Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio – Phonurgia Nova
22805
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22805,portfolio_page-ecrire-une-fiction-sonore,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Professionnalisation

Ecrire une fiction sonore pour le podcast ou la radio

Philippe Touzet

12 16 avril 2021 Paris

C’est une faiblesse souvent pointée du doigt : scénario et dialogues ne sont pas toujours à la hauteur. Or, la richesse sonore d’une fiction ne peut compenser les faiblesses de l’écriture ou de l’intrigue. Scénario et éloquence sonore sont partenaires, et doivent faire l’objet des mêmes attentions. Loin de se concurrencer, ces deux dimensions doivent se compléter, se renforcer. Elles ouvrent un espace imaginaire dans lequel, larguant les amarres visuelles, l’auditeur est invité à plonger. C’est pourquoi, comme au cinéma, le « scénario sonore » se pense très en amont de son tournage. Tout autrice ou auteur doit viser cet équilibre : faire naître une alchimie de mots, silences, ambiances et sons, qui seule permet de transformer un univers littéraire ou une intrigue en un tableau visuel, ou, comme le dit justement Kaye Mortley, en « un film radiophonique ». C’est à la recherche de ce délicat équilibre des ingrédients narratifs que ce workshop se consacre.

Public

 

Etre auteur de radio ou de podcast implique une sensibilité à la sémantique sonore. Cet atelier s’adresse donc à des participants qui ne sont pas obligatoirement des spécialistes de la radio mais ont une forte appétence pour ce médium : auteur(trice) venant de la littérature, du théâtre ou du cinéma, réalisateur(trice), technicien(ne) de l’audiovisuel.

Pré-requis

 

Les personnes enverront un projet de scénario, quel que soit son degré d’avancement, au minimum 30 jours avant le début de la formation à cette adresse mail : fiction@phonurgia.org

Contenu

 

Cette formation vise à aider des auteurs à surmonter les difficultés inhérentes à l’art de raconter avec et par le son seul. Silences, ambiances, voix et plans sonores s’insèrent dans un plan d’ensemble. Quelle part accorder à chacun, chacune ? Comment tirer parti de l’absence de supports visuels ? Quelles conséquences pratiques en tirer sur l’économie de l’écriture, la vitesse du récit ? Que dire et quand suggérer ? Quelle place accorder aux dialogues ? Dans quel sens travailler ses personnages ? Comment faire de l’auditeur un partenaire actif ? Que retenir de la déjà longue histoire de la fiction radiophonique et des expériences actuelles du podcast ?

Ces cinq jours intensifs aborderont ces questions en alternant écoutes analytiques, relectures et ré-écritures de scénarios. Une large part sera dédiée aux échanges collectifs sur les projets de chacun. Un temps d’accompagnement personnalisé sera proposé sous la forme de script doctoring. Les mécanismes des scénarios des participants seront démontés avec méticulosité. Les points forts mais aussi les points faibles seront mis en évidence. Il ne sera pas question de juger mais de conseiller, de suggérer des voies de progression. De nombreux outils de recherche et d’analyses seront mis à disposition. Un temps quotidien sera dédié à l’écoute et à l’analyse de fictions sonores variées, empruntées aux meilleures réalisations francophones. L’écoute suscitera le débat, permettant de faire circuler les idées entre participant(e)s.

 

Déroulé

 

5 jours successifs en présentiel et en cas de re-confinement, en visioconférence (sur 3 week-end). La formation combine travaux personnels sur les scénarios de chacun.e et  exercices collectifs sur des scènes/ scénarios proposés en fonction des besoins de chacun.e.

Déroulé détaillé

 

Ce déroulé est un canevas indicatif susceptible d’une refonte et d’aménagements en fonction de la composition du groupe, de son « background » et de ses attentes spécifiques. Nous effectuerons par exemple des écoutes quotidiennes, dont le contenu évoluera en fonction des chemins empruntés par chacun.e.

Premier jour

Premier jour – Prise de contact. Énoncé des objectifs. Présentation, déroulement et philosophie du stage. Ecoute d’un panel d’extraits de fictions sonores et discussion autour des éléments de grammaire radiophonique. Lecture d’un scénario de fiction radio. Après lecture, retour du formateur puis débat collectif autour du scénario.

Deuxième jour

Les scénarios-projets des participant(e)s ayant été envoyés en amont, première analyse en tête-à-tête entre chaque participant(e)s et le formateur. Pendant ce temps-là, les autres participant(e)s écrivent des histoires/scénarios/scènes dont les thèmes, en lien avec les scénarios envoyés, sont proposés par le formateur. Avec certaines obligations, nombre de lieux, nombres de personnages… Ecoute d’un panel d’extraits de fictions sonores et discussion autour des éléments de grammaire radiophonique.

Troisième jour

Lecture des scénarios écrits sur place le deuxième jour. Discussion et analyse collective. Poursuite de l’analyse en tête-à-tête avec chaque participant(e), des scénarios-projets reçus en amont. Pendant ce temps-là, bénéficiant du débat et de l’analyse collective, les autres participant(e)s procèdent à un re-travail des textes produits dans le cadre de l’atelier. Ecoute d’un panel d’extraits de fictions sonores et discussion autour des éléments de grammaire radiophonique.

Quatrième jour

Travail et découverte de l’écriture en pool d’auteurs à partir des textes écrits sur place. Ecoute d’une fiction radiophonique écrite par le formateur, avec le scénario sous les yeux. Après écoute, analyse de la mise en onde du texte, pour cerner les particularités de l’écriture radio. Ecoute d’un panel d’extraits de fictions sonores et discussion autour des éléments de grammaire radiophonique.

Cinquième jour

Lecture des scénarios réécrits par le pool d’auteurs. Discussion et analyse collective. Ensuite, le reste de la journée est entièrement consacré au travail de réécriture des scénarios-projets des participant(e)s. Avec analyse en tête-à-tête avec le formateur tout au long de la journée. Pour clore la formation, présentation de l’écosystème de la fiction sonore et identification des interlocuteurs de cette création, au sein des radios publiques comme chez les éditeurs de podcast.

 

Objectifs

 

. Circonscrire l’espace ouvert par la fiction à la radio, ses contraintes et libertés
. Adapter son écriture, ses idées et son univers à ce medium pour en exploiter au mieux le potentiel.
. Expérimenter différents aspects de l’écriture scénaristique en se concentrant sur le format de la scène.
. Structurer des personnages et conduire leurs interactions au service de l’intrigue
. Maîtriser l’organisation de l’intrigue, en prenant en compte son épaisseur sonore
. Découvrir l’écosystème de la fiction sonore et identifier les interlocuteurs dans les radios publiques et chez les producteurs de podcast
. Acquérir les fondamentaux de la présentation d’un projet à des professionnels.

Intervenants

 
Philippe Touzet

Scénariste et auteur, Philippe Touzet a écrit une quarantaine de fictions radiophoniques pour les émissions Au fil de l’Histoire, Nuits Noires et Affaires Sensibles (France Inter). Il est également auteur de théâtre. Il a publié plus d’une vingtaine de pièces. Ses textes font régulièrement l’objet de représentations en France et à l’étranger. Il écrit des chroniques pour Profession Spectacle. Enseigne le théâtre à Sciences Po. Accompagne auteurs et autrices dans le développement et la mise en oeuvre de nouveaux projets. Il est membre de la commission théâtre du CNL Centre National du Livre. Pour faire connaissance avec ses fictions radiophoniques :

Maurice Pialat, l’enfance nue – (Affaires sensibles)
Les Gueules Cassées – (Au fil de l’Histoire)
Le syndrome de la perceuse électrique – (Nuits Noires)

 

Informations

 
12-16 avril 2021, Paris Paris Toutes les sessions :
12 Avr  16 Avr 2021

Durée : 5 jours (35 heures)

Etudiants : 300 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1400 euros
Financement OPCO ou Pôle Emploi  possible
Effectif : 8 participants maximum

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr