Diego Véliz au Musée Réattu – Phonurgia Nova
32361
post-template-default,single,single-post,postid-32361,single-format-standard,post-diego-veliz-musee-reattu,header_style_dark,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Diego Véliz au Musée Réattu

Diego Véliz au Musée Réattu

  « Desierto Sonoro » (Désert Sonore) du cinéaste chilien Diego Véliz  est exposée durant ces mois de Novembre et Décembre dans la Chambre d’écoute du Musée Réattu.

C’est l’oeuvre sonore ambitieuse d’un cinéaste jusque-là inconnu dans le monde de l’art sonore, révélé par le jury des phonurgia nova awards 2023 qui lui a accordé le Prix du Paysage sonore du Musée Réattu / Ville d’Arles.
Oscillant entre rigueur ethnographique et réalisme magique, cette fresque de grande ampleur se présente comme une peinture de la zone tri-frontalière située entre la Bolivie, le Mexique et le Chili, où habite l’auteur. Les tableaux qui la composent sont au nombre de cinq. Ils sont aussi divers que les territoires qu’ils évoquent :  la ville de Arica, aux confins du Pérou et de la Bolivie, le désert d’Atacama.
Diego Véliz nous fait voyager à travers des paysages sonores qu’il chérit : successivement, une promenade le long de la zone côtière, les ambiances et voix d’une gare routière internationale, un marché agricole, une zone humide en péril, et les friches d’une gare ferroviaire à l’abandon. Des lieux marqués par une certaine vacuité, mais tendus par une force invisible : celle d’une écoute intense et d’une écriture  d’une grande invention formelle.
 
Diego Veliz
Sound desert, autoproduction
Deux tableaux : Agrovoices & FCALP, 58’
Du 9 novembre au 31 décembre au Musée Réattu

Diego Veliz s’est formé au cinéma documentaire au Chili, à Cuba et en Espagne. Il est l’auteur des courts métrages projetés dans plus de 40 festivals. Il vit et travaille dans la région tri-frontalière du Chili, du Pérou et de la Bolivie, où il développe des projets artistiques à travers sa société de production Candelabro Films. Sound Desert est son premier projet purement sonore.

 

A ECOUTER SUR RADIO GRENOUILLE
Loïc Guerineau est parti à la rencontre de Diego Véliz, afin de dénouer quelques fils de cette fresque sonore : aspects documentaires, rapport au son, manière de travailler… et toujours les mêmes questions. Où est la musique ? Où ne se trouve-t-elle pas ? Comment la notion de paysage sonore redéfinit-elle face à la composition ? Un portrait inédit du cinéaste Chilien, à écouter ici.