La radio performée – Phonurgia Nova
16543
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16543,portfolio_page-la-radio-performee,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Approfondissement

La radio performée

Alessandro Bosetti

25 29 novembre 2024 Arles

Contexte

 

Ces dernières années la radio s’est ouverte, dilatée, provoquant l’émergence de nouvelles formes artistiques. Ainsi, le terme “radio” devient un objet spéculatif, autour duquel peuvent tourner de nouvelles stratégies de proximité, de coopération, d’utopie, de composition et de narration, toutes ancrées dans le son en tant que matériau sensible et outil permettant d’agir sur le monde.
Cette master-class née en 2012 reste fidèle à son ambition initiale : organiser un dialogue entre des formes et langages provenant d’univers différents (la scène, les arts plastiques, la littérature, la radio) en utilisant l’espace sonore comme axe central. Pendant 5 jours, Alessandro Bosetti vous ouvre son laboratoire d’idées et vous propose son accompagnement dans l’invention de propositions sonores individuelles ou collectives à caractère performatif.

 

 

Objectifs

 

 

  1. s’ouvrir à une palette d’approches différenciées du son et de l’usage des micros.
  2. acquérir de nouvelles perspectives créatives dans la lignée du nouveau “Horspiel”,
  3. interroger, questionner, bouleverser, tester des propositions de traitements et des dispositifs de réalisation innovants,
  4. explorer des formes de narration non linéaires,
  5.  apprendre à écouter, jouer avec les langues, les mots, au-delà de leur signification,
  6. expérimenter des dispositifs d’écoute immersifs et participatifs au sein desquels des publics peuvent s’engager pleinement,
  7. exercer sa propre subjectivité, en toute confiance, hors des sentiers battus,
  8. faire évoluer sa recherche personnelle.

Contenu

 

Depuis 2012, chaque session de l’atelier d’Alessandro Bosetti est un laboratoire d’idées où des processus créatifs sont explorés en groupe. Séances d’écoute, exercices pratiques, conversations, enregistrements et approfondissements d’idées scandent l’atelier.
 L’accent est mis sur le processus artistique. Chaque session alterne des exercices pratiques de tournage ou de montage, des exercices d’écriture, l’apport d’un contenu théorique, des analyses de productions et un suivi personnalisé du travail d’écriture des projets de chacun.

Déroulé

 

L’atelier alterne moments théoriques, structurés autour d’une analyse des travaux de l’intervenant et des participants, et expériences pratiques menées à l’aide d’un répertoire d’exercices d’écriture et de composition.
Dès le deuxième jour, nous travaillerons sur un projet collectif, (ou divers projets en sous-groupes), dont le résultat final combinera sons enregistrés et sons directs.
On interrogera notamment  ce que ce que “remémorer” un son peut signifier et comment cette trace peut se traduire dans des objets sonores et des expériences d’écoute concrètes. Pour cela, nous explorerons différentes formes d’interactions sonores –  et nous nous lancerons le défi de créer de nouvelles courtes pièces performatives basées sur ces techniques.

Ce stage comporte une initiation à l’outil Ableton Live

Informations complémentaires

 

Public

Cette master-class est destinée à des auteur-e-s, à des plasticien-ne-s, comédien-ne-s, musicien-ne-s et cinéastes et d’une manière générale à tous les artistes ou chercheurs en sciences sociales et en sound studies qui souhaitent explorer le champ expressif de la performance radiophonique ou sonore. Elle se déroule en français et anglais.

Pré-requis

Les participants doivent avoir une expérience préalable dans un domaine artistique et posséder quelques bases de prise de son et de montage. (Une mise à niveau est possible à travers le stage “Initiation à la réalisation sonore”). Des exemples de vos productions seront joints à l’inscription.

Approche pédagogique

– Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun. La formation peut être ainsi plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux objectifs visés.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et la mise en exergue des meilleures pratiques.

Evaluation

Une évaluation individualisée à l’entrée et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels.

Pendant le stage, la production du stagiaire est évaluée en continu par le formateur.

Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio (env. 500 références) et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous vous recommandons de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez. Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise. Bien évidemment, nous mettons également à disposition du matériel que vous pourrez tester. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Perches, bonnettes, Rycote.

Intervenant

 
Alessandro Bosetti

Compositeur, artiste sonore et performeur. Né à Milan en 1973 vit et travaille à Marseille. Son travail est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues, explore la frontière entre le langage parlé et la musique. Ses compositions abstraites (sur disque, jouées lors de performances en public ou pour des diffusions radiophoniques) mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Il est l’auteur d’un vaste corpus d’œuvres radiophoniques, de compositions texte-son, notamment pour des médias tels que France Culture, ARTE Radio, WDR Studio Akustische Kunst, DeutschlandRadio ou encore le GRM, entre autres. Ses productions sont diffusées sous la forme de performances scéniques ou radiophoniques, de créations sonores, ou de compositions musicales. Avec “636”, une performance diffusée sur les ondes de la RTBF il a obtenu le Prix Phonurgia Nova 2012

Liens

France Culture

Sonosphere

636

 

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
11-15 juillet 2019, Arles 12-16 juillet 2020, Arles 15-19 juillet 2021, Dinard 15-19 juin 2022, Arles 25-29 novembre 2024, Arles Arles Toutes les sessions :
25 Nov  29 Nov 2024
Dinard Toutes les sessions :

Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 400 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 750 euros

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr