
La prise de son comme première mise en scène
Nous poursuivons la publication de l’enregistrement vidéo du séminaire “Penser les constructions sonores” donné par Daniel Deshays ingénieur du son et écrivain, professeur des Universités, en juin 2024, au Musée Réattu d’Arles. Dans ce séminaire, Daniel Deshays développe une vaste réflexion sur la mise en scène du son en soulignant ses qualités visuelles, architecturales et plastiques. Son propos se tient du côté du sensible, interroge les modalités de confection des représentations et de fabrication des oeuvres, principalement radiophoniques et cinématographies
Dans ce nouveau fragment la question de la prise de son est abordée comme un travail sur les espaces. “Organiser l’écoute c’est travailler sur les espaces, sur la profondeur de champ du son, les seuils, les ruptures, le passage d’un espace à un autre”. Et dans la perspective d’une écriture du sonore, l’importance de la “vicariance ” (celle de ménager des chemins imprévus) est soulignée.
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