Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio – Phonurgia Nova
22805
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22805,portfolio_page-ecrire-une-fiction-sonore,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Professionnalisation

Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio

Philippe Touzet

1 4 novembre 2024 Arles 4 décembre 2024 + Visio

Durant 5 jours, vous allez travailler à la narration sonore de l’histoire que vous portez.  A partir de seulement quelques mots, d’un scénario, il s’agit de faire naître dans l’esprit de l’auditeur  une histoire, des personnages, des décors, ambiances sonores, des émotions… Est-ce que toutes les histoires peuvent être racontées par le son ? Quand on a une idée en tête, comment la transformer en scénario radiophonique ? Comment organiser son travail d’écriture et de ré-écriture ? Que dire et quand suggérer ? Dans quel sens travailler ses personnages ? Comment faire de l’auditeur un partenaire ? Mieux anticiper les questions pratiques du tournage ? A partir de vos projets, nous envisagerons quels dispositifs sonores permettent de les faire vivre. Nous apprendrons aussi à poser les bases d’une narration : le choix d’un ton, d’un genre, d’une temporalité, d’une hiérarchie dans ce que l’on veut raconter.

C’est au développement des projets de chaque participant.e que ce workshop se consacre.

Deux axes directeurs le traversent :

Le premier axe concerne l’envie, le désir (conscient ou non) de raconter quelque chose par le son et qui doit être stimulé, questionné. Il s’agira de s’appuyer sur les textes de chaque participant pour identifier ce qui est réellement déclencheur, central et qui fait la particularité de chaque projet.

L’autre axe est un ensemble d’éléments d’ordre méthodologique, technique et esthétique. L’objectif est de lever les obstacles qui peuvent entraver l’avancement du projet. Il s’agira alors d’y remédier par des conseils, très souvent en repensant simplement sa manière de procéder.

Objectifs pédagogiques

 

1. Creuser l’histoire que vous portez.
2. Travailler à faire naître des propositions radiophoniques.
3. Organiser les différentes étapes d’écriture et de ré-écriture
4. Apprendre à caractériser vos personnages, construire un décor
5. Vous préparer à soumettre votre projet à une radio ou à un studio de podcast
6. Découvrir l’écosystème de la fiction radio

A la fin de la formation vous serez en capacité de

• Structurer des personnages et conduire leurs interactions
• Maîtriser l’organisation de l’intrigue
• Mobiliser les ressources du sonore
• Vous repérer parmi les aides à l’écriture ou à la production
• Dialoguer avec un réalisateur, un producteur ou responsable éditorial

 

 

Contenu

 

Chacun aura pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d’une courte fiction, en partant d’une histoire dont il.elle est porteur.euse. Nous travaillerons de façon collective sur les textes que vous aurez envoyés à l’avance. Votre proposition fera une page au grand maximum et pourra contenir tout élément jugé utile : sujet, intention, citations, résumé de rushs déjà tournés etc… S’agissant d’un travail d’atelier, où la dimension collective est importante, il vous sera demandé de prendre connaissance des projets de chacun.e.

Ces cinq jours intensifs (4 consécutifs et un dernier après une longue phase de travail individuel) alterneront écoutes, analyses, lectures, discussions, écriture et ré-écritures des scénarios. Chaque journée alternera travail individuel et rendez-vous collectifs. Les mécanismes des scénarios des participants seront démontés avec méticulosité et bienveillance. Il ne sera pas question de juger mais de conseiller, pour lever les obstacles et ouvrir des voies de progression. Un temps quotidien sera réservé à l’étude de fictions sonores emblématiques. Cette écoute suscitera le débat permettant de faire circuler les idées entre participant(e)s. Un temps d’accompagnement personnalisé est proposé sous la forme de script doctoring.

 

 

Déroulé détaillé

 

Ce programme est modulé en fonction de la composition du groupe, de son « background » et de ses attentes spécifiques. De même, le contenu des écoutes quotidiennes tient compte des besoins rencontrés par chacun.e.

Premier jour
Prise de contact. Rappel des objectifs. Présentation, déroulement et philosophie du stage. En TP individuel : écoute d’une sélection de fictions sonores. Discussion autour de la question de la grammaire radiophonique. En TP : Lecture d’un scénario de fiction radio. Débat collectif autour du scénario.

Deuxième jour
A partir de vos scénarios-projets envoyés en amont, première analyse en tête-à-tête. En TP : pendant ce temps-là, les autres participant(e)s écrivent des scènes dont les thèmes, en lien avec les scénarios envoyés, sont proposés par le formateur. Avec certaines obligations relatives aux lieux et aux personnages… Etude de la grammaire radiophonique, à partir d’exemples de fictions sonores et de podcasts.

Troisième jour
Poursuite de l’analyse en tête-à-tête des scénarios-projets personnels. En TP : pendant ce temps-là, bénéficiant de l’analyse collective, les autres participant(e)s procèdent à un re-travail des textes amorcés dans le cadre de l’atelier. Poursuite de la discussion autour de la grammaire radiophonique, à partir d’exemples de fictions sonores et de podcasts récents. Rencontre en visio avec un.e auteur.ice. invité.e. (auteur.ice.s confirmé.e.s ou responsables des fictions et des podcasts à France Culture, la RTBF, ou la RTS). Présentation de l’écosystème francophone de la fiction sonore et identification des aides, bourses et résidences disponibles (Fonds Gulliver, SACD, Ministère de la Culture, phonurgia nova).

Quatrième jour
En TP : écoute d’une fiction radiophonique écrite par le formateur, avec le scénario sous les yeux. Ecoute d’exemples de fictions et discussion autour des éléments de grammaire radiophonique. Rencontre en visio avec un.e auteur.ice. invité.e.

A l’issue de ces 4 jours, chaque participant reçoit une feuille de route pour développer son projet.

Cinquième jour (en visio)
Le formateur propose un retour détaillé sur chaque projet. Conseils sur la rédaction des dossiers de chacun en vue du passage en commission.

 

 

Informations complémentaires

 

Public

Cet atelier s’adresse prioritairement à des personnes sensibilisées à l’écriture sonore (prise de son, montage, rudiments de mixage). Il s’adresse aussi aux personnes ayant une expérience de l’écriture de fiction pour d’autres médias (théâtre, télévision, cinéma, animation, etc.) souhaitant mieux connaître le monde de la radio et de la création sonore.

Pré-requis

Familiarité avec les outils de vidéo conférence, Skype ou Zoom

Disposer d’une connexion internet efficace.

Les participants enverront un projet de scénario, quel que soit son degré d’avancement, au minimum 30 jours avant le début de la formation.

Approche pédagogique

– Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur. Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

Cette formation a un taux de satisfaction de 80% (taux de répondants 100% au 15/12/2022).

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Une sélection des candidats est effectuée sur projet.

Moyens pédagogiques

Une bibliothèque sonore en relation avec le contenu du stage

Plus value

 

La formule de ce stage permet de communiquer des retours précis, constructifs au plus près des attentes de chacun. Elle permet aux participants de mieux cerner leur environnement professionnel et de renforcer leur identité d’auteur de l’audio narratif et de la radio.

 

Intervenants

 
Philippe Touzet

Scénariste et auteur, Philippe Touzet a écrit une quarantaine de fictions radiophoniques pour les émissions Au fil de l’Histoire, Nuits Noires et Affaires Sensibles (France Inter). Il est également auteur de théâtre. Il a publié plus d’une vingtaine de pièces. Ses textes font régulièrement l’objet de représentations en France et à l’étranger. Il enseigne le théâtre et l’écriture de fictions radiophoniques à Sciences Po. Accompagne auteurs et autrices dans le développement et la mise en oeuvre de nouveaux projets. Pour faire connaissance avec ses fictions radiophoniques :

Maurice Pialat, l’enfance nue – (Affaires sensibles)
Les Gueules Cassées – (Au fil de l’Histoire)
Le syndrome de la perceuse électrique – (Nuits Noires)

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
18-21 septembre 2023, Arles 18 octobre 2023, + Visio 1-4 novembre 2024, Arles 4 décembre 2024, + Visio Arles Toutes les sessions :
1 Nov  4 Nov 2024
+ Visio Toutes les sessions :
4 Déc 2024

Durée : 5 jours (35 heures)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiants : 300 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1750 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi  possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr