Ecrire un projet de radio ou de podcast – Phonurgia Nova
16717
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16717,portfolio_page-ecrire-projet-de-radio-de-podcast,header_style_light,phonurgia_side_playlist_active_no_popup,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 
Approfondissement

Ecrire un projet de radio ou de podcast

Mariannick Bellot & Carmelo Iannuzzo

Appels à projets, bourses d’écriture, résidences de création pour les auteur.ice.s de l’audio, fleurissent dans tout l’espace francophone. Qu’ils émanent de sociétés d’auteurs comme la SCAM ou la SACD, de chaînes de radio comme France Culture, la RTBF, la RTS, la RTBF, ou de regroupements comme le Fonds Gulliver, ces appels impliquent la rédaction d’un dossier plus ou moins conséquent, comprenant généralement un synopsis ou une note d’intention accompagnés éventuellement d’une maquette sonore et la présentation des œuvres antérieures de l’auteur. Ce dossier tend à devenir un passage obligé. Pour autant, sa rédaction ne va pas de soi : comment décrire un projet encore en gestation ? Parler d’une œuvre à venir que l’on entreprend précisément pour savoir ce qu’il y a dedans ? Comment induire la bonne compréhension d’un comité de lecture et le rassurer quand la somme des inconnues à lever reste importante ?  Que dire de l’oeuvre à venir en terme d’écriture, de syntaxe, de forme, de matériaux sonores ?

C’est pour vous guider dans le franchissement de cette délicate étape de mise à plat de tout projet, que nous ouvrons ce workshop, convaincus que ce détour par l’écrit ne peut engendrer que des bénéfices. En vous permettant 1) de repérer des manques, 2) de mieux vous projeter dans les phases ultérieures du tournage, et tout simplement d’éviter de vous perdre dans les méandres de l’écriture au montage.

En deux jours de présentiel + une journée en visio-conférence par demi-groupe, il s’agit de questionner les différentes facettes de vos projets, d’en éclairer les angles morts, d’en défaire les nœuds (qui peuvent être techniques, artistiques ou autres), avec l’objectif  d’en faciliter la lecture par les “experts”, producteurs ou financeurs.

Objectifs pédagogiques

 
  1. creuser son idée de podcast ou de radio et exercer sa propre subjectivité, en toute confiance, hors des sentiers battus
  2. réfléchir aux dispositifs narratifs permettant de lui donner sa juste forme et de lui conférer une dimension sonore, allant au-delà de la simple introduction de musiques
  3. obtenir un regard collectif et un accompagnement individualisé
  4. confronter son travail à d’autres subjectivités
  5. cerner les éléments clés du dépôt de projet
  6. se préparer à répondre aux appels à projets
  7. travailler l’écriture de la note d’intention

Déroulé

 

En amont du workshop les participants recevront un programme de créations à écouter (cette petite phonothèque commune servira de base de discussion).

Deux journées (en présentiel) :

Séquence 1.

Rappel des objectifs du stage et de son déroulé. Présentation des stagiaires et de leur idée de projet. Présentation des intervenants.

Séquence 2.
Description de l’éco-système de la création radiophonique francophone : sociétés d’auteurs, studios de production et diffuseurs. Agenda des appels à projets, bourses d’écriture, résidences de création ouvertes à des auteur.ice.s de l’audio.

Séquence 3.
Structure-type des dossiers attendus (note d’intention, traitement, découpage), importance du repérage, du choix des personnages, de l’originalité du point de vue. Aspects spécifiques au langage radiophonique. Des outils de structuration (narration/discours/poétique) sont suggérés et ensuite corrélés avec les choix des dispositifs de tournage, les choix de traitement et de mises en onde.

Séquence 4.
Analyse et commentaires sur des dossiers soumis et qui ont été financés ou refusés par différentes institutions ou commissions.

Séquence 5.
Retours sur les projets de chaque participant (de l’ébauche au dossier quasi-terminé) et analyse collective des conditions de leur production. L’enjeu est d’amener chacun à mieux définir sa démarche, à affirmer un point de vue personnel, à faire des choix d’écriture. Une liste d’écoute sera communiquée à chacun pour nourrir sa réflexion. Une « Foire aux questions » conclura la séquence en ouvrant sur divers aspects de la production et de la diffusion : questions relatives aux droits d’auteurs, accords de diffusion …

Séquence 6 (un mois plus tard, en visio)
Par demi-groupes de 4, les participants présentent leur projet personnel en ayant ré-investi les outils, notions, informations, conseils et réflexions abordés lors du premier week-end. Ils reçoivent un retour critique oral individualisé.

 

Informations complémentaires

 

Public

Cet atelier s’adresse à des auteur.ice.s de projets de radio ou de podcast (en phase de conception, recherche de production ou aide à l’écriture), et en demande d’un accompagnement personnalisé. Il concerne indistinctement des auteur.ice.s de documentaire audio, de fiction, que de formes autres à haute valeur créative. La formation est réellement un module de « perfectionnement » : pour un premier projet, nous conseillons vivement de prendre le temps de découvrir la création sonore et radio dans sa diversité, d’apprivoiser ce langage et ces outils, notamment via les stages  d’initiation proposés par phonurgia nova tout au long de l’année.

Pré-requis

Il est indispensable d’avoir une expérience du secteur audiovisuel, en écriture ou réalisation. Dans l’idéal, les participants ont un dossier prêt à être déposé ou ont déjà déposé un dossier qui a été refusé. Ce dossier sera transmis à l’intervenant.

Approche pédagogique

Le formateur prend connaissance en amont des attentes et du parcours de chacun. La formation peut être ainsi plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé. En complément de ces informations, le formateur a connaissance du projet du candidat, il peut ainsi personnaliser ses réponses.

Evaluation

Entretien et évaluation individualisée à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer les compétences acquises et la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Cette formation a un taux de satisfaction de 93% (taux de répondants 75% au 15/12/2022)

Admission en formation

Chaque candidat reçoit en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel il retrace son parcours et formule ses besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de ses attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Pour être sélectionné.es vous devez envoyer une lettre de motivation  en plus de votre ébauche de projet (dans l’idéal comprenant un synopsis, un scénario et le traitement, mais ce n’est pas obligatoire). En fonction du nombre de candidats, une sélection sera opérée. Le dossier d’inscription est à demander par mail info@phonurgia.org et à retourner dans tous les cas 30 jours avant le début de la session.

Moyens pédagogiques

Une bibliothèque sonore en relation avec le contenu du stage

Intervenants

 
Mariannick Bellot

©Anaïs Bellot

Scénariste issue de la Fémis, Mariannick Bellot écrit pour le cinéma, mais aussi la radio, le théâtre, le dessin animé, les musées, le web ou la télévision, au gré de rencontres fortes avec des cinéastes, des productrices et des metteuses en scène.
Elle réalise des fictions et des documentaires pour différentes radios européennes, et parfois pour des musées ou des institutions culturelles.
Elle a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux pour son travail, et publié deux livres jeunesse.
www.mariannickbellot.com

 
Carmelo Iannuzzo

Carmelo Iannuzzo dirige l’ACSR à Bruxelles, une structure d’accompagnement (autour de laquelle gravite une vaste communauté d’auteur.e.s de radio et de podcast), qui a permis à toute une génération d’éclore et de s’imposer sur la scène francophone en remportant de grands prix internationaux en documentaire comme en fiction : Prix Europa, Phonurgia Nova Awards. Depuis une dizaine d’années, il accompagne de nombreux auteur.e.s en conception, écriture des dossiers, suivi de production, et prête ses oreilles critiques en studio. Sa démarche est empreinte d’attention, tact et respect : quels que soient les outils proposés, ou les retours formulés, il s’agit de veiller à laisser à l’auteur l’entière tutelle de sa création.

Informations

 
20-21 mars 2021, Paris 29-30 juillet 2021, Dinard 10-11 septembre 2022, Arles Paris Toutes les sessions :
Dinard Toutes les sessions :
Arles Toutes les sessions :

Durée : 2 jours présentiel + une demi journée de visio (18h)

La demi journée de visio se déroulera le 15 octobre 2022

Effectif : 8 participants maximum
Etudiants : 170 euros
Salariés sans prise en charge : 340 euros
Formation continue : 850 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi  possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr