Des histoires au micro – Phonurgia Nova
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Initiation

Des histoires au micro

Alice Milot

3 6 juin 2024 Arles

Se raconter par le truchement du micro, explorer son monde intérieur, partager des souvenirs enfouis, des sensations anciennes, des émotions vécues, des évènements forts dont il ne reste que des réminiscences. Voilà une démarche intéressante. Le medium sonore s’y prête à merveille. Le micro est une oreille confidente. Cependant, le partage de l’intime peut facilement engendrer un malaise si l’histoire partagée n’a pas une portée suffisante. Il importe donc avant tout d’apprendre à identifier ce qu’est une bonne histoire à raconter. D’abord il faudra distinguer entre les histoires : les vraies, les presque vraies, les pas complètement fausses, celles vécues, et celles qu’on a oublié de vivre… Celles qui se disent et les autres. Aller les chercher pour les partager, sera le premier travail. Qui consiste à s’éloigner  de l’expression  naïve, banale ou sensationnelle de soi. Qui revient aussi à porter son micro dans les recoins de la mémoire ou de la vie, là où se cachent des histoires qu’on juge trop ordinaires pour les partager. Qui consiste enfin à prendre l’auditeur dans les filets d’une construction sans failles, ménageant surprises et rebonds….  Maîtriser cette narration, en appeler au storytelling sans s’enfermer dans ses codes, est le principal objectif de cette formation animée par Alice Milot, productrice à France Culture, RFI et la RTS, et autrice elle-même de podcasts remarqués pour leur originalité formelle. Durant ces quatre jours, on puisera dans nos histoires pour qu’elles “sonnent vrai” et qu’elles “embarquent”. On y abordera quelques points de réalisation sonore et astuces techniques à connaître pour s’auto-enregistrer en toute autonomie.

Objectifs pédagogiques

 

1. Déterminer les contours d’une bonne histoire à raconter à la première personne.
2. Mobiliser les techniques de l’écriture et du scénario.
3. Apprendre à poser sa voix au micro pour partager son histoire.
4. Sortir d’une monoculture du récit sonore pour mobiliser les ressources de la création radiophonique.
5. Déterminer le mode narratif adapté à son projet
6. Réaliser la maquette de ce projet
7. Le mettre en ligne en maîtrisant la rédaction des éléments de présentation (note d’intention, synopsis, extraits, accroche, etc.).

Déroulé

 

Un référentiel d’écoute et des documents historiques divers seront préalablement communiqués aux participant(e)s.

JOUR 1
Matin : Le choix de l’histoire. Qu’est-ce qu’une bonne histoire à raconter en audio ? On se lancera dans un parcours d’écoute de narrations diverses dans le but d’identifier les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre, mais aussi pour frotter ses oreilles à de nouvelles écritures.

Après-midi : Chaque stagiaire présentera un ou plusieurs projets de podcast et ces derniers donneront lieu à un échange collectif. En fonction des écoutes du matin, nous déterminerons ensemble les meilleures pistes d’histoires à raconter et les angles sous lesquels les traiter, partant de l’idée qu’il n’y a pas de mauvaise histoire, seulement des traitements plus ou moins appropriés. Ensemble, on verra comment passer du projet initial à sa réalisation ; l’adapter aux moyens disponibles ; l’intérêt de se donner des “contraintes”. On abordera les étapes du travail, ainsi que d’autres questions plus spécifiques à chacun.e.

JOUR 2
Matin : Aiguiser sa narration. L’importance de l’accroche, de la chronologie, des rebondissements, de la chute, de l’écriture, de l’usage et du dosage de l’humour, de l’émotion et de la fantaisie. Cette séquence est parsemée d’écoutes diverses pour évaluer les bonnes pratiques et identifier les écueils à éviter, mais aussi pour imaginer de nouvelles solutions narratives.

Après-midi : mise en pratique individuelle. Les participants se lancent dans un travail d’écriture ou de ré-écriture de leur projet en fonction des acquis du matin, avec l’objectif d’aboutir en fin de la journée, à une histoire structurée. Celles et ceux qui le souhaitent pourront déjà amorcer le travail d’écriture de leur voix, sous la supervision de l’intervenante.

Sur un plan pratique on apprendra à enregistrer ses voix soi-même + gérer une petite interview avec un enregistreur Zoom H5 équipé d’un micro main mono (les stagiaires déjà équipés peuvent venir avec leur propre matériel pour en approfondir l’usage !). On abordera le logiciel de montage Reaper (1) à travers quelques notions de base : comment importer un fichier, couper des séquences, déplacer des blocs, gérer les niveaux, exporter une piste.

JOUR 3
Matin : Rythmer son récit.
On se donnera des repères pour mieux cerner les ressources du témoignage, des ambiances sonores, etc. On verra comment exploiter ses archives personnelles, quelle place accorder à la musique, etc… A travers l’écoute d’exemples divers on prendra le temps d’identifier les erreurs à éviter, puis chacun sera invité à s’inspirer librement des exemples proposés.
Après-midi : mise en pratique. Brainstorming collectif pour lister tous les éléments susceptibles d’enrichir les projets en cours.
Nous aborderons les bases de la prise de son de la voix. Cette séquence de prise en main du micro sera mise à profit pour tourner des petites scènes sonores, des éléments de reportage ou des ambiances à intégrer dans les projets de chacun.e. Les stagiaires qui souhaitent repartir avec un travail finalisé pourront profiter aussi de cette journée pour terminer l’écriture de leurs voix.

JOUR 4
Matin : S’enregistrer au micro, apprendre à poser sa voix, trouver son ton, lire son texte au micro. Ce cours nourri d’écoutes critiques permet d’évaluer les bonnes pratiques et les erreurs à éviter, mais aussi d’imaginer de nouvelles adresses à l’auditeur.
Après-midi : Mise en pratique individuelle. Les participants sont invités à enregistrer les voix précédemment écrites. Les plus avancés pourront profiter aussi de cette dernière journée pour finaliser le pré-montage de leur projet.
Des conseils sur le choix des équipements sont donnés. La journée s’achève par un bilan collectif, puis par une écoute interne des projets aboutis ou non.

(1) Pourquoi Reaper ?

  • c’est l’un des logiciels les plus répandus dans la communauté de pratiques de la création radiophonique.
  • il est utilisé par un nombre croissant de monteur·euses et mixeur·euses professionnel·les
  • il est léger et facile à installer sur pratiquement tous les ordinateurs / OS, et offre une version d’évaluation gratuite illimitée
  • il possède d’origine tous les outils basiques nécessaires à la production radio

 

Informations complémentaires

 

Public

Ce stage s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux faux-débutants en podcast. Il est ouvert à des personnes qui souhaitent 1) acquérir les bases de l’écriture narrative, 2) se forger une méthode de travail, 3) maîtriser les étapes de la fabrication d’un podcast. Ceux qui ont des projets nécessitant un travail à plus long terme ne seront pas dans l’obligation de finaliser leur essai en 4 jours. Ils repartiront néanmoins avec un maximum d’outils et de conseils pour aborder la suite en autonomie.

Pré-requis

Etre auditeur régulier de podcasts natifs. Etre utilisateur régulier d’un ordinateur Mac ou PC. Aimer écrire. Avoir un objectif précis dans l’utilisation de ces techniques.

Ce stage se concentre sur les questions  de narration. Les personnes souhaitant une initiation plus poussée à la réalisation seront orientées vers le stage d’initiation artistique et technique à la réalisation sonore.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute sur la formation choisie.

Approche pédagogique

– En amont, le formateur prend connaissance des attentes et du parcours de chacun. Ainsi, la formation peut être plus précisément modulée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
– L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications
– Le stage favorise une dynamique participative en valorisant les retours d’expérience des participants et la mise en exergue des meilleures pratiques.

Evaluation

Un entretien individualisé à l’entrée en formation et à l’issue de la formation, permettent de mesurer la progression réalisée par chaque participant au regard de ses objectifs personnels. Une attestation individuelle de fin de formation, rappelant les objectifs visés, est remise à chacun. Un questionnaire d’évaluation qualitative du stage est rempli par chaque participant une semaine après la formation et analysé par l’équipe pédagogique. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le stage.

Les exercices personnels sont évaluée en continu par le formateur.

Admission en formation

Vous recevez en amont un questionnaire d’auto-évaluation dans lequel nous vous demandons de retracer votre parcours et de formuler vos besoins. Nous nous assurons ainsi de l’adéquation de vos attentes avec les caractéristiques de la formation. Ce questionnaire d’autoévaluation est à solliciter et à retourner par mail (info@phonurgia.org) au minimum un mois avant le début de la formation.

Moyens pédagogiques

– Une équipe logistique présente notamment pour faciliter les prises de sons (lieu, matériel, contacts…) et la vie du stage (repas, déplacements, hébergement, questions pratiques)
– Une bibliothèque d’ouvrages sur le son, l’écoute, les arts du son et de la radio (env. 500 références) et une importante phonothèque d’étude.

Moyens techniques

Nous vous recommandons de vous munir de vos propres équipements (casque, micros, enregistreur, ordinateur) si vous en possédez.  Vous conserverez ainsi vos repères personnels, et pourrez en approfondir la maîtrise. Bien évidemment, nous mettons également à disposition du matériel que vous pourrez tester. Parmi lesquels : stations de montage MacBookPro et PC équipées du logiciel Reaper. Surfaces de contrôle Icon Plateforme M. Ecoutes monitoring : Cabasse Goelette, Yamaha HS8 MP ou Génélec 8040. Enregistreurs : Zoom H5 et Sounddevice MixPre 3. Casques : Beyerdynamic DT 770 Pro. Microphones : Beyer 88, Rode NT3, NT4, NT5, Shure SM58, AudioTechnica AT 825, AT 40415, AT 8022, Sennheiser MD 21. Schoeps CCM41 et CCM8. Oktava M012. Stéréolux S 502. Perches, bonnettes, Rycote.

Intervenant

 
Alice Milot

Reporter radio pour RFI Radio France Internationale, France Culture et la Radio Télévision Suisse, Alice Milot est une journaliste de terrain. Depuis 10 ans, elle enquête sur des sujets de société, d’éducation, d’environnement et de voyage, en France et à travers le monde, notamment sur le continent africain. Qu’il s’agisse de parler de la polygamie au Sénégal, de la crise des agriculteurs en France ou des migrants qui viennent y trouver refuge, elle est animée par une envie: tendre son micro à ceux à qui on ne donne pas la parole. Le témoignage, tel une confidence murmurée à l’oreille et dévoilée en toute pudeur, est sa quête. Elle y voit une manière fondamentale de réconcilier l’humanité avec son empathie. Depuis 2019, elle coproduit Post-scriptum, un podcast indépendant qui donne à entendre des dialogues impossibles par le biais de lettres sonores : un policier et un jeune, un professeur et son élève, une éleveuse de brebis et un protecteur du loup, une mère adoptive et sa fille… font du micro un médiateur.

Informations

 
3-6 avril 2023, Arles 5-8 octobre 2023, Arles 3-6 juin 2024, Arles Arles Toutes les sessions :
3 Juin  6 Juin 2024

Durée : 4 jours (28h)
Effectif : 8 participants maximum
Etudiant : 400 euros
Individuel : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Financement OPCO (AFDAS,…) ou Pôle Emploi possible

Plus de renseignements sur ce stage
Par téléphone au 06 09 64 65 39
Par email : info@phonurgia.fr