 jours.
Qui peut candidater ?
Ces résidences sont ouvertes à des projets variés : podcast, field recording, documentaires ou fiction radiophonique et toutes formes de narration sonore assumant une ambition artistique. A tous les stades de leur fabrication : écriture, tournage, montage, mixage.
Date de dépôt des dossiers : 30 septembre 2025. La candidature à une résidence se fait via un formulaire en ligne disponible ici.
[/vc_column_text]
