Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio – Phonurgia Nova
22805
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22805,portfolio_page-ecrire-une-fiction-sonore,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Professionnalisation

Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio

Philippe Touzet

16 mai 16 juin 2022 Visio

C’est une faiblesse pointée du doigt parfois par les comités de lecture : scénario et dialogues ne sont pas toujours à la hauteur de la vision des auteur.ice.s. Or, la richesse d’une réalisation ne peut remédier aux faiblesses de l’écriture. Comment faire naître « un film radiophonique »,  transformer une intention narrative en un tableau convainquant reposant sur  une alchimie de situations, dialogues, silences, ambiances et sons ? “L’expression radiophonique exige une écriture particulière. On écrit autrement pour elle : la parole sort du noir” expliquait Samuel Beckett.

C’est à la recherche de cet équilibre narratif que ce workshop se consacre, en travaillant au développement des projets de chaque participant.

Objectifs pédagogiques

 

1. Progresser dans l’écriture de fictions radio et podcast
2. Adapter son écriture, ses idées et son univers à ce medium
3. Développer la dimension sonore de ses fictions
4. Savoir caractériser ses personnages, construire un décor et faire naître des propositions radiophoniques.
5. Découvrir l’écosystème de la fiction radio
6. Se préparer à répondre aux appels à projets en fiction, à soumettre un projet à une chaîne de radio, ou à un studio de podcast
7. Appréhender les différentes étapes d’écriture et de ré-écriture

 
A la fin de la formation les stagiaires seront en capacité de

• Structurer des personnages et conduire leurs interactions
• Maîtriser l’organisation de l’intrigue
• Mobiliser les ressources du scénario sonore
• Se repérer parmi les aides à l’écriture
• Dialoguer avec un réalisateur, un producteur ou responsable éditorial

 

 

Contenu

 

Chacun a pour objectif de produire, sur la durée du stage, le script d’une courte fiction. Cette formation fournit donc des repères et des outils pour aborder l’art de raconter avec et par le son seul, en tirant des leçons de la longue histoire de la fiction radiophonique et des expériences actuelles du podcast. Comment organiser son travail d’écriture et de ré-écriture ? Que dire et quand suggérer ? Dans quel sens travailler ses personnages ? Comment métamorphoser l’auditeur en un partenaire actif ? Silences, ambiances, voix, dialogues et plans sonores doivent s’insérer dans un plan d’ensemble,  mais quelle part accorder à chacun  ? Comment anticiper les questions du tournage ?

Ces cinq jours intensifs traiteront quotidiennement de ces questions en alternant écoutes, analyses, lectures, écriture et ré-écritures des scénarios de chacun. Chaque journée alternera travail individuel et rendez-vous collectifs en visio. Les mécanismes des scénarios des participants seront démontés avec méticulosité.  Il ne sera pas question de juger mais de conseiller, pour ouvrir des voies de progression. De nombreux outils de recherche et d’analyses sont mis à disposition. Un temps quotidien sera réservé à l’étude de fictions sonores inspirantes primées dans les festivals. Cette écoute suscitera le débat, permettant de faire circuler les idées entre participant(e)s. Un temps d’accompagnement personnalisé est proposé sous la forme de script doctoring.

 

Déroulé

 

La formation combine trois registres :

1) développement des projets personnels des participants
2) exercices collectifs sur des scènes/ scénarios proposés en fonction des besoins d’approfondissement de chacun.e.
3) échanges en visio avec des personnalités invitées (auteur.ice.s confirmé.e.s et responsables des fictions et des podcasts à France Culture, la RTBF, et RTS).

Déroulé détaillé

 

Dans le cadre d’un déroulé “à distance” de cette formation, chaque journée débute et se termine par une courte visio avec l’intervenant pour lancer les travaux individuels ou mesurer leur avancement.  Ce programme est susceptible d’être enrichi en fonction de la composition du groupe, de son « background » et de ses attentes spécifiques. De même, le contenu des écoutes quotidiennes évoluera en fonction des chemins empruntés par chacun.e.

Premier jour
En visio : Prise de contact. Rappel des objectifs. Présentation, déroulement et philosophie du stage. En TP individuel : écoute d’une sélection de fictions sonores. En visio : discussion autour de la question de la grammaire radiophonique. En TP : Lecture d’un scénario de fiction radio. En visio : débat collectif autour du scénario.

Deuxième jour
En visio : à partir des scénarios-projets des participant(e)s envoyés en amont, première analyse en tête-à-tête. En TP : pendant ce temps-là, les autres participant(e)s écrivent des scènes dont les thèmes, en lien avec les scénarios envoyés, sont proposés par le formateur. Avec certaines obligations relatives aux lieux et aux personnages… En visio : discussion autour de la grammaire radiophonique, à partir d’exemples de fictions sonores et de podcasts récents primé.e.s.

Troisième jour
En visio individuelle : poursuite de l’analyse en tête-à-tête des scénarios-projets personnels reçus en amont. En TP : pendant ce temps-là, bénéficiant du débat et de l’analyse collective, les autres participant(e)s procèdent à un re-travail des textes amorcés dans le cadre de l’atelier. En visio collective : poursuite de la discussion autour de la grammaire radiophonique, à partir d’exemples de fictions sonores et de podcasts récents primé.e.s. Rencontre avec un.e auteur.ice. invité.e.

Quatrième jour
En TP : écoute d’une fiction radiophonique écrite par le formateur, avec le scénario sous les yeux. En visio : écoute d’exemple de fictions et discussion autour des éléments de grammaire radiophonique. Rencontre avec un.e auteur.ice. invité.e.

Durant l’intervalle séparant ces 4 jours d’ouverture de l’atelier et le rendu final, prennent place des rendez-vous individuels en visio. Ces entretiens permettent à chacun de délimiter son sujet et de s’y engager sans se perdre.

Cinquième jour
En visio : après échanges des projets entre tous les participants, retours détaillés du formateur sur chaque projet. Présentation de l’écosystème francophone de la fiction sonore et identification des aides, bourses et résidences disponibles (Fonds Gulliver, SACD, Ministère de la Culture, phonurgia nova). Discussion collective. Conseils sur la présentation du projet de chacun en vue du passage en commission.

 

 

Informations complémentaires

 

Public

Cette formation s’adresse en priorité aux personnes ayant une expérience de l’écriture de fiction (théâtre, télévision, cinéma, animation, etc.) souhaitant mieux connaître le monde de la radio et de la création sonore.

Une sensibilité à la sémantique sonore est la bienvenue.

Pré-requis

Familiarité avec les outils de vidéo conférence, Skype ou Zoom

Disposer d’une connexion internet efficace.

Les participants enverront un projet de scénario, quel que soit son degré d’avancement, au minimum 30 jours avant le début de la formation.

Approche pédagogique

– Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
– La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur. Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

Cette formation a un taux de satisfaction de 100% (taux de répondants 40% au 18/06/2021).

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Une sélection des candidats est effectuée sur projet.

Moyens pédagogiques

Une bibliothèque sonore en relation avec le contenu du stage

Plue value

 

La formule de ce stage permet de communiquer des retours précis, constructifs au plus près des attentes de chacun. Elle permet aux participants de mieux cerner leur environnement professionnel et de renforcer leur identité d’auteur – de s’adapter à l’évolution des métiers de la narration audio.

 

Intervenants

 
Philippe Touzet

Scénariste et auteur, Philippe Touzet a écrit une quarantaine de fictions radiophoniques pour les émissions Au fil de l’Histoire, Nuits Noires et Affaires Sensibles (France Inter). Il est également auteur de théâtre. Il a publié plus d’une vingtaine de pièces. Ses textes font régulièrement l’objet de représentations en France et à l’étranger. Il écrit des chroniques pour Profession Spectacle. Enseigne le théâtre à Sciences Po. Accompagne auteurs et autrices dans le développement et la mise en oeuvre de nouveaux projets. Il est membre de la commission théâtre du CNL Centre National du Livre. Pour faire connaissance avec ses fictions radiophoniques :

Maurice Pialat, l’enfance nue – (Affaires sensibles)
Les Gueules Cassées – (Au fil de l’Histoire)
Le syndrome de la perceuse électrique – (Nuits Noires)

 

Retour d'expériences

 

Informations

 
12-16 avril 2021, Visio 16 mai - 16 juin 2022, Visio Visio Toutes les sessions :
16 Mai  16 Juin 2022

Durée : 5 jours (35 heures)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiants : 300 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1400 euros
Financement OPCO ou Pôle Emploi  possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr