Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web – Phonurgia Nova
16542
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16542,portfolio_page-nouvelles-fictions-sonores-pour-la-radio-le-podcast-le-web,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Initiation

Nouvelles fictions sonores : pour la radio, le podcast, le web

Alexandre Plank & Antoine Richard

Objectif pédagogiques

 
  1. explorer les potentialités de la fiction dans la création radiophonique et sur le web
  2. découvrir que l’enregistrement n’est pas qu’une simple captation du réel mais un art de la suggestion fait de la combinaison de multiples signes, indices et signaux acoustiques.
  3. Mesurer les possibilités du dispositif technique
  4. Comprendre que pour donner une sensation de réel à l’auditeur, il faut d’abord déconstruire ce réel pour le recomposer au montage.
  5. acquérir les concepts clé de la composition, de l’agencement et du rythme sonore.
  6. produire, sur la durée du stage, une courte fiction individuelle, en passant par toutes les étapes du projet, du script, du tournage et de la mise en ondes
  7. apprendre à orchestrer paroles, bruitages, ambiances et musiques dans un souci constant d’harmonie, de tempo, de rebond, de progression narrative.

 

Contenu

 

Depuis longtemps, la radio est le creuset de la fiction sonore. Cette tradition dramatique, que perpétuent les chaînes publiques francophones comme France Culture, la RTBF,  la Radio Suisse et Arte Radio offre aux auditeurs une précieuse échappée dans l’imaginaire des mots, des voix, des silences habités et des bruits du monde. Relancée par la vogue du podcast, elle attire de nombreux jeunes scénaristes et auteurs en leur offrant un terrain exceptionnel d’expérimentation et de liberté. Malgré tout, elle reste menacée d’évanouissement sous la forme d’un théâtre sans corps, d’un cinéma sans images, d’un divertissement sans portée. Comment éviter sa standardisation et son appauvrissement induit par l’industrie du podcast ? Comme lui conserver éloquence, justesse et éclat ? Faire de l’auditeur un nouveau partenaire de jeu ? Sans doute en quittant les rivages littéraires, en tournant le dos au story-telling, pour se rapprocher des techniques d’écriture et de tournage du cinéma. En prenant le risque de sortir du studio, de ne pas se reposer uniquement sur le script, pour se frotter au monde extérieur et à ses accidents.

Programme

 

Dans cette formation, il s’agit moins de transmettre des recettes que d’apprendre à s’affranchir des codes pour les renouveler. Après un tour d’horizon de la production la plus récente, l’atelier s’articulera autour de la mise en oeuvre des projets personnels portés par les participants. Concrètement, nous dissèquerons collectivement les projets et idées de chacun.e avant de nous lancer dans une multitude d’exercices et d’essais  (scènes écrites, improvisées, enquêtes, témoignages, récits, paysages sonores, musiques, espaces intérieurs et extérieurs), avec l’objectif de parvenir au terme du stage à des projets sonores personnels aboutis. Quel que soit votre bagage initial,  vous tâterez de  la prise de son, le montage et la réalisation. Les comédien.ne.s travailleront sur l’interprétation des textes des auteurs, sous la direction des réalisateurs, mais seront invité.e.s à produire eux-mêmes/elles-mêmes une courte fiction. Notre conviction est que seule une vision globale des possibilités de l’outil radio dans ses différentes dimensions, permet de poser une écriture originale ou de proposer un jeu approprié. La fiction radio peut s’écrire à la table, ou sur le terrain. Notre conviction est que son renouvellement passe par un aller-retour constant entre intentions et tournage. A travers cette pluralité d’essais et perspectives, chacun fera aboutir son projet, et plus largement son écriture.

Déroulé

 

L’atelier est résolument collectif et principalement pratique : les 10 journées se répartissent de façon équitable entre inventaire d’approches différentes, exercices d’application et tournages. Dès le premier jour, par des exercices d’enregistrement en studio et dans la ville, les participants expérimentent concrètement les problématiques de “l’écriture pour l’oreille” : Comment structurer une scène/séquence ? Que confier au texte, au silence ou aux bruitages ? Travail avec les comédiens : quelle part laisser à l’improvisation ? comment obtenir leur “présence” dans le jeu  ? Que conserver ou gommer des textes de départ ? Comment densifier ou fluidifier la narration ? Quels enseignements tirer du documentaire sonore ? A l’issue du processus, les participants soumettront leurs créations à des auditeurs extérieurs : professionnels et public. Des échanges avec les responsables de la fiction des différentes radios francophones (RTBF, ACSR, Radio Suisse Romande, France Culture, ARTE-Radio) clôtureront ce stage.

A mi-parcours une “Nuit de la fiction sonore sous casques” permettra une immersion dans la fiction sonore la plus actuelle, en mettant en avant les talents émergents  de la fiction francophone.

Les deux principaux intervenants du Workshop sont des figures montantes de la création radiophonique, déjà couronnés par des prix prestigieux.

Informations complémentaires

 

Public

Cet atelier s’adresse à la fois à
1) des auteurs de l’écrit, de l’audiovisuel ou du cinéma,
2) des praticiens du son, techniciens, musiciens et réalisateurs
3) des comédiens et professionnels du spectacle vivant.

Pré-requis

Intérêt pour l’expérimentation sonore. Et expérience professionnelle d’au moins 2 ans.

Approche pédagogique

Le formateur/la formatrice prennent connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est centrale. Les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience.

Evaluation

Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont de la formation un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation. Sélection des participants en deux temps :
– sur dossier
– puis par entretien téléphonique

Moyens pédagogiques

– Une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus e
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio  et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous mettons à disposition du matériel de prise de son, montage et mixage. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs  : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote. Nous vous recommandons néanmoins de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise.

Intervenants

 
Alexandre Plank

Réalisateur radio à France Culture, traducteur, metteur en scène, il a étudié la philosophie à l’Université Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Strasbourg. Lauréat du 68ème Prix Italia, catégorie Fiction et Grand Prix 2016 de la fiction SGDL avec Le Chagrin, coréalisé avec Caroline Guiela Nguyen et Antoine Richard (production France Culture). Lauréat du 23ème Prix Phonurgia Nova avec Demain s’ouvre au pied de biche. Retrouvez ses propos sur la radio dans ce portrait vidéo.

 
Antoine Richard

Réalisateur et créateur sonore indépendant pour la radio et le spectacle vivant (théâtre et danse), il a étudié l’écriture sonore à l’Ensatt avec Daniel Deshays, après des études musicales. Il travaille notamment pour France Culture et fait partie de la compagnie Les hommes approximatifs (Caroline Guiela Nguyen). Lauréat du prix Italia 2016 pour le Chagrin, coréalisé avec Caroline Guiela Nguyen et Alexandre Plank. Lauréat du prix documentaire Phonurgia Nova – BnF « Archives de la parole » 2018 avec Sur la touche.

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
25 juillet - 4 août 2019, Arles 26 juillet - 5 août 2020, Dinard Arles Toutes les sessions :
Dinard Toutes les sessions :

Durée : 10 jours (70h)
Effectif : 10 participants maximum
Etudiant : 600 euros
Individuel : 1 100 euros
Formation continue auteurs : 2 900 euros
Formation continue comédien : 2 590 euros

Plus de renseignements sur ce stage

Ecouter Le Labo, RTS
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr