Initiation artistique et technique à la réalisation sonore (5 jours) – Phonurgia Nova
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Initiation

Initiation artistique
et technique à la réalisation sonore (5 jours)

27 31 octobre 2025 Arles 24 28 novembre 2025 Arles 8 12 décembre 2025 Paris

Nouveau format : 5 jours intensifs pour vous transmettre les techniques de travail venues de la radio et vous rendre autonomes dans la mise en œuvre de projets sonores personnels. Ce stage, dont les concepts et méthodes pédagogiques ont été jetée en 1986 par Jacques Chardonnier, directeur technique de Radio France, dispense les fondamentaux de la réalisation sonore : il vise à vous permettre de réaliser toutes les étapes de prise de son et de montage de manière autonome. Le mixage, qui requiert un bloc de compétences complémentaires, qui ne peuvent pas se transmettre en si peu de temps, fait l’objet d’un module d’enseignement complémentaire (“L’art du mixage”).
 

 

Objectifs pédagogiques

 

• comprendre l’essentiel de la technique pour pouvoir apprivoiser le son
• s’exercer aux bonnes pratiques de l’enregistrement  (en entretien comme en situation) et du montage,
• prendre en main le logiciel Reaper,
• initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée
• mener à bien une courte réalisation personnelle : du choix d’une idée à la production d’un résultat sonore abouti
• apprendre à se démarquer du podcast mainstream et du formatage journalistique pour laisser libre cours à des narrations plus libres.
• acquérir des références radiophoniques (Yann Paranthoën, Kaye Mortley, René Jentet, etc…)

Contenu

 

Ouvrir un micro est un geste apparemment simple et à la portée de tous avec les enregistreurs numériques. Mais amplifier le son ne suffit pas pour le faire entendre ou désirer. Encore faut-il en proposer une lecture inventive. Et c’est à cet endroit précis que ce situe l’apport de ce stage. Au-delà de la découverte des outils, vous apprendrez donc à vous glisser dans la peau d’un.e réalisateur.ice pour commencer à vous “exprimer par les sons “. Vous découvrirez en particulier comment :
- les capter en tenant compte de la sensibilité des micros,
- les trier et les assembler selon des règles simples,
- les organiser au sein d’une continuité sonore narrative.
Pour cela, vous effectuerez divers exercices individuels en situation. Ces exercices progressifs vous aideront à prendre de l’assurance et vous conduiront, par étapes, jusqu’à la finalisation d’une courte production personnelle. Le but général de cet apprentissage étant simple : vous permettre de comprendre la technique pour pouvoir apprivoiser le son, vous exercer aux bonnes pratiques pour vous permettre d’initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée.
Le stage est l’occasion de s’immerger dans l’écoute de documentaires de création, pour nourrir les oreilles et ouvrir des portes sur d’autres écritures.

Déroulé

 

Le programme tient évidemment compte des besoins et du rythme de chaque participants. Chaque journée débute par une écoute d’une pièce radiophonique de référence suivie d’un échange : analyse des agencements et différents types de prises de son. Analyse et classement des matières sonores mobilisées.

Jour 1 :
Séquence 1 : Introduction du stage et tour de table de présentation mutuelle (parcours, envies, projets en cours, …).
Séquence 2 : Acoustique et perception, définition des notions de base. Mise à niveau en audionumérique. Clarification du vocabulaire professionnel : bande passante, fréquence d’échantillonnage, dynamique, compression et conséquences qualitatives. Panorama des micros, leur sensibilité, leur utilisation en studio comme en extérieur.  Les principales stratégies d’enregistrement. (Compétence visée : acquisition du vocabulaire technique et compréhension des notions de prise de son)
Séquence 3 :  Prise en main du matériel d’enregistrement. Exercices pratiques de prise de son mono/stéréo, XY, Ortf, MS, et AB omnidirectionnel. Captures des mêmes sons avec ces différents micros puis comparaison. Exercices ciblés de prise de son, avec une réécoute collective pour analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas (était-ce le bon choix de micro? bon gain ou pas? trop près de la source ou trop loin…) (Compétence visée : compréhension des outils)
Jour 2 :
Séquence 4 : Choix d’une idée de production personnelle de moins de 5 minutes, à finaliser dans le cadre du stage. Il s’agira de travailler sur un projet simple, facilement réalisable. Une fois celui-ci posé, choix des équipements nécessaires et organisation du plan de tournage. Puis enregistrement sur le terrain.  (Compétences visées : développer sa sensibilité au terrain… Penser la technique en fonction d’une intention. Se repérer dans l’espace de prise de son. Anticiper, contrôler, réagir aux situations.)
Séquence 5 : Analyse des séquences tournées la veille et suggestions d’amélioration (choix des lieux, personnages et situations, comportement in situ, recommandations techniques diverses). Questions d’écriture,….aller-retours possibles entre lieu de tournage et lieu de formation.
Jour 3 :
Séquence 6 : Installation de Reaper (1) et introduction aux outils de base du montage (scinder, déplacer, navigation dans la session).  Principes de dérushage et d’organisation du travail. Nomenclature des sons (tournage, studio, bruitage, musique, sons additionnels,…). Choix de format audio. Sauvegardes. Exercice de manipulation. Import & export de sessions, de pistes et de fichiers audio. Gestion d’un projet.
Séquence 7 :  Les étapes d’un montage simple. Rythme et répartition par pistes.  Analyse de sessions de montages choisies dans la production du formateur/ de la formatrice. (Compétence visée : découverte des bases de la syntaxe sonore).
Jour 4 :
Séquence 8 : Choix et agencement des enregistrements collectés :
- sur quels critères techniques, esthétiques et narratifs les trier ?
- comment les organiser en séquence ? tisser un fil narratif ?
Rythmes de montage (voix, effets de rupture, de contrepoint, etc.) Montage voix (gestion des hésitations répétitions, silences, …). (Compétence visée : le montage comme acte narratif)
–       éventuels retours sur le terrain pour compléter la matière sonore ou effectuer des tests micros/enregistreurs
Jour 5
Séquence 9 :  Finalisation des exercices personnels, puis présentation à un auditoire bienveillant, suivie d’une discussion en groupe avec l’intervenant. Conseils sur le choix des équipements. Compléments à la demande sur les questions abordées. Réunion de bilan.

(1) Pourquoi Reaper ?
• c’est l’un des logiciels les plus répandus dans la communauté de pratiques de la création radiophonique.
• il est utilisé par un nombre croissant de monteur·euses et mixeur·euses professionnel·les
• il est léger et facile à installer sur pratiquement tous les ordinateurs / OS, et offre une version d’évaluation gratuite illimitée
• il possède d’origine tous les outils basiques nécessaires à la production radio

 

Informations complémentaires

 

Public

Ce stage s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux faux-débutants en prise de son et montage. Il est ouvert à des personnes qui souhaitent 1) apprendre les bases du montage radio pour devenir autonome, 2) se forger une méthode de travail pour gagner du temps et/ou mieux comprendre ces étapes de réalisation. Il est ouvert à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec Reaper.

Pré-requis

Etre auditeur régulier de créations radiophoniques et de podcasts narratifs. Etre utilisateur régulier d’un ordinateur Mac ou PC. Avoir un objectif précis dans l’utilisation des techniques du son et le désir de progresser dans leur maîtrise.

Approche pédagogique

– En amont, le formateur prend connaissance des attentes et du parcours de chacun. Ainsi, la formation peut être plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux objectifs visés.
– Il repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et la mise en exergue des meilleures pratiques.

Evaluation

Réalisation d’une production personnelle évaluée en continu par le formateur. Plus entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Cette formation a un taux de satisfaction de 95% (taux de répondants 81% au 01/08/2024).

La formation présente un taux de livrable (exercice finalisé) de 100% en 2024 au 4 septembre.

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio (env. 500 références) et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous vous recommandons de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez.  Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise. Bien évidemment, nous mettons également à disposition du matériel que vous pourrez tester. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Oktava M012. Stéréolux S 502. Perches, bonnettes, Rycote.

Intervenants

 
Arnaud Forest

Ingénieur du son de formation, Arnaud Forest est responsable technique et réalisateur sonore à ARTE Radio, la radio web d’ARTE (www.arteradio.com) qui produit des podcasts depuis 2002. Il a notamment co-réalisé, mixé et composé la musique de Les chemins de désir de Claire Richard, Prix Italia 2019 de la meilleure fiction radio, Prix Europa fiction 2019 et Prix fiction et musique du Paris Podcast Festival 2019. Il a également réalisé la série documentaire de Delphine Saltel Y’a deux écoles, Prix Longueur d’ondes 2017 du documentaire. Egalement musicien, Arnaud joue des machines et des synthétiseurs dans le groupe de rock gauchiste JOKE ainsi que de plein d’autres machines dans le quartet techno BéCANE. Quand il lui reste un peu de temps, il aime bien cuisiner et animer des formations radio.

 
Chloé Sanchez

Depuis 2008, Chloé Sanchez compose et fabrique toutes sortes d’objets sonores pour la scène, la radio, le documentaire et les arts plastiques. Elle a été productrice et réalisatrice pour France Culture (Sur les Docks, Creation on Air), France Inter (Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet). Sur Radio Campus Paris elle a initié La Radio Cousue Main (groupe de performance radiophonique et vocale issu d’un workshop animé à Arles par Alessandro Bosetti). Elle réalise des émissions et des podcasts au sein de différentes radios associatives et anime des ateliers de création radiophonique. Elle possède un DEM de composition de musique électroacoustique obtenu au conservatoire (CRD) de Pantin. Installée depuis 2017 dans les Alpes de Haute Provence, elle est l’initiatrice de Reillann’Air, une web-radio citoyenne, autogérée par les habitants.

Travaux de stage

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
27-31 octobre 2025, Arles 24-28 novembre 2025, Arles 8-12 décembre 2025, Paris Arles Toutes les sessions :
27 Oct  31 Oct | 24 Nov  28 Nov 2025.
Paris Toutes les sessions :
8 Déc  12 Déc 2025

Durée : 5 jours (35h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 450 euros
Individuel : 700 euros
Formation continue : 1 750 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou France Travail possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr