Démarrez votre podcast : de la conception à la diffusion – Phonurgia Nova
16488
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16488,portfolio_page-podcast,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Initiation

Démarrez votre podcast : de la conception à la diffusion

Cette formation est ouverte à celles et ceux qui ont la conviction qu’il existe de nouvelles formes narratives à défricher à travers le podcast. Elle a pour but de guider vos premiers pas dans la réalisation d’un podcast. Elle s’étale sur un week-end.

Public

 

Nous souhaitons permettre à une nouvelle génération de s’emparer des outils audio et du savoir faire de la radio (prise de son, montage, mixage, entretien, voix, écriture…) pour créer de nouveaux objets sonores à télécharger et à emmener partout avec soi. Si vous aimez passionnément les podcasts, les histoires, les conversations, les récits, les œuvres sonores en général. Si vous avez l’envie d’explorer le mélange du micro, de la plume et des sons pour raconter des histoires fortes ou utiles, ce stage est fait pour vous ! Comment passer de l’envie à l’idée originale, du texte au mixage final ? En 48h chrono nous vous aiderons à franchir chaque étape. La proposition implique que vous veniez avec une première idée ou un avant-projet, quel que soit son degré de développement.

Objectifs pédagogiques

 
  • mieux connaître l’éco-système du podcast audio
  • trouver la forme adéquate à son projet de podcast
  • se familiariser avec le matériel nécessaire
  • se lancer dans une première production

 

Contenu

 

Cette formation ambitionne de vous mettre le pied à l’étrier. Après un tour d’horizon critique de la production actuelle, ce sera à vous de donner voix à votre projet, sous la forme la plus appropriée. Il est donc important que vous veniez  avec une intention ou un pré-projet  (qui pourra être amendé, corrigé, développé). Votre objectif sera de le concrétiser. En deux jours on ne fera pas de vous un(e) ingénieur du son ni un(e) “story-teller” virtuose, mais vous repartirez avec un bagage suffisant pour vous lancer en toute autonomie dans vos propres mises en ligne. Un peu de théorie : 10% , un peu d’écoute : 10% et beaucoup de mise en pratique : 80%

Déroulé

 

Samedi

9h00 – accueil

9h30 à 12h30 : Philosophie du podcast
Le phénomène “podcast” : originalité et actualité.  Quels choix s’imposent dans un projet de podcast, quels écueils éviter? Comment s’inspirer des pratiques actuelles. Comment collecter des témoignages intéressants ou poignants ?  Ecoutes critiques, comparaisons et discussions.

14h00 à 17h00 : Prises de son et écriture
Quel micro utiliser, dans quelles circonstances ? Comment placer sa voix  ? Quel ton employer ? Exercices pratiques. Qu’a-t-on envie de donner à entendre ? Quel message faire passer ? Comment mon histoire va-t-elle quitter la feuille de papier pour devenir parole ou scène sonore ? Lecture critique des projets  puis re-écriture éventuelle et enfin enregistrements.

Dimanche

9h00 – accueil

9h30 à 12h30 : Montage

Qu’est-ce que le montage ? A quoi sert-il ? Quels logiciels employer ? (Un logiciel de traitement audio vous sera fourni gratuitement).

  • A quelles règles obéit le dérushage 
  • Comment organiser mon travail
  • Les différentes situations de montage (voix/musiques/ambiances/bruitages)

Chaque participant réalise ses enregistrements et son montage. Si nécessaire on procède à de nouvelles prises de son, en solo ou en tandem. Chaque projet fait l’objet d’un suivi personnel.

14h à 17h : Finalisation du podcast

  • Montage d’une session sous Reaper
  • Les outils, les pistes audio et les régions
  • Gestion du projet, import & export de sessions, de pistes et de fichiers audionumériques
  • Les bonnes pratiques
  • Le montage créatif

Votre podcast est prêt  à être écouté en (petit) public !

Matériel utilisé

 

Divers enregistreurs numériques : Fostex FR2 LE, Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Large panel de microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Perches, bonnettes, Rycote. Ecoute au casque et sur enceintes de monitoring.

 

Pré-requis

 
  • Etre utilisateur d’un ordinateur Mac ou PC et avoir un objectif précis dans l’utilisation des techniques du son.
  • Venir avec un projet écrit et (si possible) avec son ordinateur portable

Infos pratiques

 
Des notes de cours écrites vous seront remises. Enregistreurs et micros sont fournis si vous n’en possédez pas encore. Inscrivez-vous sur www.phonurgia.fr et soyez ainsi assurés d’avoir une place sur les sessions qui vous intéressent !

Evaluation

 

Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Intervenants

 
Arnaud Forest

Ingénieur du son depuis 15 ans, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE (www.arteradio.com), pionnière du “podcast” en 2002. Chaque documentaire, fiction ou création produit par ARTE Radio passe entre ses mains pour la mise en forme finale et le mixage. Arnaud Forest a coréalisé le feuilleton de Mariannick Bellot Comme un pied, Prix Europa 2011 et Prix Italia 2012 de la Meilleure Fiction Radio. En 2018, il a remporté le prix Italia avec Claire qui fait Grr, et le prix Fiction lors du 1er Paris Podcast festival avec Mon prince viendra. Musicien, il n’hésite à jouer de tous types de sons pour créer du sens : parole, musique, ambiance ou bruitage.

 

 

 
Théo Boulenger

Théo Boulenger est lui aussi réalisateur audio, compositeur et auteur de documentaires sonores. Il travaille notamment avec Binge Audio sur différents podcasts (Hors limites – Surya Bonaly, 1940 Winston devient Churchill, La bonne graine, etc.) ; il crée aussi des habillages sonores et des compositions musicales (Les couilles sur la table de Victoire Tuallion, Super Héros (Annie) de Julien Cernobori, Captif de Caroline Gillet, Bons Plants, etc.). Parallèlement, il explore la parole humaine à travers ses documentaires :
Regard croisés sur une mère en cavale diffusé sur France Culture.
Un Bonheur Immanent, sélectionné au Festival longueur d’ondes 2013.
Tu voudras vivre, Prix « Découvertes » Pierre Schaeffer 2010, dans le cadre des phonurgia nova awards
Avec le vent, Prix Longueur d’ondes (catégorie des auteur indépendants) 2017

Il a également remporté des prix pour ses compositions musicales  au concours   « Mixage fou » (2012) et au concours RFI/Qwartz pour trois compositions (2012)

Informations

 
1-2 janvier 2019, Paris Paris Toutes les sessions :

Durée : 2 jours (14h)
Effectif : 8 participants maximum
Individuel : 300 euros
Formation continue : 700 euros

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr