Labo fiction sonore – Phonurgia Nova
32619
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-32619,portfolio_page-labo-fiction-sonore,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Approfondissement

Labo fiction sonore

Benjamin Abitan & Raphaël Mouterde

4 10 août 2025 Dinard

Contexte

 

La fiction sonore se perpétue sous différentes formes, sur les ondes de France Culture, la RTBF, la RTS et à travers diverses plateformes comme ARTE Radio ou Radiola.be. Relancée par l’essor du podcast, elle offre aux auditeurs une précieuse échappée dans l’imaginaire des mots, des voix, des silences habités et des bruits du monde, et attire une nouvelle génération de scénaristes et auteur.ices à qui elle offre un terrain d’expérimentation et de liberté incomparable. Malgré tout, le manque d’audace la menace régulièrement d’évanouissement sous la forme d’un théâtre sans corps, d’un cinéma sans images, d’un divertissement sans portée. Comment éviter cet appauvrissement induit par l’industrie du podcast ?  Lui conserver éloquence, justesse et éclat ? Sans doute en tournant le dos aux conventions du storytelling et des codes qui le façonnent, linéarité, réalisme et dérision ;  en prenant le risque de ne pas se reposer uniquement sur le script, en sortant du studio pour se frotter au monde extérieur et aux accidents du tournage ; en faisant du réel sonore un véritable partenaire de jeu ; en cessant de faire de l’auditeur un réceptacle passif ; en brisant le moule des voix “médiatiques” et des musiques décoratives  ; en s’appropriant les règles du jeu pour les ré-inventer.

 

Contenu

 

Ce stage est conçu comme un temps exploratoire. Ses contenus pédagogiques s’articulent et se déplient autour des projets personnels des participant.es. qui viendront à cette formation avec un pré-projet de fiction sonore, qui fera l’objet d’une approche collective. Au fil des réflexions et des expérimentations, c’est la combinaison des langages sonore et dramatique qui se précisera pour se déployer dans plusieurs essais de mise en ondes.

Objectifs pédagogiques

 

Il s’agit d’entrer concrètement dans la fabrication de la fiction radio en composant avec les contraintes techniques et artistiques qu’elle impose aux auteur.ices, réalisateur.ices, technicien.nes et interprètes.

1)   Saisir l’autonomie de la fiction sonore, celle qui crée un monde dans lequel bruits, silences, paroles, musiques convergent dans une construction originale.
2)   Comprendre ses spécificités et ses contraintes dramaturgiques : comment structurer une scène ? Que confier au texte, au silence, aux bruitages ? Quelle part confier à l’improvisation ? Comment solliciter la créativité des comédiens ?
3)  Construire une vision de son projet et la mener à terme
4)   Acquérir des outils méthodologiques dans l’écriture (dramaturgie, caractérisation de personnages…) et dans la réalisation (direction d’acteurs, cadence, montage, traitement sonore, mixage)
5)   Et surtout, plus concrètement, faire aboutir une étape de son projet qui puisse être écoutée le dernier jour.
Au fil du stage, nous proposerons des ateliers théoriques / méthodologiques et des exercices transversaux pour apprendre à :
6)   Passer du lisible à l’auditif
7)    Apprendre à entendre à travers le micro et à travailler pour le haut-parleur qui change toutes les échelles, qui transforme la relation au réel, redessine le décor sonore, etc
8)   Choisir et diriger des comédien.ne.s, par une attention aux voix, à leur tempo et à leurs vibrations
9)  Scripter un enregistrement

Des temps d’écoute en groupe nous permettront de soulever des questions esthétiques sur la réalisation et de nous forger des références communes. L’idée est de créer le plus d’interaction possible entre les participant.es, estompant ainsi les contours traditionnels entre auteur.ice et interprète / œuvre de fiction et document.

Déroulé

 

Jour 1
·       présentation des participant.e.s et des projets
·       écoute d’extraits d’œuvres diverses en résonance ou non avec ces projets
.       l’écriture pour l’oreil
·       exercices par groupes à partir d’un texte fourni

Jours 2 à 5
·       Accompagnement des projets : quels sont les problèmes rencontrés ? les points de blocage ?
comment les surmonter ?
·       Temps d’avancement des projets en autonomie : aide à l’écriture, à la prise de son, au montage…
·       Ateliers méthodologiques en fonction des besoins
·       Le soir, temps d’écoute collective : classiques, trouvailles…

Jour 6
·      Accompagnement des projets en mixage (une petite passe de mix pour faciliter l’écoute)
·       en parallèle, le travail continue

Jour 7
·       le matin, dernières finitions
·       après-midi écoute publique des travaux réalisés

Une progression du point de vue de l’auteur….
L’atelier est principalement pratique, réparti de façon équitable entre inventaire d’approches différentes, écriture et tournages. Dès le premier jour, par des exercices d’enregistrement, on expérimentera concrètement les problématiques de “l’écriture pour l’oreille” :   comment passer du texte au scénario pour l’oreille ? Il s’agira de découvrir que l’enregistrement n’est pas qu’une simple captation du réel mais un art de la suggestion fait de la combinaison de multiples signes, indices et signaux acoustiques. Que le dispositif technique de la radio offre des possibilités que le cinéma ignore, comme la superposition de plusieurs espaces sonores… Il s’agira de comprendre que pour procurer une sensation de réel à l’auditeur, il faut d’abord déconstruire ce réel pour le recomposer au montage. Ces notions seront ainsi mises en pratique dans la réalisation des projets des stagiaires.  Pour chaque projet on recherchera les bonnes réponses aux besoins de bruitage et de musique. A l’issue du processus, les essais et réalisations seront proposées à des auditeurs

une progression du point de vue du jeu au micro

Les sessions de travail se concentreront sur l’expérimentation de multiples modalités narratives : la voix intérieure, le dialogue, le travail sur différents plans sonores, mais aussi le placement de la voix et le travail choral. On travaillera les rythmes, les chevauchements, les variations d’énergie. Les multiples espaces du stage permettant un travail spécifique sur la question du lieu d’enregistrement (rapport au micro, rapport au bruit ou résonance ambiant, aux espaces de déplacement, etc.).  Oublier le micro, se détacher de la lecture, gommer les réflexes du théâtre, pousser le plus loin possible la vraisemblance, trouver la bonne voix.  On s’entrainera à une interprétation au plus proche du non-jeu, comme si l’acteur n’était plus acteur et parlait pour la première fois. Il s’agira de saisir la musicalité, le souffle, le tempo, les scories du discours improvisé pour densifier nos enregistrements. Cette matière développée avec les acteurs – nourrira en retour les textes écrits individuellement et collectivement.

Informations complémentaires

 

Public

Le stage s’adresse à des divers profils :
·       auteur.ice.s, comédien.ne.s, metteur.se.s en scène, réalisateur.ice.s…
·       ayant déjà suivi un stage Phonurgia Nova ou ayant une expérience dans l’un des domaines suivants : écriture, jeu, montage / réalisation
·       ayant un projet déjà en cours d’élaboration, quel qu’en soit le niveau d’avancement.

La sélection des participants s’effectue sur dossier et sur projet. La date limite de retour des dossiers est fixée le 25 mai 2025. Pour toute question sur les inscriptions, les prises en charge AFDAS, veuillez écrire à info(at)phonurgia.org

Pré-requis

Intérêt pour l’expérimentation sonore. Et expérience professionnelle d’au moins 2 ans.
– Pour les comédiens : avoir une expérience professionnelle de la scène, de la radio ou du cinéma.
– Pour les auteurs, scénaristes ou dramaturges : avoir déjà écrit pour le théâtre, la radio ou un média audiovisuel.
– Pour les réalisateurs et techniciens du son : connaître les bases du montage (numérique) et de la prise de son.

Approche pédagogique

Les formateurs participent au processus de sélection et prennent connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun.e. La formation peut être ainsi modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé. L’apprentissage par le « faire » est centrale. Les méthodes de travail y poussent à l’extrême le principe de l’enseignement par la pratique et une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience.

Evaluation

Évaluation individualisée par entretien à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont de la formation un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques du stage. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) avant le 25 mai 2025.

Sélection des participants en deux temps :
– sur dossier
– puis éventuellement par entretien téléphonique

Moyens pédagogiques

– Une équipe pédagogique composée de professionnels reconnus
– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieux, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous mettons à disposition du matériel de prise de son, montage et mixage. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote. Nous vous recommandons néanmoins de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères, et pourrez approfondir la maîtrise de vos outils.

Lieu
Un conservatoire de musique, dans un parc arboré, équipé de nombreux instruments de musique, offrant de multiples espaces et acoustiques, au sein duquel nous disposerons d’une salle d’écoute, d’une salle de montage, et d’une cabine pour enregistrer des voix.

Intervenants

 
Benjamin Abitan

Il est le co-scénariste et inventeur du feuilleton La Chute de Lapinville sur ARTE Radio. Formé à l’Université Paris 8 et au Conservatoire national Supérieur d’Art Dramatique, il  écrit et réalise des fictions radiophoniques pour France Culture, France Inter et ARTE Radio. Le reste du temps il écrit et met en scène des spectacles originaux avec sa compagnie, le Théâtre de la Démesure (Le Grand trouLes animaux sont partout…). Il a reçu en 2016 le prix Nouveau Talent radio décerné par la SACD, et sa série La Préhistoire du Futur a été récompensée plusieurs fois (Prix Europa 2017, prix Longueur d’Ondes de la fiction d’humour 2018). Thomas Guillaud Bataille lui a consacré en 2019 un grand entretien pour l’Audioblog d’ARTE Radio.

 
Raphaël Mouterde

Formé aux techniques du son en BTS audiovisuel puis à l’école Louis Lumière, il apprend d’abord la réalisation radiophonique à France Inter (Là bas si j’y suis de Daniel Mermet), et réalise quelques pièces pour Arte Radio (Train d’union, les petites voix, La vie de château). Depuis, il crée pour le spectacle vivant (Cie Dans le ventre, Groupe La Galerie, Cie Les erres) et pratique activement le montage son pour des films, notamment auprès de Sébastien Betbeder, Michel Gondry, Antonin Baudry (avec lequel il obtient un César du meilleur son 2020 pour Le chant du loup), Nicole Garcia, Arnaud Desplechin, Thierry De Peretti. Il a également suivi la classe d’électroacoustique du conservatoire de Pantin (DEM 2017 et prix Sacem). Sa musique a été jouée lors de concerts du GRM (Banc d’essai 2016 et 2017, Akousma 2019).

Informations

 
4-10 août 2025, Dinard Dinard Toutes les sessions :
4 Août  10 Août 2025

Durée : 7 jours (49h)
Effectif : 6 participants maximum
Formation continue : 2 450 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou France Travail possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr