Palmarès 2008 – Phonurgia Nova
18927
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-18927,portfolio_page-palmares-2008,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Palmarès 2008

And the winners are...

 

Andreas BICK (Allemagne), premier Prix d’art sonore et radiophonique pour Fire Pattern – Frost Pattern. Produit par Deutschlandradio Kultur. Première diffusion 3 Nov. 2006 (frost pattern) et 8 Nov. 2007 (fire pattern). (2 x 26 min.)

L’œuvre d’Andreas Bick se distingue par la qualité remarquable de sa prise de son. S’approchant au plus près des phénomènes qu’il veut évoquer (la sublimation de l’eau, l’embrasement, le gel, les craquements de la glace polaire), il en tire une matière sonore puissante. Ce dyptique place l’auditeur en position d’observateur patient et subjugué par les forces naturelles.

Bernadette JOHNSON (Suisse), second Prix d’art sonore et radiophonique avec Summer Fragments (5 min.) (dotation : 1 500 euros, attribués par la SACEM)
Bernadette Johnson a été nominée et distinguée à plusieurs reprises par le Concours Phonurgia Nova mais c’est la première fois qu’elle accède à un grand prix. Son travail se caractérise par une recherche -et une expression très réussie- de l’intériorité. Le raffinement et l’audace du montage, le choix des sons et leur traitement permettent à l’auteur d’élaborer une forme-écho, une magnifique métaphore de la mémoire, de l’agencement instables des souvenirs.

2 mentions spéciales à l’unanimité du jury :

Christoph KORN et Lasse-Marc RIEK (Allemagne) pour Series invisibles, un album de silences. Proposition conceptuelle que ce petit livre qui pointe, page après page, vers un lieu, un événement, laissant au lecteur le soin de réfléchir et d’imaginer les sons “qui ont eu lieu”. Le silence comme lieu de l’apparition, ou horizon d’une disparition.

 

Laura MALACART, pour son film, Voicing.
En donnant à lire le témoignage d’immigrés sur leur phase d’apprentissage de la langue à des acteurs parfaitement anglophones, Voicing réussit à créer un éventail d’interprétations dans un petit espace de temps et avec un dispositif très simple. Cette incarnation d’où le stigmate (l’imparfaite maîtrise de la langue) est gommé est une invitation à la tolérance et à la bienveillance.

 

Les Bourses PHONURGIA/GRM de l’INA, IMEB et GMVL sont attribuées à

Erik BULLOT (GRM de l’INA)

Alessandro BOSETTI (IMEB)

Nicole MARMET (GMVL)

Ces trois auteurs seront accueillis pour mener à bien les projets pour lesquels ils ont été sélectionnés.