L'Art du mixage – Phonurgia Nova
16503
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16503,portfolio_page-lart-du-mixage,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Initiation

L’Art du mixage

Jules Wysocki

14 18 mai 2024 Arles 21 25 juillet 2024 Dinard 1 5 octobre 2024 Arles 3 7 décembre 2024 Paris

Question d’oreille ou de doigté ? Comme le tirage en photographie, le mixage est une étape artistique cruciale où se mêlent des aspects techniques, sensibles, psychologiques et conceptuels. C’est le moment où ce qui n’était encore qu’un empilement de voix, ambiances et musiques va trouver son point d’équilibre.  L’étape ultime par laquelle tout réalisateur sonore signe son travail.

Car agencer temporellement les événements sonores ne suffit pas : il faut harmoniser leurs rapports, calibrer leurs volumes, gérer leur cohabitation, structurer leur organisation spatiale et construire dynamique et rythme d’écoute. C’est ainsi que le/la mixeur.se sculpte l’espace dans lequel l’auditeur est invité à entrer. Yann Paranthoën  comparait cette étape au “polissage” du matériau sonore. Kaye Mortley souligne son caractère créatif et même démiurgique :”Il permet d’organiser des rencontres impossibles : grâce au mixage on peut faire rentrer des taureaux dans une église et un mariage dans une arène. Comme Merlin l’enchanteur, il a le don de faire apparaître et disparaître”. Le mixage, c’est cela : instaurer une hiérarchie entre les sons au service d’une écriture et d’une esthétique. De fait, il va nuancer, faire résonner, créer des liens entre les sons, jusque-là alignés comme des pièces détachées, couchés sur des pistes. Il va donner rythme, couleur, contrastes, intensités, éclats, transparences, opacités, ombres, silences…

Vous souhaitez vous initier au mixage son, apprendre à utiliser les traitements audionumériques à bon escient ? Ce stage est pour vous !

 

 

Objectifs

 
  1. comprendre les concepts et  découvrir les outils du mixage, pour intervenir sur toutes les dimensions sonores de vos créations : dynamique, spectre, spatialisation et réverbération
  2. acquérir les bonnes méthodes de travail,
  3. acquérir plus d’assurance et de finesse dans le traitement sonore
  4. apprendre à construire une image cohérente dans laquelle chaque son puisse trouver sa juste place,
  5. apprendre à nettoyer vos enregistrements, rattraper ou atténuer certains aléas de vos prises de son
  6.  jouer des rythmes, couleurs, contrastes, intensités, éclats, transparences, opacités, ombres, silences,
  7. maîtriser le vocabulaire spécifique pour dialoguer avec un mixeur professionnel en connaissant son champ d’intervention,
  8. développer une sensibilité au mixage
  9. utiliser sa grammaire comme élément dramaturgique.

Déroulé

 

Le stage procède par allers-retours entre théorie, écoute critique et mise en pratique. A partir de différentes matières sonores fournies, il consiste à passer en revue durant 5 jours tous les outils de mixage disponibles.
Trois notions focaliseront l’attention : l’équilibre dynamique des sons, à savoir le rapport entre le son le plus fort et celui le plus faible, l’amplitude et le volume à attribuer aux différentes sources (voix, ambiances, musiques); le timbre et les techniques de soustraction et de nettoyage par filtrage ; les couleurs d’espace. Nous verrons comment ces interventions techniques se déclinent en fonction des supports de diffusion  (enceintes, casque) et des média visés (radio, podcast, CD, spectacle vivant).

Le stage alternera écoutes et mises en application pour vous permettre de vous approprier les gestes techniques – en prenant le temps d’en mesurer les conséquences esthétiques. 

Jour 1, 2 & 3 :

Présentation du stage et des participants. Rappels des notions essentielles d’acoustique et de psycho-acoustique. Mise au clair du lexique propre au mixage. Ecoute et analyse de plusieurs séquences extraites de productions radiophoniques et de films de référence. Rythme, couleur, musicalité.

Rappels sur Reaper (et découverte des fonctions mixage du logiciel)
Prise en main des outils…

•  de mise à niveau : le gain
•  timbraux : l’égalisation ainsi que ses effets dérivés comme le denoiser
• dynamiques : compresseur, noise gate mais aussi les faders de volume
•  spatio-temporels : le panoramique, la réverbération, le Delay

Apprentissage méthodologie : les étapes du travail

1. Ranger et organiser son projet (conseils d’organisation d’un projet sous Reaper)
2. Comprendre le chemin du signal, de la piste au master.
3. Harmoniser ses niveaux sonores :  les outils de lecture du niveau sonore. Le Vumètre (RMS) et le Crête-mètre (Peakmeter). Le Loudness meter.
4. Nettoyer ses sons, comparatif des outils disponibles.
5. Les équalisations (EQ), comment les choisir ?
6. Autres effets : compression, De-Esser, reverbérations) : les choisir, les appliquer.
7. La dynamique par plage de fréquences. De-Esser. Compresseur multibande.
8. Les effets spatio-temporels. Quand les utiliser et comment avec quelles conséquences ?
9. Les automations
10. Le mastering
11. Export d’une session finalisée.
12. Les “normes” (R128, compatibilité Mono, support de diffusion)

La pratique sera systématiquement privilégiée au cours de ces différentes étapes, les stagiaires mettant en œuvre chaque notion abordée par le formateur.

Jour 4 :

Initiation à l’outil Izotope Rx, standard incontournable pour nettoyer tout type de défaut de prise de son. Traitement de sons fournis par l’intervenant.

Jour 5 :

Séquence 1 : un exercice de mixage stéréo complet est mené en vraie grandeur de A à Z, récapitulant tous les notions et interventions abordées pendant le stage à partir de sons fournis par l’intervenant. Cet exercice de mise en situation réelle permet d’évaluer les acquis de chacun.e. La dernière journée est importante pour consolider les acquis des jours précédents.

Séquence 2 : Bilan du stage
– Résumé des notions abordées
– Conseils et ressources. Echanges sur le métier de mixeur.se
– Bilan pédagogique

 

Informations complémentaires

 

Public

Cette formation est ouverte aux praticiens de l’image et du son confrontés à la délicate question du mixage. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux faux-débutants. Elle se destine à des personnes souhaitant approfondir la connaissance de Reaper.

(1) Pourquoi Reaper ?

  • c’est l’un des logiciels les plus répandus dans la communauté de pratiques de la création radiophonique.
  • il est utilisé par un nombre croissant de monteur·euses et mixeur·euses professionnel·les
  • il est léger et facile à installer sur pratiquement tous les ordinateurs / OS, et offre une version d’évaluation gratuite illimitée
  • il possède d’origine tous les outils basiques nécessaires à la production radio

Pré-requis

  • Expérience préalable en prise de son et montage
  • Connaissance minimale du logiciel Reaper sur lequel est donnée la formation ou d’un autre logiciel d’édition comme Pro-tools ou Logic.
  • Cette formation constitue la suite du module “Initiation artistique et technique à la réalisation sonore“.

Approches pédagogiques

– Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun. La formation peut être ainsi plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux objectifs visés.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants.
– L’effectif restreint permet un suivi personnalisé.

Support de cours

Un support de cours reprenant les principales notions abordées lors de la formation est remis aux stagiaires à l’issue de la formation.

Evaluation

Entretien individualisé à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels ou professionnels.

Les exercices individuels de difficulté croissante sont évalués en continu par le formateur.

Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est délivrée. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Cette formation a un taux de satisfaction de 99% (taux de répondants 75% au 01/07/2023)

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques
– Une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter  la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio  et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

– 4 stations de mixage numérique Reaper (Mac ou PC)
– Monitoring professionnel : casques Audio-Technica ATH-M50 et enceintes de contrôle Genelec 8040 et Yamaha HS 8

Intervenant

 
Jules Wysocki

Ingénieur du son de cinéma, Jules Wysocki vit et travaille à Paris. Il s’est formé en musique électroacoustique avec Christine Groult, au conservatoire de Pantin. Il monte et mixe des films depuis une dizaine d’années. Son rapport au cinéma le sensibilise à la question de la narration et de la dramaturgie sonore. Il compose des pièces sonores à caractère radiophonique ou électro-acoustique. Ses compositions sont diffusées sur scène et sur les ondes. Cette expérience transversale lui permet d’aborder l’enseignement du mixage à travers des prismes variés et de l’étayer par des exemples concrets. Il pratique également la synthèse sonore et le field-recording. De cette palette sonore naissent disques et collaborations, ainsi que plusieurs bandes-sonores de films. En 2012, il a remporté le Prix découvertes Pierre Schaeffer avec Ascenseur, Tour Sapporo.

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
31 juillet - 3 août 2018, Arles 27-30 mars 2018, Paris 4-7 mars 2019, Paris 21-24 juillet 2019, Arles 17-20 mars 2020, Paris 12-15 juillet 2020, Arles 5-8 octobre 2020, Paris 3-6 novembre 2020, Paris 13-16 mars 2021, Paris 1-4 juin 2021, Paris 20-23 juillet 2021, Dinard 13-16 décembre 2021, Paris 7-10 mars 2022, Paris 16-19 mai 2022, Paris 15-18 juillet 2022, Dinard 7-11 novembre 2022, Arles 29 novembre - 3 décembre 2022, Paris 27-31 mars 2023, Paris 23-27 juillet 2023, Dinard 17-21 août 2023, Dinard 10-14 octobre 2023, Arles 4-8 décembre 2023, Paris 7-11 mars 2024, Arles 14-18 mai 2024, Arles 21-25 juillet 2024, Dinard 1-5 octobre 2024, Arles 3-7 décembre 2024, Paris Arles Toutes les sessions :
14 Mai  18 Mai | 1 Oct  5 Oct 2024.
Paris Toutes les sessions :
3 Déc  7 Déc 2024
Dinard Toutes les sessions :
21 Juil  25 Juil 2024

Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1750 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr